La plate-forme du développement régional en Suisse

Katharina Wieland Müller  / pixelio.de

Le Conseil national entend soutenir l’économie suisse à hauteur de 380 millions de francs

Le Conseil national veut promouvoir l’attractivité et la compétitivité de l’économie suisse en votant une enveloppe globale de 380,3 millions de francs.  

Le Conseil national a voté une enveloppe globale de 380,3 millions de francs en faveur de la promotion économique 2020-2023. Le tourisme, les PME et l'industrie d'exportation devraient en bénéficier. La chambre basse a été plus généreuse que le Conseil fédéral. Dans son message, ce dernier avait en effet prévu 373,1 millions de francs pour les quatre prochaines années. Le Conseil national a toutefois augmenté le montant alloué à l'agence Innotour, qui promeut l'innovation, la coopération et la professionnalisation dans le domaine du tourisme. Le Conseil fédéral avait quant à lui demandé 22,8 millions de francs. Le Conseil national a voté par 103 voix contre 79 pour un montant de CHF 30 millions. 

Les discussions ont surtout porté sur la question de savoir quel montant devait être alloué pour soutenir Suisse Tourisme. Le Conseil fédéral entend continuer à promouvoir la numérisation du tourisme suisse et à améliorer ainsi l'attractivité des services et la présence de la Suisse à l'étranger. Il a proposé 220,5 millions de francs à cette fin, chiffre qui est légèrement supérieur à celui des années précédentes. Une minorité souhaitait néanmoins porter ce montant à 240 millions de francs. La majorité du Conseil national a toutefois adopté la même position que le Conseil fédéral et a rejeté l'augmentation proposée par 108 voix contre 69. La principale raison invoquée était que le tourisme bénéficiait déjà d’un soutien suffisant.   

90 millions pour la promotion des exportations

Pour ce qui est des autres points, le Conseil national n'a pas modifié la proposition du Conseil fédéral. Quelque 90,5 millions de francs suisses sont ainsi destinés à la promotion du commerce extérieur. L'objectif est de fournir aux exportateurs et aux investisseurs étrangers un soutien plus personnalisé et de simplifier l'accès à l'information et aux services en ligne. En outre, le Swiss Innovation Park pourra avoir une présence plus marquée à l'étranger.

Ce sont donc au total quelque 17,6 millions de francs qui seront mis à disposition pour la promotion économique. Le Conseil fédéral entend enfin poursuivre le développement de la cyberadministration en allouant 21,7 millions de francs à ce domaine.

Informations complémentaires

 

Photo: Katharina Wieland Müller  / pixelio.de

Partager l'article
Formation regiosuisse
28 avril 2020 -
29 avril 2020

SAVE THE DATE: Conférence formation-regiosuisse 2020

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement
Bild: regiosuisse
19 mars 2020

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement