Un rapport d’atelier concernant la communauté du savoir-faire «RIS»

Le programme pluriannuel 2016–2023 de la NPR prévoit 30 à 35 pour cent de subventions de la Confédération à fonds perdus pour soutenir les Systèmes régionaux d’innovation (RIS). La coordination de ces RIS est assurée par des organes responsables supracantonaux. La communauté du savoir-faire regiosuisse «Systèmes régionaux d’innovation (RIS)» a analysé et discuté les modèles commerciaux et les modèles d’efficacité des organes responsables RIS qui existent actuellement ainsi que les interfaces que l’on retrouve dans le paysage de la promotion de l’innovation en Suisse.

Les organes responsables des RIS existants garantissent la coordination des fournisseurs de prestations qui œuvrent dans un RIS, tels que les conseillers en innovation, les incubateurs et les centres de compétence ainsi que les hautes écoles, et offrent parfois également des prestations spécifiques dans les domaines du conseil, de la médiation et du financement. L’interprétation de la promotion de l’innovation des organes responsables des RIS s’oriente pour l’essentiel sur les besoins des PME orientées technologie. Du point de vue de la NPR, le défi sera donc notamment d’étendre davantage la promotion de l’innovation aux clients qui ne figurent pas parmi les leaders dans le domaine de la technologie. Etant donné que les groupes de branches spécifiques ne se trouvent pas toujours dans une même région au sens géographique, le positionnement des RIS devra également s’orienter vers les propriétés spatio-fonctionnelles des groupes cibles.  

La coordination des différents instruments de promotion de l’innovation tels que la NPR, le TST du CTI ou Enterprise Europe Network présentent un autre défi pour les organisations responsables. C’est ainsi que les RIS doivent transmettre aux groupes cibles les offres de promotion les plus prometteuses, et ce, de manière simple selon le principe «no-wrong-door». Cette approche requiert que les différentes interfaces comme les conseillers en innovation, les hautes écoles, etc., interprètent de manière cohérente le paysage de l’innovation, connaissent les interfaces existantes, les interlocuteurs et les offres, et qu’ils soient donc en mesure d’aiguiller les parties concernées vers le service compétent. Selon les membres de la communauté du savoir-faire, cela n’est toutefois pas encore suffisamment le cas. Il est donc important que les interfaces ne soient pas seulement coordonnées au niveau de la Confédération mais également au niveau cantonal et régional (ou des RIS), et qu’il y ait une interprétation cohérente du paysage de la promotion de l’innovation, et ce, à tous les niveaux.  

Les résultats de la communauté du savoir-faire seront consolidés avant la fin de l'année 2015 dans une feuille de résultat et doivent fournir une contribution à une meilleure compréhension du paysage de la promotion de l’innovation en Suisse.

Partager l'article
Image: regiosuisse.

Plateforme romande regiosuisse «Demi-journée des régions – partage de connaissances sur la pérennisation des projets»

Le but sera d’aborder la question de la pérennisation des projets NPR sur la base d’exemples concrets de projets et à travers des discussions interactives et ouvertes ou chacun(e) est invité(e) à faire part de ses questions, des enjeux auxquels il/elle est confronté ou encore à partager des expériences. Inscrivez-vous dès maintenant!
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.