La plate-forme du développement régional en Suisse

Photo by Louis Hansel @shotsoflouis on Unsplash

Intégration de collaborateurs étrangers dans l’hôtellerie et la restauration

Une intégration réussie de collaboratrices et collaborateurs étrangers offre aux entreprises de nombreuses possibilités. Mais comment y parvenir? Une nouvelle brochure de la Haute école de Lucerne décrit les avantages que cela représente pour les entreprises et propose des aides concrètes et des liens pour une intégration réussie de collaborateurs dans l’hôtellerie et la restauration. 

Une nouvelle brochure publiée par la Haute école de Lucerne propose aux entreprises des aides concrètes et des informations sur l’intégration et la promotion des collaborateurs étrangers dans l’hôtellerie et la restauration. La brochure montre notamment comment un soutien digne de ce nom commence dès le premier jour de travail et comment les employeurs peuvent poser ainsi une base solide pour une bonne atmosphère de travail.

Cette publication a été élaborée dans le cadre du projet Interreg «PlurAlps» «Enhancing capacities for a pluralistic Alpine Space». Le but du sous-projet suisse est de soutenir et d’améliorer dans quatre communes et/ou régions pilotes l’intégration de la population portugaise qui vit et travaille dans des régions touristiques. Des mesures ont été développées dans les communes participant au projet en collaboration avec des institutions, des employeurs et des organisations portugaises, afin de pouvoir mieux toucher la population portugaise dans les régions touristiques et de promouvoir leur intégration de manière ciblée.  

Des solutions adaptées aux conditions locales et mises en œuvre de manière participative ont été élaborées dans les communes touristiques des cantons de Berne, des Grisons, d’Obwald et du Valais, ce en collaboration avec les communes, les employeurs, les organes compétents, les écoles ainsi que les associations et organisations portugaises. Les projets doivent avoir un caractère de modèle et contribuer à l’attractivité à long terme des communes et des régions concernées en tant que lieux de travail, de résidence et de tourisme. Les résultats du projet ont été repris pour d’autres destinations touristiques et la main-d’œuvre d’autres pays d’origine, puis mis à la disposition de la pratique. On trouvera sur le site web PlurAlps les résultats du projet global, et notamment un «Social Planning Instrument», qui soutient les communes dans leur planification sociale à moyen et long terme. 

 

 

 

Photo: Louis Hansel, Unsplash

Partager l'article