Next Generation Incubator 2022
S’appuyant sur des méthodes innovantes, des équipes de jeunes adultes ont développé pendant trois mois des projets et des modèles d'entreprise concrets. Ce format peut être mis en œuvre au niveau régional ou communal et offre une bonne opportunité de mobiliser les jeunes adultes pour le développement de leur espace de vie.
Dans l'incubateur, de jeunes adultes développent et testent, via un format innovant, des projets ou des modèles commerciaux qui peuvent être mis en œuvre, en collaboration avec des managers régionaux ou d'autres personnes clés de leur région, commune ou ville. Ils sont soutenus par des coaches en innovation regiosuisse et élaborent leurs idées pendant environ trois mois. Le processus comporte différentes phases:
Pour l'incubateur Next Generation de regiosuisse, le thème «Construire des ponts entre la ville et la campagne» a été choisi comme point d'entrée. En principe, l'incubateur peut aborder un thème ou un défi spécifique à la région, ou encore démarrer le processus de manière tout à fait ouverte.
Objectifs
Pour que la région, la commune ou la ville reste vivante et attractive, Il faut des modèles commerciaux et des projets innovants et durables. L’innovation naît du contact entre les acteurs expérimentés et les idées des jeunes.
Concrètement, l'incubateur Next Generation poursuit les objectifs suivants:
- Motiver les jeunes adultes à s'engager dans le développement de leurs régions.
- Elaborer des idées concrètes et des propositions de solutions aux défis de la région, les approfondir et les mettre en œuvre.
- Faire souffler un vent nouveau sur le développement régional grâce à l'approche de l'innovation et de la co-création.
- Montrer comment le développement de projets peut se faire indépendamment des distances.
- Evaluer les résultats et les enseignements et les restituer au réseau du développement régional.
- Inspirer les régions et les communes à impliquer davantage les jeunes adultes dans le développement.
Groupes cibles et participants
- Équipes: une équipe est composée de trois à cinq membres âgés de 18 à 30 ans. Elle se compose idéalement de 3 à 6 personnes. Trois équipes du canton de Berne et une personne du canton d'Argovie ont participé à l’incubateur Next Generation 2022 de regiosuisse.
- Coaches: les équipes sont soutenues tout au long du processus par des coaches en innovation de l'équipe regiosuisse.
- Mentors régionaux: des managers régionaux des régions participantes prennent part à l'incubateur en tant que mentors. Ils fournissent aux équipes des inputs et des feedbacks pratiques sur la situation dans les régions, sur les besoins des actrices et des acteurs ainsi que sur la faisabilité des idées. Ils aident en outre les équipes à nouer des contacts dans la région.
Approches et méthodes
Dans l'incubateur Next Generation, on utilise une combinaison de design thinking (ou «conception créative») et de lean startup (c’est-à-dire avec un investissement initial minimal). Les deux approches misent sur des cycles courts et créatifs pour développer des prototypes et tester et optimiser rapidement les produits. Lors de deux ateliers virtuels d'une demi-journée et de trois sessions de deux heures, les jeunes adultes se penchent sur les différentes phases du design thinking et du lean startup. L'objectif est de développer des idées et des modèles commerciaux innovants et réalisables dans le contexte de leur région. Ils sont soutenus par trois coaches en innovation regiosuisse ainsi que par des mentors régionaux.
Phase 1: Comprendre les acteurs et les problèmes, développer des idées
Les deux premières demi-journées sont consacrées à la compréhension du contexte et des défis de la région et à la définition d'un défi/problème concret (p. ex. les liens entre la ville et la campagne dans le cas de l’incubateur Next Generation 2022). Il s’agit ensuite d’identifier les milieux concernés au premier chef ainsi que leurs souhaits, attentes, craintes, espoirs et besoins spécifiques. Une phase créative permet ensuite de générer un maximum d'idées et de solutions possibles. Avec le soutien du mentor, les équipes choisissent la meilleure idée, qui sera ensuite approfondie.
Phase 2: Elaborer une idée de modèle commercial
Lors des séances suivantes, les équipes concrétisent l'idée phare qu'elles ont choisie. La phase de concrétisation se fait selon les principes du lean startup, l'idée étant approfondie à l'aide du lean canvas, avec deux questions au centre des préoccupations: d'une part, si l'on a un problème qui vaut la peine d'être résolu et, d'autre part, s'il existe des clients potentiels qui seraient intéressés par la solution développée. Développer des prototypes, c'est-à-dire une version simplifiée de la solution envisagée, et la tester avec le groupe cible potentiel permet en principe de répondre à ces questions et d'optimiser le produit.
Phase 3: Présentation finale et mise en oeuvre
Les équipes présentent ensuite leurs produits dans le cadre d’un événement final en présentiel. Dans le cas de l’incubateur Next Generation regiosuisse 2022, cela se fait devant les coaches, les mentors et les représentants du SECO, de l'Union des villes suisses et du Réseau des parcs suisses. Si l’événement a lieu dans une région, une commune ou une ville, les projets pourraient également être évalués par un jury, qui récompenserait les meilleures idées primées.
Les équipes disposent ensuite d'une nouvelle session de coaching qu'elles pourront utiliser pour discuter de questions relatives au développement et à la mise en œuvre de leur idée. Ces mêmes équipes seront ensuite, si nécessaire, mises en réseau avec d'autres acteurs régionaux.
Résultats
FahrAbb Region Bern Oberland-Ost
L'objectif de FahrAbb est de proposer une offre de mobilité complémentaire aux transports publics dans la région Oberland-Est. Afin de développer et de gérer le covoiturage, il faut créer une application aussi simple que possible à utiliser, qui permettra de créer une communauté et de garantir la sécurité. Elle doit par exemple pouvoir être utilisée non seulement par les jeunes adultes, mais aussi par les personnes âgées (à la mobilité souvent réduite).
Visualisation, groupe FahrAbb
Rendre le marketing direct plus visible
L'objectif est de renforcer la vente directe de produits agricoles locaux et régionaux et d’en simplifier l'achat, notamment pour les visiteurs d'un jour. Toutes les offres de vente directe dans une région doivent être rendues visibles en affichant sur une carte (en ligne ou hors ligne) tous les lieux où il est possible d'acheter des produits régionaux. On pourrait également imaginer des modules d’extension (ou plug-in) sur une application de randonnée ou sur le site web d'une destination.
Prototype, groupe du marketing direct
Kombi-Ticket Region Seetal
Un billet combiné doit permettre de mieux faire connaître et de promouvoir les offres de mobilité publique existantes. Concrètement, les coopérations entre les offres culturelles et de loisirs et les prestataires de mobilité régionaux doivent être encouragées afin de créer des offres communes et d'augmenter l'attractivité.
Enseignements
L'incubateur Next Generation a permis de développer de belles idées avec de jeunes adultes intéressés. Le format des deux ateliers d'introduction d'une demi-journée et des sessions de deux heures qui ont suivi a bien fonctionné. Les ateliers ont été très productifs.
La mobilisation des participants s'est en revanche avérée difficile. Cela peut s’expliquer notamment par le moment de la mobilisation choisi, qui est tombé pendant les vacances d'été, ou encore par le manque de contact des managers régionaux avec les jeunes adultes et, d'autre part, le temps relativement important consacré à l'incubateur, ce qui a constitué un obstacle majeur. De nombreux jeunes potentiellement intéressés sont déjà fortement engagés ailleurs et/ou ne veulent pas s'engager dans un projet qui dure plusieurs mois. Il faudrait donc veiller, lors du lancement de tels projets, à ce que les formats soient adaptés à ces besoins. Il conviendrait donc également de leur offrir des possibilités leur permettant de faire part de leurs idées et de leurs besoins sans s'engager directement à long terme dans un projet quelconque. Il est en outre frappant de constater que ce sont presque exclusivement de jeunes adultes issus de l'enseignement supérieur qui se sont inscrits. Cela peut s'expliquer par le fait qu'une partie des candidatures ont été déposées par des établissements d'enseignement supérieur, ce qui s'explique par le fait que le format national a été communiqué principalement aux hautes écoles, car il aurait été trop difficile de le diffuser à toutes les écoles professionnelles de Suisse. Afin d'atteindre un groupe plus large de jeunes adultes lors de l'application du format au niveau d'une seule région, on veillera à utiliser des médias adaptés au groupe cible dans la région et de gagner les multiplicateurs correspondants (p. ex. les scouts, les jeunes partis, les associations, les écoles professionnelles).
Les participants ont apprécié les rendez-vous obligatoires qui leur ont donné une certaine structure.
Le format hybride des ateliers et des sessions de coaching virtuels ainsi qu'une rencontre live ont fait leurs preuves et ont été appréciés par les équipes impliquées. Les sessions virtuelles permettent par exemple une plus grande flexibilité, car elles sont indépendantes du lieu. Cet aspect est particulièrement important, notamment pour les jeunes adultes qui sont souvent très mobiles. Le contact physique n’en est pas moins très apprécié et considéré comme particulièrement propice à l'émergence de nouvelles idées.
Outre le coaching et le mentoring, qui ont été très utiles du point de vue des participants, les échanges avec les autres équipes ont également été appréciés, notamment lors de l'événement de clôture qui s’est déroulé à Berne.
DOS
- Permettre un travail flexible
- Encourager les échanges avec d'autres jeunes adultes
- Adapter le format et les horaires aux besoins des jeunes adultes
- Adapter la communication au groupe cible
- Promouvoir un environnement créatif