Regio Plus

Regio Plus était un programme d'impulsion destiné à soutenir les mutations structurelles dans l'espace rural. Il a été en vigueur de 1997 jusqu'à fin 2007. Au total, la Confédération aura mis à disposition 72 millions de francs pour la mise en œuvre de ce programme. Sur cette somme, 67 millions de francs ont été investis dans les projets et cinq millions pour l'échange d'informations et d'expériences ainsi que les contrôles de réussite des projets.

Ces moyens financiers ont notamment permis de soutenir des projets dans les secteurs du tourisme, de l'industrie et de l'artisanat. Grâce au lancement de la Nouvelle politique régionale (NPR) le 1er janvier 2008, un nouveau programme de soutien de la Confédération aux régions rurales est dorénavant en vigueur.


C'était Regio Plus

Le programme Regio Plus a été mis en oeuvre entre 1997−2007. La Confédération a investi 72 millions de francs pour sa réalisation. Dont 67 millions pour des projets et 5 millions dans le réseau pour l’échange d’information et d’expérience ainsi que le contrôle de la réussite des projets et du programme dans son ensemble.

L'idée

Regio Plus voulait aider des idées à percer. Etaient soutenus exclusivement des projets de nature organisationnelle, conceptionnelle ou institutionnelle. Ceux-ci devaient avoir un effet à long terme et capables de subsister sur le marché sans subventions, après le financement initial nécessaire. De plus, ils devaient inciter des tiers dans d'autres régions à entreprendre des activités analogues.

Les promoteurs

Les bénéficiaires des contributions Regio Plus pouvaient être:

  • des personnes physiques et morales de droit public et privé,
  • des groupements relevant du droit public, du droit privé ou de l'économie mixte.

Les promoteurs devaient présenter une organisation clairement structurée. Les responsables de projets devaient prouver qu'ils disposaient des connaissances spécifiques nécessaires pour organiser et concrétiser leur projet.

Les  contributions

  • La contribution de la Confédération s'élevait au maximum à 50 pour cent des coûts totaux.
  • Les promoteurs prenaient en charge au moins un quart des coûts totaux, leur propre travail pouvant être pris en compte.
  • La contribution financière des promoteurs s'élèvait à dix pour cent au moins de la contribution de la Confédération.
  • Les possibilités cantonales de financement devaient être épuisées.
  • Seuls étaient subventionnés des projets qui ne bénéficiaient d'aucune autre aide de la Confédération.
  • Les contributions de Regio Plus s'effectuaient sous forme d'acomptes ou de paiement final.

Projets Regio Plus

Vous trouverez ici les 160 projets Regio Plus soutenus dans le cadre de ce programme. Cliquez sur le canton souhaité pour découvrir les projets respectifs:


Documents et publications

Bild: regiosuisse.

Banque de données Projets: nouveaux projets et nouvelle forme

Plus de 400 nouveaux projets et un nouveau design: la banque de données Projets NPR de regiosuisse, désormais proposée sous une forme remaniée, intègre en permanence de nouveaux projets.
Partager l'article