La plate-forme du développement régional en Suisse

Nährboden für Ideen

Créer un terrain fertile pour la créativité, l’innovation et les bonnes idées de projets

Il est plutôt rare que les bonnes idées tombent du ciel. Elles résultent fréquemment de la recherche ciblée de solutions et d’approches nouvelles. L’émergence d’idées créatives et de projets innovants requiert un environnement qui favorise leur développement. Dans ce domaine, les managements régionaux et d’autres organismes de développement régional peuvent apporter leur soutien et jouer le rôle de catalyseurs.
Comment favoriser le développement de bonnes idées de projets?

 

  • Sensibiliser aux défis et aux opportunités qui se présentent: L’acteur qui connaît les problèmes, les défis, les actions nécessaires et les possibilités de développement d’une région ou d’une branche se comporte davantage comme un «organisateur proactif». Les analyses SWOT et de potentiel peuvent fournir des bases et des impulsions importantes pour le développement d’idées et de projets.
  • Partir des besoins, des tendances et des potentiels existants: Tout territoire dispose de conditions – organisations ou particuliers dynamiques, connaissances ou structures, ressources culturelles ou naturelles, potentiel paysager, etc. – à partir desquelles il peut développer des idées et des projets. Être innovant peut aussi signifier trouver dans ce qui existe ce qui peut être perfectionné avec succès grâce à de nouvelles possibilités (p. ex. nouvelles technologies). Les besoins (des clients), les niches de marché et les tendances observées fournissent d’autres points de départ pour des idées et des projets nouveaux.
    • Le portail KMU-Transformation et le Digital Transformation Canvas mettent en évidence les champs d’action par lesquels les entreprises peuvent commencer leur transformation numérique. Ils aident en outre celles-ci à les mettre en œuvre.
    • Le site Internet www.hotel.digital.ch fournit de l’aide et des outils pour promouvoir la transformation numérique dans la branche hôtelière.
    • On trouvera dans la rubrique «Faits et tendances» sur le Portail PME de nombreux inputs sur des thèmes d’actualité.  
    • Tirer profit du paysage avec ses valeurs naturelles et culturelles régionale typiques pour un développement régional durable? Des approches et des exemples sont disponible dans le magazine regioS sur le thème «Paysage et développement régional».
    • Les publications suivantes sont également des sources d’inspiration:
  • Fournir de bons exemples comme source d’inspiration: D’autres projets et initiatives constituent une source d’inspiration et de motivation pour développer ses propres projets. Les visites de projets, les bases de données de projets ou les personnes qui parlent de leurs initiatives avec enthousiasme jouent fréquemment le rôle de moteurs pour le développement de projets. Elles contribuent aussi à ce que le savoir-faire existant s’intègre dans le développement de nouveaux projets.
  • Mobiliser et soutenir les personnes créatives et ouvertes aux changements: Les bourses d’idées, les ateliers d’innovation et les plateformes d’échanges peuvent inspirer et mobiliser les acteurs créatifs et ouverts aux changements. Les personnes innovantes devraient en outre être reconnues pour leur engagement. L’acteur qui veut essayer quelque chose de nouveau se heurte trop souvent aux sourires ou au rejet. De nombreuses idées sont ainsi étouffées dans l’œuf. La mise au concours et l’attribution de prix permettent de promouvoir l’engagement et les idées. Elles favorisent en même temps la transmission de bons exemples.
  • Initier et exploiter des réseaux et des plateformes: Les réseaux régionaux ou thématiques, les groupes de travail ou d’autres plateformes de collaboration fédèrent les connaissances, les compétences et les expériences. Ils élargissent ainsi le champ de recherche de solutions et constituent fréquemment une source abondante d’idées de projets. Les partenariats stratégiques avec des hautes écoles, des organisations ou des entreprises peuvent aussi être prometteurs – notamment dans les régions moins densément peuplées. Les réseaux régionaux de diplômés qui intègrent des professionnels partis en ville ou les pôles de développement (p. ex. les zones industrielles) qui présentent une certaine densité territoriale d’acteurs peuvent également stimuler le développement de projets.
  • Développer la culture de la créativité, l’ouverture et la disposition à prendre des risques: L’acteur qui veut des idées innovantes doit aussi les autoriser. Les innovations et les bonnes idées de projets se fondent sur une culture ouverte qui laisse suffisamment d’espace pour exprimer des idées (même folles), ce qui inclut la propension à sortir des sentiers battus et à regarder au-delà des limites de sa propre branche, de sa chaîne de création de valeur ajoutée et de sa région. Cette attitude fondamentale exige une certaine disposition à prendre des risques et la capacité de gérer les erreurs et les échecs de manière constructive.
  • Renforcer les approches de développement innovantes et participatives: Il existe de nombreuses méthodes et approches pour impliquer les différentes parties prenantes et la population dans le développement d’idées et de projets. Les nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités dans ce domaine. Le crowdsourcing permet par exemple d’impliquer le grand public dans le processus d’innovation et d’activer le potentiel créatif à l’intérieur (et à l’extérieur) d’une région. Des approches comme la «co-création» ou le «design thinking» peuvent être fécondes pour le développement d’innovations et d’idées.
  • Créer un cadre de développement et donner des impulsions par des stratégies régionales: Une stratégie régionale qui met en évidence les potentiels de développement peut être un moteur pour de nouvelles idées et de nouveaux projets. Elle fournit des repères et garantit que les projets ne soient pas développés isolément. Les grandes lignes stratégiques ne doivent toutefois pas être définies de façon trop étroite, afin qu’il reste possible de s’adapter aux changements des conditions-cadres ou à de nouvelles connaissances.
  • Utiliser les programmes de promotion comme incitation: Les programmes de promotion et les subventions rendent possibles et permettent de lancer des projets. Ils stimulent le développement de projets et font prendre conscience de certains thèmes, potentiels ou problèmes. Si les programmes de promotion contiennent des directives trop complexes et si les dépôts de projets sont compliqués et coûteux, la capacité d’innovation et la créativité se retrouvent fréquemment bloquées, ce qui peut empêcher les initiateurs de développer leur idée.
  • Soutenir la phase initiale par des avant-projets ou un coaching: Souvent, les idées de projets ne s’imposent que lorsque les initiateurs sont déjà soutenus par des contributions financières ou par un coaching lors de la phase de développement. Ce soutien permet de développer et d’optimiser les idées, ce qui améliore aussi en fin de compte l’impact durable des projets.
Autres conseils et outils

Les publications et les exemples suivants montrent aussi des approches permettant de stimuler les processus d’innovation et le développement de projets:

Une méthode simple permettant de développer et d’optimiser des modèles économiques est le Business Model Canvas. Pour des informations complémentaires, cf. Guide pratique, chap. 4.9:

 

 

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