Massive Open Online Course zum Thema Smart Specialisation Strategies

Conferenciers

Le cours sera mis en oeuvre et encadré par Dominique Foray, qui est le créateur du concept et qui a été fortement impliqué dans la politique européenne de spécialisation intelligente entre 2009 et 2013 ; ainsi que Martin Eichler, économiste en chef à BAK Economics (BAK), qui est impliqué dans le développement d’indicateurs pour soutenir les régions en terme d’analyse comparative régionale et évaluation économique.

A propos du cours

Le concept de spécialisation intelligente, à l’origine développé par D. Foray (EPFL), P. David (Stanford) et B. Hall (Berkeley) dans le cadre du Groupe d’Expert de la Commission Européenne, implique à la fois un concept général d’innovation politique et une méthode conçue pour opérationnaliser ce concept. Cette méthode permet aux régions de concevoir une politique d’innovation régionale pour encourager l’émergence et la croissance de microsystèmes d’innovation dans les secteurs choisis.

Ce concept et ses développements concrets ont eu un impact immense en Europe et au-delà après la décision du Conseil Européen d’adopter la spécialisation intelligente comme principe essentiel des politiques régionales européennes.

Bien que l'approche de la spécialisation intelligente et ses méthodes soient bien connues en Europe (au moins les principes généraux), ils restent moins connue ailleurs. De plus, cette approche a un grand potentiel – surtout en Afrique, Amérique du Sud et Asie du Sud-Est – pour assister les décideurs politiques, experts et agences publiques dans la structuration de leur politique et programme de développement. C’est pourquoi, au moyen du concept de spécialisation intelligente et son approche, ce cours abordera non seulement des questions de politique d’innovation dans les pays développés mais aussi le développement par des question d’innovation et de changement structurel dans les pays les moins développés.

Remarques

Quand vous inscrivez pour ce cours, vous pouvez écrire, que vous avez vue ce cours sur regiosuisse.ch – c'est pour recevoir une réduction de CHF 150.–.

Type de rendez-vous
Filière d'études
Lieu
online
Organisateur
BAK S3 Association
Contact
Larissa J. Rihm
Partager l'article

Massive Open Online Course zum Thema Smart Specialisation Strategies

Lecturers

The course will be directed and supervised by Dominique Foray, who was the creator of the concept and was then deeply involved in European smart specialisation policy between 2009 and 2013 as well as Martin Eichler, chief economist at BAK Economics (BAK), who is involved in developing indicators to support regions in terms of regional benchmarking and economic assessment

About the Course

The smart specialisation concept, originally developed by D. Foray (EPFL), P. David (Stanford) and B. Hall (Berkeley) within the framework of a European Commission Expert Group, involves both a general innovation policy concept and a method designed to operationalize this concept. This method enables regions to design a regional innovation policy to encourage the emergence and growth of innovation microsystems in the selected sectors.

This concept and its concrete developments have had an immense impact in Europe and then beyond after the European Council’s decision to adopt smart specialisation as an essential principle of European regional policies.

Although the smart specialisation approach and method are now well known in Europe (at least the general principles), they still remain an unknown quantity elsewhere. And yet this approach has huge potential - especially in Africa, Latin America and Southeast Asia - to assist policymakers, experts and public agencies in structuring their policy and development programme. This is why, by means of the smart specialisation concept and approach, this course will address not only innovation policy issues in developed countries but also development by innovation issues and structural change in the least developed countries.

Remarks

When you register for this course, let the organiser know that you have seen this course on regiosuisse.ch  you'll receive a reduction of CHF 150..

Terminart
Studiengang
Terminort
online
Veranstalter
BAK S3 Association
Kontakt
Larissa J. Rihm
Artikel teilen