Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

ORCEPAC: Fabrication d'une pile à combustible avec des matériaux moins coûteux

ORCEPAC: Fabrication d'une pile à combustible avec des matériaux moins coûteux
Dans le domaine de l'énergie renouvelable, le projet a pour objectif de développer de nouvelles techniques pour fabriquer des piles à combustible à oxyde solide. Considérée comme l’énergie propre du futur, la pile à combustible produit de l’électricité et de la chaleur avec un bon rendement. L'objectif du projet est de développer des piles à combustible basées l’utilisation d’oxyde de cérium en remplacement des matériaux céramiques car ils nécessitent une très grande température et sont très coûteux. En ce sens, le projet propose d'étudier les performances électrochimiques de différents composants tout en s'assurant de leurs compatibilités thermomécanique et chimique. Une nouvelle ligne de production doit être proposée pour fournir les principaux acteurs du marché et les laboratoires de recherche.

Résultats attendus
La faisabilité d'un développement industriel de ces nouvelles techniques doit aboutir à la mise sur le marché d'un nouveau produit de production d'énergie.
Kanton
Waadt
Wallis
Thema
Weitere Themen
Programm
Interreg
Projektdauer
01.04.2016 - 01.04.2018
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 269'210.–
Förderung Bund
CHF 134'173.–
Förderung Kanton(e)
CHF 80'625.–
Gesamtkosten EU
€ 243'596.–
Kontakt
FIAXELL
NRP
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen