La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

IDCO: Impulsion Digitales Coordonnées

Le projet IDCO doit permettre à la destination Jura & Trois Lacs d'atteindre un niveau de performance digital concurrentiel sur le marché suisse. Les outils digitaux ont définitivement changé les comportements et ont façonné de nouveaux besoins et attentes des touristes. Le projet entend soutenir les offices du tourisme, ainsi que les prestataires touristiques dans leur évolution technologique et leurs changements structurels dans le cadre des activités qui leur sont confiées.

Afin de rester compétitif par rapport au marché, la plateforme marketing de J3L a identifié trois domaines à développer et quatre actions propres : 

Outils informatiques d'innovation touristique:

  • L’information numérique doit permettre d’améliorer l’expérience des visiteurs en compilant toutes les informations dont ils auront besoin. Il s’agit d’unifier les bases de données afin de les exploiter pour offrir des informations complètes et homogène.
  • Il s'agira également de faire évoluer le site internet de J3L vers une plateforme numérique de vente.

Veille touristique digitale:

  • Le LAB aura pour mission d’assurer la veille digitale du tourisme sur des sujets d’actualités comme notamment : la blockchain, l’intelligence artificielle, les systèmes de sécurité digitale, les aspects juridiques de la collecte de données, l’évolution de la numérisation des offices du tourisme, l’évolution de la recherche digitale d’information touristiques ou encore l’évolution des structures et des innovations digitales dans le tourisme suisse et internationales.

Mise en réseau des cmopétences:

  • Le protail digital commun doit permettre d’apporter une réponse à l’exploitation des données touristiques numériques récoltées au travers l’évolution des projets digitaux de J3L et à leur partage. Ce portail digital servira à alimenter les acteurs du tourisme et les accompagner dans leurs choix stratégiques.
Cantone
Vaud
Giura
Neuchâtel
Berna
Tema
Turismo
cooperazione e collegamento in rete interaziendale
Programma
NPR
Durata del progetto
01.09.2020 - 31.12.2023
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 1'076'147.-
Contributo Confederazione
CHF 355'717.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo