Politique des agglomérations et politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne: contribution de la Confédération au développement cohérent du territoire 2024–2031

La Suisse peut se prévaloir de la diversité de ses régions, de la complémentarité des villes et des campagnes, de même que des espaces ruraux et des régions de montagne, ainsi que de sa diversité culturelle et linguistique. Le Conseil fédéral sait qu’il ne faut pas négliger ces traits distinctifs du pays qui, dans ce contexte, doit impérativement fonder son développement territorial sur une approche qui tienne compte de la diversité de ses régions et des défis qui se posent à chacune d’entre elles.

La Confédération a défini une politique des agglomérations (AggloPol) et une politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (PERM) dans le but de promouvoir la diversité et la complémentarité des régions. Des objectifs globaux sont formulés dans l’AggloPol et la PERM dans la perspective d’un développement cohérent du territoire. Les différentes politiques sectorielles, au travers de leurs instruments et de leurs mesures, contribuent aux deux politiques transversales, qui constituent ainsi un cadre d’orientation pour un développement territorial de tous les sous-espaces.

Année
2024
Editeur
Confédération suise - Conseil fédéral
Lieu
Bern
Partager l'article
S'abonner à la newsletter
regioS