L'installation de robots ou d'automates représente un investissement considérable pour une PME. Il faut bien souvent procéder, au préalable, à une analyse de faisabilité, à une étude de rentabilité et à la réalisation d'un démonstrateur. Cela représente des coûts importants que de nombreuses entreprises hésitent à engager dans une période difficile comme actuellement et un risque que des fournisseurs de solutions robotisées ou d'automatisation ont de la peine à assumer seuls.
L'objectif de ce projet est d'aider les PME industrielles valaisannes du secteur MEM à faire le pas de la modernisation de leur outil de production en y intégrant de la robotique et/ou de l'automatisation en prenant en charge les coûts d'étude préalable et une partie des coûts de réalisation.
Ce programme d'impulsion doit permettre, dans sa première phase, à 5 PME valaisannes du secteur MEM de lancer un projet de robotisation et d'automatisation de leur outil de production en collaboration avec des fournisseurs de solutions (automates, robots et robots collaboratifs). Le soutien de CimArk et la Haute Ecole d'Ingénierie de la HES-S0 Valais Wallis sera également possible.