Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Stop aux invasives: Développer des solutions innnovantes dans le génie végétal

Le projet consiste à faire émerger une solution innovante et écologique contre l’invasion des néophytes grâce à l’exploitation et au développement des connaissances techniques et scientifiques des partenaires. Le projet utilise comme levier les plans de gestion des néophytes à l’échelle transfrontalière basés sur les méthodes traditionnelles d’éradication ou de traitement des plantes invasives. Les partenaires industriels développent un prototype de stérilisation thermique écologique parallèlement à la mise au point par l’ensemble du partenariat de protocoles de suivi et de reconstitution des milieux pour concurrencer durablement les néophytes.

Grâce à l’exploitation du savoir-faire technologique des partenaires, le projet met au point une solution de génie végétal innovante créatrice de valeur ajoutée dans le cadre la gestion de l’espace public et de l’éradication des néophytes. Le projet répond ainsi à une problématique croissante et commune pour les collectivités des cantons romands et des départements voisins. Cette solution innovante permettra aux partenaires impliqués de diversifier leurs activités économiques et aux collectivités de gérer l’esapce public de manière efficiente.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Industrie
Angebots- und Produktentwicklung
Programm
Interreg
Projektdauer
30.04.2017 - 31.12.2021
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 1'210'000.-
Förderung Bund
CHF 200'000.-
Gesamtkosten EU
€ 1'177'894.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen