La plate-forme du développement régional en Suisse

Durabilité dans la Nouvelle politique régionale (NPR)

En tant que politique durable et axée sur le long terme, la politique régionale de la Confédération vise à fournir des instruments de financement qui favorisent l'utilisation efficace des ressources économiques, sociales et naturelles. L'objectif est d'accroître la valeur ajoutée régionale, en tenant compte des principes du développement durable.

Avec la Nouvelle politique régionale (NPR), la Confédération et les cantons soutiennent les régions de montagne, les autres régions rurales et les régions frontalières dans leur développement économique régional. La dimension économique est son orientation primaire, mais la NPR est tenue de considérer la durabilité aussi dans ses autres dimensions: société et environnement. Dans la perspective du prochain programme pluriannuel de la NPR à partir de 2024, le positionnement dans le domaine de la durabilité de la Politique régionale et d'organisation du territoire du SECO est actuellement analysé. Les résultats sont publiés ici.
 

Contribution de la NPR aux objectifs de durabilité de l’ONU (SDGs)

Le découplage de la croissance économique et de la consommation des ressources, par exemple par le recours aux cleantech, représente une opportunité de renforcer la place économique suisse tout en contribuant à l’accomplissement des 17 objectifs de développement durable de l'ONU d'ici 2030 (Sustainable Development Goals, SDGs). La NRP peut notamment contribuer aux objectifs suivants:

  • croissance économique soutenue, partagée et durable (SDG 8);
  • industrialisation durable et innovation (SDG 9);
  • réduction des inégalités (SDG 10);
  • consommation et production responsables (SDG 12);
  • énergie propre et fiable (SDG 7).
     

Exemples de projets durables de la NPR
 

Low-tech

Concepts pour des bâtiments «LOW TECH» efficaces sur le plan énergétique et respectueux du climat
Des études de faisabilité doivent permettre d'obtenir un avantage en matière de connaissances dans la région et de créer des opportunités économiques. Le projet contribue à l'efficacité énergétique et à la protection du climat.

 

 

Vacherin Mont d'Or

Programme cantonal de promotion de la filière bois 2017-2021
Le secteur du bois est soumis à de fortes pressions, comme celle de la concurrence étrangère. Pourtant, le bois est une ressource durable d'avenir, en particulier dans la construction. Ce programme œuvre à maintenir et créer des places de travail dans l'espace rural. Il apporte une contribution à la protection du climat en favorisant l'utilisation de bois local durable.

 

Vacherin Mont d'Or

SmartVillages – transformation numérique intelligente des communes dans l’arc alpin
La numérisation a un grand potentiel pour promouvoir la création de valeur et l’occupation décentralisée du territoire. Le télétravail ou les espaces de coworking peuvent améliorer la conciliation des vies professionnelle et familiale et réduire les distances de déplacement des pendulaires, ce qui protège également l'environnement.

 

Exemples de création de valeur climat-compatible avec la Nouvelle politique régionale


> Vous trouverez plus d’exemples de projets dans la base de données des projets de regiosuisse

 

Informations complémentaires

Partager l'article