PME Suisse: succès économique et écologique grâce à l'économie circulaire
La disponibilité limitée de ressources importantes constitue l’un des nombreux défis auxquels doivent faire face les PME suisses. Beaucoup d’entreprises se sont fixé des objectifs climatiques ambitieux. En Suisse comme à l’étranger, l’heure est à la préservation des ressources et à la réduction des déchets. L’économie circulaire peut permettre de relever ces défis et, même, de les concevoir comme une opportunité. En effet, grâce à des modèles d’affaires circulaires, les PME suisses peuvent fonctionner de manière tant écologique du point de vue des ressources qu’efficace sur le plan économique. Une nouvelle étude a identifié onze facteurs susceptibles d’aider les entreprises suisses à réussir en misant sur l’économie circulaire
Les PME représentent 99% des entreprises en Suisse et jouent, ainsi, un rôle déterminant dans la transition vers une économie circulaire. L’Office fédéral de l’environnement et le Secrétariat d’État à l’économie ont mandaté le groupe de réflexion et d’action sanu durabilitas pour mener une étude mettant en lumière l’expérience des PME qui s’engagent sur la voie de l’économie circulaire avec succès. Cette étude avait pour but d’identifier les facteurs déterminants pour la réussite d’une PME aspirant à cela. Plusieurs PME suisses à succès tablant sur l’économie circulaire ont été analysées, et un état de la recherche internationale en la matière a été dressé. Cinq spécialistes y ont également joint leurs connaissances.
Il s’agit de la première étude portant spécifiquement sur les PME suisses de l’économie circulaire. C’est aussi la première à se concentrer sur les modèles économiques circulaires particulièrement économes en ressources, centrés sur le partage, la réutilisation et le reconditionnement.
En savoir plus sur les résultats de l'étude et les différentes PME.