
Réalisé dans le cadre du projet national «Itinéraires culturels en Suisse» et sous une marque globale qui réalisera un réseau de 12 itinéraires historiques (ViaStoria), le projet ViaSalina vise à réhabiliter et à mettre en valeur l'ancienne route du sel entre Arc-et-Senan et Berne. Le premier module de cette excursion conduit le randonneur à travers le Moyen-Pays bernois et fribourgeois jusqu'à Morat et de là à Yverdon-les-Bains en passant par la région des Trois-Lacs. Le voyage permet donc de revivre les voies historiques terrestres et aquatiques de la région fribourgeoise. L'aide NPR octroyée servira donc à la bonne réalisation de ce projet.
Ziele und erwartete Wirkungen
Le projet souhaite proposer un produit de grande qualité sur le marché du tourisme durable. Selon une étude mandatée par le SECO, ce secteur doit produire environ 10% du chiffre d'affaires total de la branche du tourisme suisse. L'intérêt pour une région touristique comme le Lac est de pouvoir créer des produits touristiques de qualité et «se vendre» sur la plate-forme de Suisse tourisme grâce à un produit respectueux de l'environnement. Le canton de Fribourg peut ainsi développer son potentiel touristique par des offres attractives en profitant d'un organisme national tel que ViaStoria disposant d'une expérience solide et d'une compétence marketing reconnue.
Tätigkeiten im Projekt
Le projet est constitué d'une phase de développement et d'une phase d'exploitation, qui comprennent la gestion du projet, l'élaboration d'offres forfaitaires, la création de brochures et d'une plate-forme internet et le balisage du trajet.