La Commission européenne approuve EUSALP

La Commission européenne a approuvé la Stratégie macrorégionale alpine (EUSALP).

EUSALP doit aider les pays alpins à jouer un rôle plus important dans le contexte européen, et ce en particulier dans les domaines de la recherche et de l’innovation, du soutien au PME, de la mobilité, du tourisme, de la protection de l’environnement et de la gestion de l’énergie. L’acceptation de cette stratégie EUSALP par la Commission européenne ne signifie pas que le processus d’approbation soit définitivement achevé. En effet, le document doit être transmis maintenant au Parlement européen, au Comité des régions, au Comité économique et social ainsi qu’au Conseil européen, qui se prononcera en dernière instance. La mise en œuvre de cette stratégie ne devrait pas intervenir avant 2016 au plus tôt.  

Outre les deux pays non membres de l'UE que sont la Suisse et le Liechtenstein, sont également impliqués dans EUSALP l’Autriche, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Slovénie. 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.