La plate-forme du développement régional en Suisse

Tipps und Tricks

Conseils et astuces pour la participation de la Next Generation

Comme on a pu le constater lors des deux groupes de discussion regiosuisse avec de jeunes adultes, il est indispensable d'impliquer directement la Next Generation dans le développement de la région si l'on veut améliorer l'attractivité des différents espaces pour cette population spécifique.

Mais comment encourager les adolescents et les jeunes adultes à s’impliquer davantage dans le développement régional? Grâce à la mise en place du Next Generation Lab, de l'incubateur Next Generation et des groupes de discussion, regiosuisse a gagné en expérience dans ce domaine. On a relevé notamment quelques trucs et astuces sur la meilleure manière d'atteindre la Next Generation. Il existe en outre des formats adaptés aux groupes cibles, qui permettent la participation de la Next Generation.

Atteindre le groupe cible

De nombreux managements régionaux n'ont pas de lien direct avec la Next Generation. Il leur est donc souvent difficile d'atteindre les adolescents ou les jeunes adultes et de les motiver à participer à des formats spécifiques. La communication joue un rôle important dans ce contexte. Cela vaut aussi bien pour les médias de communication choisis que pour le contenu du message à transmettre. Toute communication digne de ce nom nécessite en principe de déterminer à l'avance le groupe cible et dans quel but il est impliqué.
Les conseils et astuces suivants permettront d'augmenter les chances d'atteindre la cohorte visée.

 

Utiliser les médias sociaux
Les adolescents et les jeunes adultes sont très actifs dans les médias sociaux. Un constat dont on peut tirer parti. La tendance actuelle est surtout TikTok chez les plus jeunes, tandis que les jeunes adultes utilisent de plus en plus Instagram ainsi que, en partie, Facebook. La probabilité d'atteindre les jeunes adultes par le biais de ces médias est plus grande qu’au moyen de tracts ou autres. Il est donc recommandé de se former dans ce domaine et, le cas échéant, d'impliquer directement les adolescents ou les jeunes adultes dans la mise en œuvre (p. ex. en engageant une personne qui travaille à temps partiel pour les soutenir dans la communication).
Publicité de bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille s'est révélé très efficace. Ainsi, il convient d'utiliser et de mobiliser son propre réseau pour motiver les adolescents et les jeunes adultes de son entourage, qui peuvent à leur tour faire de la publicité pour le projet dans leur environnement.
Utiliser les réseaux et organisations existantes
Si le contact avec la Next Generation fait défaut, il convient de nouer des liens  avec les associations et organisations existantes dans lesquelles cette cohorte est représentée. Il peut s'agir d'associations de jeunesse communales ou régionales comme les scouts ou autres, mais aussi des associations sportives ou culturelles. Une autre possibilité est de passer par les écoles, notamment  professionnelles.
Connaître les points sensibles de la Next Generation
Il est important de comprendre à l'avance ce qui motive les adolescents et les jeunes adultes. Cela permet en effet d'adapter la formulation à leurs besoins et d'augmenter ainsi les chances de participation. Un échange informel ou une table ronde avec des représentants de la Next Generation pourrait être organisé à cet effet.
Un graphisme attrayant

Le design d'un message, en particulier sur les médias sociaux, doit être attrayant. Il est recommandé de miser davantage sur des images et des graphiques engageants plutôt que sur de longs textes. On pourra s’inspirer ici des méthodes appliquées par d'autres organisations sur les médias sociaux. Des outils comme Canva ou Adobe fournissent également des modèles qui pourront fournir quelques idées utiles.

Attendre le bon moment
Il est important de choisir le moment propice pour communiquer. On évitera par exemple de faire de la publicité pour un événement ou pour des possibilités de participation pendant les vacances, pour la bonne raison que nombre d’adolescents et de jeunes adultes sont difficiles à atteindre durant cette période. Il convient également d'en tenir compte lorsque certains multiplicateurs souhaitent être impliqués (par exemple les écoles).

 

Des formats adaptés aux groupes cibles

Le choix du format dépend évidemment de l'objectif, qui est la participation.

Si cet objectif est de recueillir le plus grand nombre possible de premières opinions de jeunes adultes sur un sujet donné, on misera de préférence sur des formats de participation numériques. Si en revanche il s’agit de répondre aux besoins des enfants, on collaborera avec les écoles. La règle qui prévaut en la matière est la suivante: lorsqu’on recueille des demandes, il faut les prendre au sérieux. Il faut donc communiquer clairement dans quel but la voix de la Next Generation est sollicitée et où et comment elle sera prise en compte.

Si l'on souhaite développer des projets en collaboration avec la Next Generation ou motiver les cohortes concernées à réaliser elles-mêmes des projets, le soutien sera donné au niveau du développement de projets déjà, lequel sera accompagné le cas échéant d’un coup de main lors de la mise en œuvre, p. ex. en leur proposant un coaching par les managers régionaux. Le format de l’incubateur Next Generation, développé et testé par regiosuisse, a également fait ses preuves pour le développement d'idées de projets et de modèles commerciaux créatifs.

S'il s'agit plutôt d'intégrer à long terme la voix de la Next Generation, on recommandera de mettre en place des conseils et/ou des parlements de jeunes ou des plateformes similaires. Les intérêts de ces générations peuvent y être exprimés sans qu’il soit nécessaire d’investir trop de temps. Comme on le voit, il est essentiel de clarifier au préalable l'objectif et le but de la participation.

Lors du choix des formats de participation et de leur mise en œuvre, on tiendra compte des éléments suivants:

 

Obligations et engagements 
Les engagements peuvent être dissuasifs, car la possibilité de planifier est plutôt limitée chez de nombreux jeunes adultes en raison de l'évolution rapide des situations de vie (p. ex. transition entre l'école et le travail, etc.). Alors que certains adolescents ou jeunes adultes apprécient un certain niveau d’engagement, tel ne sera pas le cas pour d’autres. Il convient donc de trouver un juste milieu et d’opter le cas échéant pour une combinaison de différents formats de participation. On pourrait envisager par exemple de combiner une enquête numérique et un groupe d'accompagnement fixe, où certaines personnes ne pourraient participer qu'à l'enquête.
Supprimer les obstacles administratifs
Les ressources en temps des jeunes adultes et des adolescents sont limitées. Nombreux sont ceux qui souhaitent s'impliquer d'une manière ou d'une autre. Mais si les obstacles administratifs sont importants, difficile de les mobiliser. Autrement dit, la possibilité de participation doit absolument être à bas seuil. Si l’on prend par exemple le format «développement de projet», l'inscription ou la candidature doit être aussi simple que possible. De même, s’il s’agit d’une enquête, qui doit être brève, on formulera les questions de la manière la plus simple et concise possible.
Permettre des formats hybrides
Les formats hybrides permettent davantage de flexibilité dans la participation aux processus de participation. Les jeunes adultes sont en effet très mobiles et se déplacent souvent d'un espace à l'autre, ce qui ne facilite guère la participation à des événements locaux. Cela étant, nombre de jeunes adultes souhaitent et préfèrent l'échange personnel et la rencontre «en direct». Pour les projets à long terme, une combinaison de rencontres numériques et physiques ainsi que des formats hybrides peuvent apporter une grande valeur ajoutée.
Adapter les horaires
Le choix des horaires des événements et des formats d'échange devrait être adapté aux besoins des jeunes adultes. Comme ces derniers sont nombreux à travailler ou à suivre l'école pendant la journée, ces événements doivent être organisés en soirée ou le week-end. Dans le cas d'un groupe fixe de longue durée, il vaut la peine de tenir compte des souhaits concrets des participants et d'adapter les horaires à leurs autres obligations.

 

Liste de contrôle

Avant tout projet impliquant des adolescents et des jeunes adultes, les questions suivantes doivent être clarifiées:

  • Qui est exactement mon groupe cible?
  • Qu'est-ce que je veux savoir de mon groupe cible?
  • Comment puis-je atteindre ce groupe cible?
    • Par quels médias?
    • Au moyen de quel langage? Avec quelles images?
    • Quels sont les multiplicateurs possibles?
  • Comment puis-je adapter le format aux besoins de mon groupe cible?

df 

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