Module Savoir
Définition
Qu'est-ce que l'économie circulaire?
L'économie circulaire est une approche globale qui prend en compte l'ensemble du circuit, de l'extraction des matières premières au recyclage en passant par la conception, la production, la distribution et la phase d'utilisation la plus longue possible (cf. infographie de l'OFEV sur l'économie circulaire, 14.04.2021). Si les circuits des matériaux et des produits peuvent être fermés, les matières premières peuvent être utilisées encore et encore. Cela profite à la fois à l'environnement et à l'économie régionale.
Principes
Directives générales d'action
-
Une utilisation durable des ressources: Il convient avant tout d'utiliser des ressources renouvelables, provenant par exemple de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche locales. L'objectif primordial est de créer une valeur ajoutée tout en préservant les cycles naturels et les écosystèmes. Si nécessaire, les ressources non renouvelables sont utilisées avec parcimonie, leur qualité est maintenue et elles sont réintroduites dans le circuit des matériaux et de la valeur ajoutée par le biais du recyclage.
-
L'utilisation des énergies renouvelables: Dans l'économie circulaire, les énergies renouvelables doivent être utilisées en priorité. Elles doivent être utilisées aussi efficacement que possible et provenir idéalement de sources géographiquement proches.
-
L'utilisation de matériaux et de substances: Il convient d'utiliser des matériaux et des ressources qui ne mettent pas en danger l'environnement ou la santé et qui sont de haute qualité, séparables et - si nécessaire – recyclables. Dans la mesure du possible, les circuits de matériaux doivent être fermés et il convient d'utiliser des matériaux qui peuvent être compostés et/ou fermentés.
Conception des circuits des matériaux et de l'énergie
La conception des circuits des matériaux et de l'énergie vise à minimiser la consommation de ressources, les déchets, les émissions et les pertes d'énergie. Cela est rendu possible par les trois moyens spécifiques suivants:
- Rétrécissement des circuits des matériaux et de l'énergie – par exemple en augmentant l'efficacité et en réalisant des économies ainsi qu'en utilisant de préférence des matières premières et des sources d'énergie renouvelables.
-
Ralentissement des circuits des matériaux et de l'énergie – par exemple, en prolongeant la durée de vie des produits à l'aide d'une conception durable et modulaire qui permet de démonter facilement un produit en composants individuels. La réutilisation des produits en les transmettant, en les vendant ou en les échangeant augmente également l'intensité d'utilisation des produits et entraîne ainsi un ralentissement des circuits des matières et de l'énergie.
- Fermeture des circuits des matériaux et de l'énergie en collectant, recyclant et transformant les matières premières afin qu'elles puissent être réutilisées comme matières premières secondaires.
Plus-values
Valeur ajoutée pour les villes, les régions et l'économie locale
Si l'économie circulaire permet de réduire l'impact environnemental, elle vise également à créer une valeur ajoutée pour les villes et les régions d'un point de vue économique.
- Réduction de la dépendance à l'égard des flux commerciaux mondiaux: les circuits économiques des ressources peuvent être ralentis et fermés grâce à l'allongement de la durée de vie des produits, à une plus grande efficience et à un recyclage accru. Cela réduit la dépendance à l'égard des flux commerciaux mondiaux et les risques de pénurie de ressources.
Un exemple: présentation de Star'terre - Une création de valeur régionale plus importante: la "relocalisation" des chaînes de valeur dans le contexte local, régional et national offre une opportunité pour une production plus décentralisée. Cela permet à la population d'avoir accès à des produits de qualité et de confiance, même en cas de crise. En outre, une part plus importante de la création de valeur reste dans le pays.
Un exemple: présentation sur le parc régional du Chasseral - Renforcement du potentiel d'innovation: l'économie circulaire offre des possibilités de modèles commerciaux innovants, particulièrement en combinaison avec la numérisation.
- Création d'emplois: L'alignement de l'économie régionale sur une économie circulaire aide les entreprises régionales à garantir les emplois locaux et à en créer de nouveaux. Cela profite également au personnel qualifié de la population locale.
Les atouts existants de l'économie suisse, tels qu'une main-d'œuvre bien formée et un fort potentiel d'innovation, peuvent ainsi être mis à profit et la résilience des régions peut être renforcée à long terme. L'économie circulaire n'est pas une fin en soi, mais un moyen de soutenir la consommation durable des ressources et donc le développement durable.
Un exemple: Exposé sur la valeur ajoutée du point de vue de la région Biel/Bienne
De quelles possibilités d’action les régions et les villes disposent-elles?
Outre les sections du cycle présentées dans le graphique et leurs exemples, il existe différentes possibilités d'action pour intégrer l'approche de l'économie circulaire dans le quotidien des ODR ou des villes.
-
Information / sensibilisation sur un nouveau thème dans le cadre des plateformes existantes
Situation de départ
La région dispose d'un format (ex. soirée thématique) de sensibilisation et de transmission d'informations pour aborder des thèmes d'actualité pour les communes, les entreprises ou la population.
Buts
- Les principes, les possibilités et les approches de l’EC sont communiqués d'une manière simple et à bas seuil
- La sensibilisation des acteurs est élargie
- Les entreprises peuvent se mettre en réseau et renforcer les contacts avec les communes et la région.
Acteurs / Partenaires / Coopérations
Information et réseautage pour les communes et les entreprises (éventuellement la population aussi).
Procédure
- L’ODR (organisme de développement régional) identifie les thèmes et les secteurs importants pour la région et les entreprises
- L’ODR organise 1 à 2 intervenants et établit un programme
- L’ODR invite les communes, les entreprises et, le cas échéant, la population à l'événement.
Matériels / Instruments
Par exemple
- Base de données experts
- Contenu de la boîte à outils regiosuisse.
-
Achats publics coordonnés: les communes comme groupe cible
Lorsqu'il s'agit de produits circulaires, l'un des principaux problèmes concerne la phase d'achat. À cet égard, les régions, en tant qu'acteurs publics, ont un rôle clé à jouer dans la définition des critères des marchés publics.
Situation de départ
- Lors d'une séance de l'association de communes, on communique qu'un achat important (p. ex. mobilier scolaire, mobilier de bureau, véhicules,...) est prévu dans une/deux communes
- La région a connaissance d'un achat dans une commune des environs et présente les avantages d'un «achat public circulaire coordonné» lors d'une réunion de l'association de communes concernée.
Buts
- La région et/ou la commune souhaite se développer de manière durable
- Les collectivités souhaitent profiter des opportunités offertes par l'achat circulaire coordonné.
Acteurs / Partenaires / Coopérations
- Communes
- Institutions (p.ex. écoles).
Procédure
- L’ODR introduit le thème de l'économie circulaire lors de la réunion de l’association de communes
- Demander si dans d'autres communes de la région, l'achat en question est également prévu dans un proche avenir
- L’ODR montre la valeur ajoutée d'un achat circulaire coordonné pour la région
- En cas d'appel d'offres, la ou les communes définissent des critères circulaires.
Matériels / Instruments
Par exemple
- Série avec un thème sur «l'impact de l'achat circulaire».
- Vidéo, fiche d'information sur les marchés publics
- Liste de produits qui sont circulaires et qui peuvent être achetés de manière coordonnée, simple et efficace
- Présentation de la valeur ajoutée de l'achat circulaire (coordonné).
La plateforme de connaissances sur les achats publics responsables s'adresse aux services d'achat des pouvoirs publics et met à disposition des informations détaillées et des outils de travail sur l'achat durable.
Sur la plateforme Boussole de durabilité, les entreprises et les acheteurs publics peuvent trouver des informations pratiques sur la manière d'intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs processus d'achat.
Prozirkula, en tant que centre de compétence pour l'achat public circulaire, offre un soutien dans la mise en œuvre de l'achat circulaire avec une base de données de connaissances et des offres de conseil, de formation continue et de mise en réseau. Un exposé approfondi sur les achats publics coordonnés de ProZirkula donne un aperçu des avantages et des possibilités de ce type de processus circulaires.
-
Relever le défi en lien avec une ressource / une branche dans une optique d’économie circulaire
Si une région ou une ville a un problème avec une ressource (secondaire), qu’il s’agisse d’une pénurie ou d’un surplus, il vaut la peine de chercher des solutions et/ou de nouveaux modèles commerciaux via l'approche de l'économie circulaire et en collaboration avec les acteurs concernés.
Situation de départ
- La région a un problème avec une ressource ou un secteur, ce problème est porté à la connaissance de la région
- Ex. pénurie de ressources, comme l'eau, concerne l'industrie, les communes, l'agriculture
- Ex. excédent de ressources, par exemple le bois: chaîne de création de valeur avec un potentiel inexploité.
Buts
- Une pénurie de ressources trouve une solution ou on utilise un excédent de ressources
- Les défis d'une branche en matière de ressources sont abordés avec l'approche de l’économie circulaire
- La valeur ajoutée dans la région est maintenue ou augmentée.
Acteurs / Partenaires / Coopérations
- Région
- Entreprises
- Associations de branche
- Canton.
Procédure
- Prise de contact avec les personnes concernées par le secteur/la ressource pour identifier le défi à relever.
- Faire appel à un expert
- Définir la situation de départ/des flux de matières
- Un projet concret est mis en place avec les personnes concernées
- Les modèles commerciaux sont adaptés/développés.
Matériels / Instruments
Par exemple
- Argumenter pourquoi la région peut relever le défi d'un secteur ou d'une ressource dans le cadre de l’économie circulaire
- Liste de personnes et d'entreprises qui connaissent les ressources spécifiques et leur utilisation en circuit fermé
- Liste d'experts (ceux qui comprennent le secteur et/ou la méthode).
Différentes questions peuvent être posées afin d'examiner les chaînes de valeur de ressources spécifiques:
- Denrées alimentaires, nutriments: Comment optimiser et récupérer les nutriments pour la production agricole ?
Un exemple: L'aquaculture – au centre de l'économie circulaire à la Maison tropicale de Frutigen - Eau: Qu'est-ce qu'une gestion durable de l'eau dans une région ? Comment assurer une utilisation durable de l'eau ou de l'irrigation pour la production agricole ?
- Construction et bâtiments: Comment réutiliser les matériaux de construction afin de réduire les déchets ? Existe-t-il des alternatives ?
- Électronique: Comment récupérer les terres rares dans les déchets électroniques de produits spécifiques ?
- Emballage: Comment économiser du matériel d'emballage ou réduire la logistique grâce à un emballage adapté ?
- Batteries et véhicules: comment les vieilles batteries peuvent-elles être réutilisées dans la région pour d'autres processus (par exemple, le stockage d'énergie) ?
- Plastique: Peut-on remplacer le plastique par des matières premières renouvelables ou utiliser du plastique secondaire?
- Bois: Comment augmenter la création de valeur du bois dans la région ?
- Textiles: Comment les textiles peuvent-ils être réutilisés ?
Si l'on considère l'ensemble d'un secteur sous l’angle de l'économie circulaire, il est possible de viser un développement global et coordonné.
-
Branches sélectionnées
-
Agriculture et alimentation
Il existe un grand potentiel pour mieux valoriser la production de produits agricoles en Suisse dans le cadre d'un modèle circulaire. Cette démarche peut s'appuyer sur de nombreuses initiatives qui visent à relancer le cycle naturel de production, de re-cyclage et de compostage (exemple Ricoter).
Il existe aussi un grand potentiel pour prévenir et recycler les déchets alimentaires:- Valorisation de déchets issus de l’agriculture (projet « no agro waste Horizon 2020 »)
- Projets en lien avec le „food waste“
Un sujet actuel à fort potentiel est l'utilisation des ressources en eau dans une ré-gion. L'OFEV fournit une base pratique pour la planification régionale des res-sources en eau.
-
Sylviculture
Environ dix millions de mètres cubes de bois sont consommés chaque année en Suisse. Aujourd'hui, le bois est principalement importé d'Allemagne ou d'Autriche. Il existe donc ici un potentiel correspondant pour l'utilisation et la valorisation d'une ressource domestique durable.
Dans le canton de Vaud, un Programme Bois a été lancé afin de renforcer l'intégra-tion de la filière bois dans l'économie régionale. De plus, le bois est mis en avant par le canton comme source d'énergie locale et renouvelable. L'utilisation du bois comme matériau de construction et de valeur contribue ainsi au maintien d'emplois décentralisés tout au long de la chaîne de valeur, notamment dans les régions rurales et périphériques de Suisse. -
Gestion des déchets
La Suisse est champion du monde en ce qui concerne la quantité de déchets par habitant. Il existe donc un grand potentiel de réduction des déchets, mais aussi de recyclage secondaire. L'utilisation des résidus énergétiques et des matériaux issus de l'incinération des déchets ont une longue tradition en Suisse. Depuis quelque temps, les questions de récupération du CO2 et de la gazéification des biodéchets prennent également de l'importance.
La méthanisation des biodéchets en est un exemple. Dans l'esprit de l'économie cir-culaire, il est également important de réutiliser de plus en plus directement les dé-chets, comme cela se fait, par exemple, chez Freitag dans le cadre de l'upcycling de bâches de camions pour la confection de sacs et accessoires.Il s'agit de développer et d'étendre les possibilités de nouveaux processus de recyclage. Pour que ces modèles commerciaux marchent, il faut impérativement trouver des acheteurs pour les matières premières secondaires.
Lors de cette étape, les ODR ou les villes peuvent également jouer un rôle de soutien en réunissant les entreprises, en identifiant ensemble le potentiel et en facilitant les approches de solutions pour l'utilisation des ressources secondaires.
-
Construction
Le secteur de la construction emploie plus de 500’000 personnes en Suisse et repré-sente environ 10 % du PIB suisse. En termes de volume, c'est aussi le plus grand producteur de déchets, loin devant l'industrie et les ménages. Il existe donc un grand potentiel dans le secteur de la construction pour l'utilisation de matériaux de cons-truction recyclables et l'utilisation cohérente des ressources locales.
La recyclabilité s'applique en particulier au béton et aux produits en béton, mais elle est également de plus en plus utilisée dans d'autres domaines, par exemple par l'uti-lisation de matériaux de construction et d'isolation naturels, d'origine régionale, comme l'argile ou le chanvre.La plateforme «Circular Building Industry Innovation Booster» (CBI-Booster) a pour objectif de permettre la transition vers une économie circulaire dans le secteur de la construction en Suisse. Elle offre l'expertise et la possibilité de développer, de tester et d'améliorer les approches d'économie circulaire dans le secteur de la construction. Le site web vous propose des idées, des contacts pour un soutien technique, ainsi que des informations sur le financement de départ.
Présentation sur les déchets de construction - le plus grand flux de déchets en Suisse
-
Mobilier et équipements
La vente de meubles et d'articles d'ameublement en Suisse représente environ 3,8 milliards de francs suisses par an. En ce qui concerne l'économie circulaire, il existe un grand potentiel, notamment dans l'utilisation de matériaux de haute qualité et re-cyclables, l'entretien professionnel des matériaux et l'élimination et le recyclage des meubles et des équipements.
La mise en œuvre cohérente des principes circulaires dans la production de meubles est encouragée dans le cadre de l'initiative «Make furniture circular» soutenue par le Fonds pionnier Migros et la Fondation Pusch.
Dans le domaine du mobilier privé, des formes de réutilisation et de commerce d'occasion ont été établies très tôt. Il suffit de penser au grand nombre de magasins de seconde main et d'antiquaires qui existent en Suisse.
Dans le domaine du mobilier de bureau, il existe également des initiatives pionnières en matière de production et de certification. Un autre grand potentiel réside dans l'utilisation secondaire, à des fins commerciales et privées, de meubles et d'élé-ments d'ameublement provenant du secteur des bureaux ou des hôtels. -
Machines, industrie électrique et métallurgique
L'industrie des machines est traditionnellement un pilier important de l'économie d'exportation suisse. En raison de l'externalisation à l'étranger, de nombreux emplois dans ce secteur ont été perdus en Suisse au cours des 30 dernières années. Néan-moins, de nombreux fournisseurs de niche ont réussi à survivre et il existe un poten-tiel considérable pour les modèles d'économie circulaire dans le secteur, notamment en ce qui concerne la conception, la fabrication et la distribution de machines sur place en Suisse.
Un entretien et des réparations réguliers peuvent prolonger la durée de vie des ma-chines et des équipements. Certains fournisseurs de machines ont, par exemple, dé-veloppé des offres dites de remanufacturation, à l'instar du fabricant de machines de construction Caterpillar.
D'autres ont développé des modèles de location de machines et de moteurs d'en-traînement ou créé des plates-formes d'échange de connaissances et de conseils qui permettent à l'industrie d'apprendre à utiliser les ressources de manière plus effi-ciente et plus respectueuse de l'environnement.
-
-
Conception et gestion des zones de travail dans une optique d'économie circulaire
Situation de départ
- Un site subit des changements importants suite, par exemple, au départ d'une grande entreprise, à la planification d'une infrastructure (route, gare, réseau de chauffage urbain,...) ou à un défi d'aménagement du territoire
- Ou encore, la révision du plan directeur régional est à l'ordre du jour.
Buts
- Le développement durable des sites et des terrains est ancré dans un instrument (plan directeur régional, concept d'utilisation)
- Les entreprises reconnaissent les opportunités offertes par l’économie circulaire pour le développement de leur modèle commercial
- Il existe un concept d'économie circulaire pour un site.
Acteurs / Partenaires / Coopérations
- Région
- Communes
- Spécialistes/aménageurs
- Ev. autorités cantonales.
Procédure
- L’ODR mène des entretiens avec les entreprises concernées afin d'identifier les défis et les intérêts divergents
- L’ODR met en place un projet dans lequel la commune concernée, le canton et des organisations importantes sont impliqués ou forment un organisme responsable
- L’économie circulaire est utilisée comme méthode pour développer des sites viables.
Matériels / Instruments
Par exemple
- Factsheet/ vidéo sur le développement durable des sites avec économie circulaire
- Base de données d'experts: planificateurs et entreprises de conseil qui intègrent l’économie circulaire.
Services communs et coopérations
Le potentiel des services communs et des coopérations de plusieurs entreprises au sein des régions est important. Il est possible de créer de nouveaux modèles commerciaux, d'économiser des ressources à différents niveaux et d'augmenter ainsi la valeur ajoutée dans la région. Par exemple, la coopération entre deux entreprises peut permettre de valoriser des sous-produits, comme cela se fait à Hinwil dans la production maraîchère à l'aide de la chaleur résiduelle de l'usine d'incinération des déchets (KEZO) et à l'aide du CO2 filtré de l'air par Climeworks.
Si des sous-produits spécifiques doivent être valorisés, il vaut la peine d'effectuer une analyse précise du potentiel concernant les ressources.
Il est également possible de partager et de gérer conjointement des services tels que les salles de séminaire, les possibilités de restauration, la formation et le perfectionnement des employés, l'utilisation de parcs de véhicules ou d'infrastructures, afin d’éviter les constructions redondantes et d'utiliser au mieux les ressources disponibles.
Élaboration de la stratégie
ll est également possible de penser l'économie circulaire à l'échelle d'une zone d'activités afin de regrouper les flux de ressources et les services.
L'approche de l'économie circulaire permet également de mener une réflexion globale sur le développement d'une zone d'activités ou d'un pôle de développement sous la forme d'un concept ad hoc. Le développement stratégique serait ainsi une pierre angulaire pour la mise en œuvre de l'économie circulaire dans la zone d'emploi considérée. La dimension de l'aménagement du territoire joue également un rôle ici.
-
La région intègre l’économie circulaire dans sa stratégie – de sa propre initiative ou sur la base de directives cantonales
Situation de départ
- La région souhaite intégrer une approche d‘économie circulaire dans sa stratégie existante
- Le canton intègre l’économie circulaire dans son programme de mise en œuvre et la région est chargée d'intégrer cette approche dans sa stratégie.
Buts
- Une stratégie est mise en place et consolidée
- Les acteurs pertinents de la région sont intégrés et renforcés dans la mise en place de la stratégie.
Acteurs / Partenaires / Coopérations
- Région
- Entreprise
- Commune.
Procédure
Construire une stratégie de développement selon la boîte à outils:
- Clarification des conditions-cadres
- Mise en place d'objectifs et d'une feuille de route à l'aide de la «théorie du changement»
- Elaboration de scénarios de développement et d'une vision
- Synthèse et ancrage sous forme de stratégie.
Matériels / Instruments
Par exemple
- Procédure pour l'élaboration de la stratégie
- Questions pour préparer la stratégie
- Modèle de «théorie du changement»
- Approche de l'intégration des acteurs
- Exemple de stratégie.
Si un canton prescrit une stratégie d'économie circulaire ou si une région ou une ville prend l’initiative de développer une stratégie d'avenir durable, les chapitres analyse des potentiels et elaboration de la stratégie peuvent être utilisés de manière classique.
-
Soutien au développement de projets pour des initiatives issues de la société et de l'économie
Situation de départ
- Sur la base d'une stratégie existante de la région, des projets doivent être mis en place sur le thème de l’économie circulaire ou de la durabilité
- Le canton intègre la durabilité ou l’économie circulaire dans le programme de mise en œuvre et demande aux ODR de développer et de mettre en œuvre des projets dans ce domaine.
Buts
- Un ou plusieurs projets dans la région sur le thème de la durabilité/du développement durable sont mis en place
- Les défis de la région en matière de ressources sont relevés.
Acteurs / Partenaires / Coopérations
- Région
- Entreprise
- Commune.
Procédure
- Organiser 2 à 3 soirées d'information et de discussion avec les entreprises, le canton et, par exemple, le RIS, afin de sensibiliser, d'informer, de mettre en réseau ou d'identifier des thèmes spécifiques
- Mise en place de tables rondes sur des thèmes spécifiques (approvisionnement, secteur, matière première, défi) et mise en place d'une problématique concrète et d'un organisme responsable
- Elaboration d'une esquisse de projet, mise en place d'un projet et élaboration d'une demande NPR.
Matériels / Instruments
- Input Exposé de regiosuisse sur la mise en place de projets dans le domaine du développement durable et de l’économie circulaire
- Liste d'intervenants pour une séance d'information
- Base de données d'experts pour des thèmes spécifiques
- Modèle d'esquisse de projet.
Si une initiative provient de la société, les modules d'analyse de potentiel et de mise en place de mesures peuvent soutenir les efforts déployés.
- Une initiative peut-elle être soutenue dans le cadre de la Nouvelle politique régionale?
- Informations sur les instruments de promotion pour soutenir l'initiative.
Panorama
Contexte institutionnel de l'économie circulaire
La Commission Européenne a récemment élaboré un nouveau plan d’action pour l’économie circulaire dont l’objectif principal est de renforcer la compétitivité des activités économiques tout en protégeant l’environnement et en s’assurant que les ressources soient utilisées de manière efficiente. Cet instrument est l’un des principaux éléments du «Pacte Vert» pour l’Europe, nouveau programme européen de croissance durable.
Plus d’informations sur le noveau plan d'action pour l'économie circulaire sont disponibles sur le site web de la Commission Européenne.
En Suisse aussi l’économie circulaire fait l’objet d’une attention particulière, notamment à travers différentes interventions parlementaires, interpellations et postulats déposés dans les dernières années:
-
Aperçu initiaties parlementaires, interpellations et postulats sur le thème de l'économie circulaire
6 initiatives parlementaires:
- Développer l’économie circulaire en Suisse. Inscrire l’utilisation efficace des ressources dans la loi sur la protection de l’environnement (19.450 Girod)
- Développer l’économie circulaire en Suisse et tenir compte des conséquences environnementales à l’étranger (19.445 Müller-Altermatt)
- Développer l’économie circulaire en Suisse. Créer une plateforme consacrée à l’efficacité des ressources (19.449 Grunder)
- Développer l’économie circulaire en Suisse. Trier et recycler les déchets au lieu de les accumuler (19.446 Bäumle, 19.451 Gmür)
- Renforcer l’économie circulaire suisse en privilégiant la revalorisation matérielle des déchets (19.447 Thorens Goumaz)
- Développer l’économie circulaire en Suisse afin d’améliorer le rendement des installations de traitement des déchets et la valorisation des déchets (19.448 Jans)
1 interpellation:
3 postulats:
Le postulat «Étudier les incitations fiscales et autres mesures susceptibles de stimuler l’économie circulaire afin de saisir ses opportunités.» déposé par le conseiller aux États Beat Vonlanthen le 15 juin 2017 a entre autres fait l’objet d’un rapport du conseil fédéral. Ce dernier parvient à la conclusion qu’un paquet de mesures coordonnées et couvrant à la fois l’offre et la demande constituerait l’instrument le plus adéquat pour promouvoir avec efficacité l’économie circulaire.
-
Informations complémentaires et études
- Magazine regioS 22: L'économie circulaire, clé d'une économie durable dans les regions
- La confédération contribue également à l’émergence de l’économie circulaire au moyen de la promotion de technologies environnementales et du service Marchés publics écologiques.
- En outre, INFRAS a réalisé une étude pour le compte de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) pour évaluer les mesures sélectionnées pour promouvoir l'économie circulaire en phase d'utilisation.
- L'Université de Lucerne - également au nom de l'OFEV - a procédé à une comparaison juridique des mesures juridiques existantes dans l'Union européenne et dans certains pays ainsi qu'en Suisse pour promouvoir l'économie circulaire dans le secteur de la consommation.
- Étude sur l'économie circulaire en Suisse et au Lichtenstein commandée par ESPON dans le cadre du projet CIRCTER - Économie circulaire et conséquences territoriales.
- Une première étude représentative sur la mise en œuvre de l'économie circulaire au niveau des entreprises. Le rapport d'état de l'économie circulaire suisse de Thobias Stucki et Martin Wörter sur mandat de la Haute école spécialisée bernoise en collaboration avec l'EPF de Zurich.
-
Initiatives existantes pour promouvoir l'économie circulaire
Plusieurs initiatives, en partie soutenues par la confédération, ont également pour objectifs de promouvoir l’économie circulaire et de faciliter son implémentation:
- L’association «Go for impact» entend soutenir les entreprises dans leurs efforts pour réduire leur impact environnemental et accroître leurs effets positifs sur l’environnement en Suisse et à l’étranger, avant tout en ce qui concerne les matériaux et les matières premières.
- Le PNR 73 est le premier Programme national de recherche à s’intéresser à l’ensemble des ressources naturelles, à inclure toutes les étapes de la chaîne de valeur et à intégrer une étude exhaustive de l’environnement, de l’économie et de la société. Une série de projets touche notamment à l’économie circulaire.
- Une équipe composée d’organisations engagées a lancé «Circular Economy Switzerland» durant l’été 2018. Soutenu par la fondation MAVA et le fond d’engagement Migros, Circular Economy Switzerland a pour objectifs de faire avancer l’économie circulaire en Suisse grâce à divers projets et évènements: Impact Hub «circular economy incubator» – 27 start up de Suisse veulent construire une Suisse plus circulaire.
Evènements
Événements liés à l'économie circulaire
Plusieurs évènements ayant pour but de promouvoir l’économie circulaire, de partager des retours d’expériences ou d’accompagner les acteurs privés et publics sont régulièrement référencés sur la plateforme Circular Economy Switzerland.
Vous trouverez la liste des évènements à venir sous ce lien
Sources
Les informations du module «Savoir» se basent sur l’expérience de l’équipe de regiosuisse et sur les sources suivantes :
L’économie circulaire pour les PME
La voie de l’économie circulaire: quand des PME suisses allient réussite économique et respect de l’environnement
Étude sur les PME de l'économie circulaire
Les PME suisses sont confrontées à des défis d’origines multiples: elles dépendent de l’importation pour se procurer les ressources importantes, bon nombre d’entre elles se sont fixé des objectifs climatiques ambitieux, et la tendance est à la préservation des ressources et à la réduction des déchets, en Suisse comme à l’étranger. Or l’économie circulaire peut s’avérer une aide pour relever ces défis. En adoptant des modèles économiques circulaires, les PME suisses peuvent gagner de l’argent tout en préservant les ressources, en économisant l’énergie et en réduisant les déchets. Une nouvelle étude a identifié 11 facteurs qui aident les PME suisses à réussir grâce à l’économie circulaire.
«Nous pensons que cela vaut la peine d’envoyer un signal pour s’opposer à la mentalité de surconsommation et de gaspillage.» Telle est l’affirmation d’Aurel Greiner de l’entreprise revendo, un des 15 entrepreneurs suisses ayant rencontré le succès qui ont partagé leur savoir-faire dans le cadre de l’étude. La PME revendo répare les téléphones portables et les tablettes d’occasion, met à jour les logiciels et les vend sous garantie à de nouveaux clients. Ce reconditionnement s’inscrit dans un modèle économique circulaire, tout comme le partage, la réutilisation et la réparation, qui sont autant de stratégies particulièrement économes en ressources, vu qu’elles prolongent la durée de vie des produits. À l’heure actuelle, la plupart des PME suisses gèrent leurs activités selon un principe linéaire, à savoir mobiliser des ressources pour fabriquer des produits qui sont vendus, utilisés et éliminés. Seul un dixième des entreprises suisses misent à ce jour essentiellement sur l’économie circulaire.
Partager, réutiliser et reconditionner, ou comment mettre l’environnement au premier plan
Les PME, soit les entreprises qui comptent moins de 250 employés, jouent un rôle décisif à cet égard, car elles représentent plus de 99 % des entreprises en Suisse. Afin de leur montrer la voie vers l’économie circulaire et de les soutenir, l’OFEV et le SECO ont commandé une étude au think and do tank sanu durabilitas. L’objectif était d’identifier les facteurs déterminants permettant aux PME suisses une intégration réussie de l’économie circulaire dans leurs modèles économiques. En plus d’examiner les PME qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans l’économie circulaire en Suisse, l’étude s’est aussi attachée à analyser l’état actuel de la recherche internationale sur la question. Par ailleurs, cinq experts ont été mis à contribution pour leur connaissance du sujet.
Il s’agit de la première étude portant spécifiquement sur les PME suisses de l’économie circulaire. C’est aussi la première à se concentrer sur les modèles économiques circulaires particulièrement économes en ressources, centrés sur le partage, la réutilisation et le reconditionnement.
Contribution de sanu durabilitas, autrice: Heidi Schmidt
Les 11 clés du succès
-
N°1: Mettre en évidence le bénéfice apporté – Communiquer la plus-value des produits ou services circulaires par rapport à la production linéaire afin de se démarquer des concurrents et d’attirer de la clientèle et des partenaires.
-
N°2: Sortir de la niche écologique – Concevoir une expérience de consommation familière afin de ménager la clientèle, qui aura moins d’efforts d’adaptation à fournir, et d’élargir son cercle de clients au-delà de la niche écologique.
-
N°3: Présenter une offre facile d’accès – Montrer que la préservation des ressources n’est pas synonyme de sacrifices, car les produits et les services peuvent être conçus de manière à être faciles à utiliser.
-
N°4: Changer les habitudes en douceur – Créer des incitations et des offres qui encouragent de nouvelles habitudes de consommation plus durables pour que les clients amorcent plus aisément le changement.
-
N°5: Être présent physiquement – Se doter d’un point de vente central pour renforcer la confiance et accroître la visibilité des modèles économiques circulaires.
-
N°6: Oser la nouveauté – Promouvoir une culture d’entreprise propice à l’innovation et à l’apprentissage de nouvelles compétences.
-
N°7: Créer une marge de manœuvre financière – Développer des stratégies pour se sécuriser financièrement afin de réduire le risque économique et de se donner les moyens d’innover.
-
N°8: Poursuivre une vision claire – Définir une orientation claire, qui encadrera les décisions et les stratégies.
-
N°9: Ne pas oublier le marché B2B – Identifier les potentiels dans le segment business-to-business pour tirer profit des économies d’échelle et de la transparence.
-
N°10: Collaborer à l’échelle sectorielle et intersectorielle – Lancer et entretenir des coopérations dans l’ensemble du secteur et au-delà, sur toute la chaîne de valeur, afin de créer des synergies et de surmonter des défis communs.
-
N°11: Participer activement à l’élaboration des conditions-cadres – S’engager politiquement et socialement afin d’améliorer les lois, les normes, les processus et les connaissances en matière d’économie circulaire.
Obstacles
Différentes études montrent que le potentiel de l’économie circulaire n’est pas exploité en Suisse, bien que ses avantages économiques, écologiques et sociaux soient évidents. En cause, les nombreux obstacles que rencontrent les PME lorsqu’elles souhaitent adopter des modèles circulaires:
-
manque de conscience et de connaissance des partenaires et des clients concernant la nature de l’économie circulaire
-
nécessité de changer des processus et des structures établies
-
efforts d’adaptation à fournir par la clientèle (facteur psychologique, disponibilité de l’offre, contraintes temporelles)
-
difficulté à formuler des propositions de valeur dans le contexte actuel
-
manque de temps et de financement pour les innovations technologiques et le développement de l’entreprise
-
manque de maturité des nouvelles technologies ou trop grande complexité de la mise en œuvre technique
-
manque d’expertise et de personnel qualifié pour la mise en œuvre
-
risque économique du fait de coûts d’investissement élevés et de l’incertitude liée à la propension à payer de la clientèle
-
lois et normes défavorables et absence d’instruments de promotion étatiques.
Les facteurs de réussite identifiés ainsi que les recommandations pour les associations et les pouvoirs publics aident précisément à surmonter ces obstacles. Au sein de l’UE, certains États membres font de gros efforts pour agir dans ce sens. Il faut donc également améliorer les conditions-cadres en Suisse, pour éviter que les PME suisses de l’économie circulaire perdent en compétitivité.
Pouvoirs publics / Associations / Organisations
Même si les PME suisses jouent un rôle central dans le développement des modèles commerciaux circulaires, elles ne peuvent pas à elles seules paver la voie vers une plus grande intégration des modèles circulaires dans l’économie suisse. L’étude de sanu durabilitas formule par conséquent également des recommandations à l’intention des acteurs publics et associatifs et des organisations en vue de promouvoir des modèles économiques circulaires. Les mesures proposées vont des incitations économiques aux instruments réglementaires, en passant par les activités d’information.
Download POLICY BRIEF: Recommandations concernant la promotion de modèles d’affaires circulaires
Informations sur l'étude
Quelles sont les PME en Suisse qui se sont illustrées par une mise en œuvre réussie des modèles circulaires ? Qu’est-ce qui les a aidées à surmonter les obstacles et à opérer un changement d’échelle ? Quels sont les enseignements que leur expérience pourrait fournir à d’autres PME ? Voilà les questions sur lesquelles se penche une nouvelle étude sur la diffusion de l’économie circulaire.
Sur mandat de l’OFEV et du SECO, le think and do tank sanu durabilitas a analysé la littérature scientifique, mené des échanges avec des PME suisses performantes dans le domaine de l’économie circulaire et interrogé des experts. À l’issue de cette démarche, 11 facteurs de réussite ont été identifiés pour les PME souhaitant s’intégrer dans un modèle circulaire. Le résumé de l’étude expose à l’intention des PME les stratégies favorisant une transition fructueuse vers l’économie circulaire et les moyens de surmonter les obstacles existants.
Méthodologie
Les PME suisses sélectionnées pour l’étude proviennent de secteurs qui sont à la fois importants pour l’environnement et confrontés à un défi en termes de diffusion (cf. Stucki et Wörter 2022 : Statusbericht der Schweizer Kreislaufwirtschaft) : la construction/le logement, l’alimentation, la mobilité, l’industrie textile, et l’électronique. Toutes les PME ont adopté des modèles économiques circulaires de partage, de reconditionnement et de réutilisation, qui sont particulièrement économes en ressources:
- revendo
- FREITAG
- Burri
- Rework
- reCIRCLE
- sumami
- RUSS
- Loopia
- 2nd Peak
- Rent a Bike
- loopi
- Codha
- Sharley
- OiOiOi
- Elite
Après une analyse de la littérature scientifique, les connaissances réunies sur les obstacles et les facteurs de réussite lors de la mise en œuvre de modèles circulaires ont été affinées au cours d’échanges avec les PME. Les résultats confirment que les PME suisses participant à l’étude rencontrent des obstacles similaires à ceux identifiés par la recherche internationale. Les facteurs de réussite qui ressortent des discussions menées correspondent aussi globalement aux recommandations scientifiques. Mais elles ont toutefois permis de mettre en évidence des aspects spécifiques, potentiellement riches d’enseignements pour les PME suisses.
Outre l’analyse de la littérature, l’étude s’appuie sur la méthode du groupe de discussion pour la collecte des données et l’analyse qualitative des données. Les entreprises ont été invitées à participer à l’un des groupes de discussion, dans lesquels elles ont été réparties en fonction de leur modèle d’entreprise. À des fins de validation et de contextualisation des résultats, cinq experts externes en économie circulaire ont été interrogés:
-
Harald Desing (Empa)
-
Stéphanie Estoppey (Studiocolony productdesign)
-
Rahel Meili (Haute école spécialisée bernoise)
-
Fabian Takacs (Université de Saint-Gall)
-
Maja Wiprächtiger (realcycle GmbH)
Download Studie Diffusion von Kreislaufwirtschafts-Lösungen (en allemand)
Economie circulaire pour la pratique