Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

sanu cours: Lutte contre les néophytes envahissantes dans les espaces verts et le long des cours d'eau

Les néophytes envahissantes occasionnent de nombreux problèmes et des coûts élevés. Elles concurrencent les espèces indigènes, changent les structures et participent à la fragilisation des talus. Certaines provoquent des dommages aux constructions ou portent atteinte à la santé humaine ou animale. La gestion des néophytes envahissantes est particulièrement délicate le long des cours d’eau. Afin d’éviter des dégâts et des coûts élevés, il est indispensable de reconnaître les espèces à temps et d’évaluer rapidement les mesures adaptées. Dans ce cours d’une journée, les participant(e)s apprennent à reconnaître les espèces les plus importantes, comment planifier, mettre en œuvre et surveiller efficacement des mesures de préventions et de lutte et ont la possibilité de partager leurs expériences avec d’autres professionnels.

 

Le cours se concentre sur les plantes envahissantes indigènes et non indigènes les plus importantes sur les espaces verts et le long des routes. Après une partie théorique, les connaissances sur les espèces sont approfondies dans la pratique et des mesures de contrôle concrètes sont montrées et discutées. Le travail se fait en petits groupes sectoriels afin de pouvoir répondre de manière ciblée aux différents besoins des participants.

 

Public cible :

Personnes chargées de l’entretien des routes, chemins et espaces verts ;

Personnes responsables et collaborateurs des services d’entretien des cours d’eau ;

Représentants des autorités, décideurs politiques, membres des commissions locales et régionales de protection de la nature ;

Collaborateurs des bureaux d’écologie et autres personnes intéressées par la thématique.

Terminart
Cours
Terminort
Fribourg
Veranstalter
sanu
Kontakt
Kilian Droz
Artikel teilen