La plate-forme du développement régional en Suisse

dent de vaulion

Stratégies régionales de développement: à la fois boussole et guide d’un développement régional réussi

Plusieurs régions fondent déjà depuis quelques années leurs activités sur des stratégies régionales de développement. Cinq exemples publiés par le SECO montrent comment ces dernières ont été élaborées et mises en œuvre, quels résultats ont été obtenus, mais aussi combien les modalités d’élaboration d’une stratégie varient d’une région à l’autre. Les exemples proviennent du Nord vaudois, de l’Oberland bernois, du Val Verzasca, de la Région Surselva et de celle de Frauenfeld. 

Les cinq régions ont des caractéristiques institutionnelles différentes : certaines sont des associations de droit public, d’autres de droit privé. L’aspect contraignant des stratégies est donc aussi différent d’une région à l’autre. Dans la mesure où, dans tous les exemples présentés, les stratégies régionales couvrent l’étendue complète du développement souhaité, elles s’avèrent être un outil extrêmement précieux pour la conception et la réalisation de projets régionaux. La direction stratégique et opérationnelle de la région, mais aussi les communes participantes et les porteurs de projets potentiels disposent d’un instrument de référence dans la perspective de leurs travaux à moyen terme, un instrument qui contribue de manière considérable à la cohérence du développement régional. 

Dans chacune des cinq régions, les modalités de la participation à l’élaboration de la stratégie de développement régional tiennent compte des spécificités régionales. À cet égard, l’intégration de personnes habituellement absentes des processus de négociation et de décision est une innovation fructueuse. Elle permet d’élargir les perspectives et favorise l’apport d’idées nouvelles. Dans le Val Verzasca l’implication de la population, qui a été invitée à s’exprimer lors d’une journée d’atelier, a permis à la collaboration au sein de la vallée de franchir un palier décisif: la participation de l’ensemble des habitants a renforcé une vision commune des enjeux et servi de socle à la phase de mise en œuvre. Qui plus est, une mise en place habile et un encadrement professionnel permettent de maintenir le travail nécessaire dans des limites raisonnables. 

Dans les cinq régions, le caractère contraignant de la stratégie de développement régional n’est pas à lui seul un facteur de réussite déterminant. Une approche trop rigide, qui ne laisserait pas suffisamment de place pour de nouveaux développements, pourrait même devenir un frein. En revanche, la manière d’envisager la stratégie joue un rôle fondamental dans sa mise en œuvre; à tel point que, si elle est intégrée aux processus de planification et de décision de la direction stratégique et opérationnelle de la région, sa concrétisation devient une évidence. 

Télécharger études de cas «Stratégies régionales de développement»

Vous trouverez plus d’informations sur les stratégies régionales dans la «Fiche info Stratégies régionales de développement»

Photo: Johan Mouchet / Unsplash

Partager l'article
RIS Zentralschweiz
29 octobre 2019

Demi-journée des régions – partage d’expérience

Zusammenfassung
Souhaitez-vous nous faire part de votre avis et de votre appréciation personnelle concernant nos offres regiosuisse? Si tel est le cas, ne laissez pas passer cette occasion; 6 minutes suffiront pour répondre à nos questio
screenshot
30 octobre 2019

Journée Interreg

Zusammenfassung
Journée Interreg