La plate-forme du développement régional en Suisse

Sektoralpolitiken Titelbild

Les politiques sectorielles qui marquent le développement du territoire suisse

La Confédération, les cantons et les communes pratiquent une série de politiques sectorielles qui ont une influence, parfois importante, sur l’espace, que ce soit via des réglementations et des prescriptions, ou des programmes d’encouragement en général bien dotés sur le plan financier. Ces politiques sont axées sur des objectifs thématiques: la politique agricole garantit la production et l’approvisionnement alimentaire et la politique des transports veille à ce que les infrastructures soient suffisantes et efficientes. Ces politiques ont une influence indirecte – mais qui peut être décisive – sur l'espace, par exemple par le biais de projets de construction. C’est pourquoi un regard particulier leur est porté dans la mise en œuvre d’un développement cohérent du territoire.

Outre la politique des agglomérations (AggloPol) et la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (PERM), de nombreuses politiques sectorielles contribuent au développement des différentes régions de Suisse grâce à un grand nombre de mesures éprouvées. Un développement cohérent du territoire nécessite donc la coordination de diverses politiques et mesures ainsi que la collaboration des acteurs qui les conçoivent et les mettent en œuvre.

Les moyens financiers à disposition pour la mise en œuvre des politiques influencent également leur impact sur le développement et l’utilisation de l’espace.

Parmi les politiques et programmes sectoriels qui façonnent et influencent de manière significative le développement et l'utilisation de l'espace en Suisse, nous comptons:

 

Partager l'article