La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Banca dati dei progetti regiosuisse

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Cantone
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Tema
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programma
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Inizio
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Finanziamento
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Cooperazione
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

mysmartcity - phase II

Le projet "mysmartcity.ch – phase II est un Programme pour le développement et la mise en œuvre de projets innovants dans le domaine de la Ville intelligente et collaborative. Constitué d'un ensemble de projets innovants et soutenu par différentes communes, ce Programme a pour ambition d'être l'initiative phare en Suisse dans le domaine de la Ville intelligente et collaborative. Plus précisément, les objectifs du Programme sont de: - profiler l’Arc jurassien comme une région modèle au niveau national ayant mise en œuvre de manière pratique et fonctionnelle le concept de « ville intelligente » (approche du « pionnier » avec des projets concrets), - développer de nouvelles compétences régionales en matière de gestion intelligente des bâtiments, des infrastructures et des équipements , - contribuer à la mise en œuvre des stratégies énergétiques et environnementales suisses, cantonales et communales (focus sur deux politiques publiques) , - encourager les collaborations inter-entreprises et avec les centres de recherche pour favoriser le développement de nouvelles solutions technologiques à forte valeur ajoutée , - impliquer d’avantage les citoyens dans le développement de leur Ville. La première phase de ce Programme avait été soutenue par le Canton du Jura dans le cadre de son programme de mise en œuvre 2012-2015, avec la Ville de Porrentruy comme commune-pilote. Elle fut un réel succès avec une forte implication des partenaires économique de la région et de la Ville. Les bons résultats de la phase I ont naturellement incité Creapole et les partenaires initiaux du Programme à proposer d’étendre cette initiative à l’ensemble du territoire de l’Arc jurassien (Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud). L’objectif étant de démontrer que ce type d’approche permet de stimuler les coopérations inter-entreprises non seulement sur une région bien précise mais également à une plus grande échelle tout en s’appuyant sur les centres de compétences régionaux tels que la He-Arc. La préparation des projets de la phase II du Programme donne déjà un élément de réponse avec des collaborations inédites entre plusieurs start-up, PME et collectivités publiques provenant de différents cantons de l’Arc jurassien. Les partenaires sont nombreux: Creapole SA (porteur du projet), He-Arc Ingénierie, Actemium, St-Imier, MTIS, JuraTronic, He-Arc Gestion, INNOmaterials, RWB, Porrentruy, Stignergy, Romande Energie, Leclenché, Kinitic SA.

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contatto

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}