www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

formation-regiosuisse

formation-regiosuisse

Les sessions de formation continue organisées dans le cadre de «formation-regiosuisse» portent sur des connaissances techniques, méthodologiques et empiriques pertinentes pour la pratique du développement régional. Les différents formats proposés tiennent compte des divers besoins et des compétences que doivent posséder les actrices et les acteurs du développement régional. Ils offrent également l’occasion à ces derniers d’échanger leurs connaissances et expériences en la matière.

Avez-vous des questions ou des propositions au sujet de notre offre de formation continue ?

N’hèsitez pas à nous contacter.

Sur demande nous pouvons vous aider à concevoir et modérer des cours ou séminaires pour vous (voir «ma-formation» ci-desous).

 

Journée d'introduction Formation-regiosuisse

Les cours d’une journée s’adressent aux personnes qui s’initient à des thèmes comme la NPR, Interreg et le développement régional ou qui souhaitent mettre à niveau leurs connaissances dans ces domaines. Nous proposons un aperçu des bases conceptuelles, de leur mise en œuvre dans la pratique ainsi que des interfaces avec d’autres politiques et programmes d’encouragement. Plusieurs manifestations peuvent être organisées chaque année en fonction des intérêts des milieux concernés. regiosuisse offre également sur demande des cours d’introduction raccourcis, qui peuvent par exemple être donnés dans le cadre d’une manifestation régionale spécifique.
Contact: Sebastian Bellwald et Benoît Charrière

 

Cours formation-regiosuisse

Les cours d’approfondissement transmettent des connaissances techniques et méthodologiques qui ont une pertinence particulière pour la mise en œuvre du développement régional – par exemple la manière dont les managers régionaux peuvent garantir que leur travail est orienté vers l’efficacité. Les cours sont donnés en collaboration avec d’autres prestataires de formation continue. Ils s’adressent aux personnes qui sont actives dans la mise en œuvre de la NPR, d’Interreg et d’autres programmes et projets de développement régional. Selon le thème proposé, ces cours peuvent également intéresser d’autres groupes cibles.
Contact: Johannes Heeb


Excursions formation-regiosuisse

Les excursions (1 à 3 jours) sont l’occasion de discuter, sur la base d’exemples concrets, des défis et des facteurs de réussite de stratégies et des projets de développement régional ainsi que de leurs produits. Elles illustrent des processus de réforme prometteurs, des modèles de coopération et des solutions possibles. Les participantes et les participants peuvent y  échanger connaissances et expériences tout en recevant des apports (input) et des idées pour leurs propres projets. Ces excursions s’adressent aux personnes qui initient, mettent en œuvre ou accompagnent des projets ou des programmes NPR et Interreg. Les excursions se déroulent en Suisse et dans les pays voisins.
Contact: Johannes Heeb


Conférences formation-regiosuisse

Les grandes manifestations de deux jours sont organisées tous les deux ans et abordent un thème d’actualité dans le domaine du développement régional. Elles sont le point de rencontre de toutes celles et ceux qui sont actifs dans le développement régional, qui veulent s’informer sur les derniers développements en la matière, profiter des expériences de la pratique ainsi qu’entretenir et étendre leur réseau.
Contact: Stefan Suter

 

«ma formation» (sur demande)

regiosuisse élabore et organise sur demande des cours de formation continue pour des groupes restreints ainsi que des sessions de plus grande ampleur consacrées à la méthodologie et à la pratique, et conçues pour répondre aux besoins individuels de chaque mandant. Ces offres sont spécifiquement développées pour les groupes cibles concernés et financés par le mandant. Sur le plan thématique, «ma formation» se focalise sur les connaissances élaborées et préparées par le système de gestion des connaissances de regiosuisse. Si nécessaire, il est également fait appel à des partenaires en mesure d’apporter des connaissances supplémentaires.
Contact: Sebastian Bellwald

 

Partager l'article