Budget participatif: comment réussir sa mise en oeuvre
Lausanne, Zurich, Aarau ou encore Lucerne et Emmen: de plus en plus de villes et de communes en Suisse mettent en œuvre un budget participatif. Ce format original crée en effet de nouvelles possibilités de participation et permet à la population de contribuer directement à l'aménagement de son propre espace de vie. Mais à quoi faut-il veiller lors de la mise en œuvre? Quelles sont les différentes phases de ce genre de processus? Voici comment, à l'aide de deux exemples de Lausanne et de Lucerne et Emmen, le budget participatif a permis de mener à bien des projets sur le terrain.
Un budget participatif offre aux citoyens d'une ville ou d'une commune la possibilité de participer aux décisions concernant l'utilisation d'une partie du budget public. L'objectif est simple: impliquer la population dans l'aménagement de son espace de vie, renforcer le vivre ensemble, créer une identité et déclencher une nouvelle dynamique. Le format du budget participatif, que l’on appelle également budget des citoyens, a déjà été mis en œuvre avec succès dans plusieurs villes brésiliennes, à Reykjavik et à Barcelone. Et voici qu’un nombre croissant de villes suisses l’adoptent à leur tour, souvent dans le cadre de la mise en œuvre de stratégies «smart cities». Dans les exemples qui intéressent plus particulièrement notre pays, le budget participatif comprend généralement un processus de participation en quatre phases:
- soumission d'idées: les citoyens peuvent soumettre des idées
- vérification: déterminer la faisabilité, adapter les idées si nécessaire
- vote: les citoyens choisissent les idées qui doivent être mises en œuvre
- mise en œuvre: les citoyens mettent en œuvre les idées choisies.
Les critères détaillés de participation ainsi que le périmètre (toute la ville ou seulement certains quartiers) diffèrent d’une ville à l’autre. Le point commun à tous les budgets participatifs: les idées de projets doivent créer une plus-value pour le quartier concerné et ses habitants, et ne doivent pas avoir de caractère commercial. La soumission des idées et le vote se font généralement par le biais d’une plateforme en ligne. A Lausanne, par exemple, il est également possible de voter «hors ligne».
Le budget participatif est un instrument de démocratie passionnant, ouvert à toutes et tous, quels que soient l'âge ou la nationalité des participants. Tous ont en effet la possibilité d'aménager leur espace de vie et des projets qui répondent aux besoins objectifs sont mis en œuvre directement par les personnes concernées.
Possibilités de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes avec le centre de quartier Pizzaofen à Lucerne Nord (©Quartierverein Meierhöfli) et La Maison des Sirops (sur une place de jeux) à Lausanne (©Le Centre des Boveresses).
Budget participatif à Lausanne
En 2019, Lausanne a testé avec succès le premier budget participatif de Suisse sous la forme d’un projet pilote. Ce type de budget est désormais mis en œuvre chaque année dans tous les quartiers de la ville et amélioré au fur et à mesure. Ne serait-ce qu'en 2022, plus de 18'000 personnes ont participé à la votation et 12 projets ont été sélectionnés pour être réalisés. Julie Erard, engagée à 80%, s’occupe, au sein de l'administration municipale, de coordination de la démarche. Elle considère que le facteur de réussite le plus important est la communication ciblée et le travail sur le terrain. La ville mise pour ce faire sur des ambassadeurs et des ambassadrices qui font connaître le budget participatif dans les quartiers tout au long du projet. L'accompagnement des porteurs de projet dans la phase de développement et de mise en œuvre est également très utile. La ville de Lausanne délègue cette tâche aux centres de quartier ou à d'autres organisations locales. Une réunion de mise en réseau des porteurs de projet, organisée après la concertation et avant la réalisation proprement dite, est également très utile pour que la mise en œuvre réussisse.
Du point de vue de Julie Erard, le budget participatif offre des plus-values notables. Pour l'administration municipale d’abord: tous les services sont impliqués dans l'étude de faisabilité et les connaissances que l’on peut accumuler concernant les besoins de la population locale alimentent finalement d'autres projets de la ville. Et plus important encore, le budget participatif permet de créer un pont entre l’administration publique et la population.
Ce sont ensuite les habitants des quartiers eux-mêmes qui profitent des idées mises en œuvre. Julie Erard est impressionnée par l’engagement de la population et par les nombreux projets déjà réalisés et se réjouit de recevoir de nombreuses soumissions pour la période en cours du budget participatif. Le budget à répartir entre les projets s'élève cette année à CHF 200'000.-.
Le budget participatif à Lausanne 2022 en bref (© Lausanne).
Quartiereffekt LuzernNord
Le budget participatif a été testé en 2022 dans la zone de LuzernNord. Ce quartier de la ville de Lucerne et de la commune d'Emmen est en cours de développement. Christoph Zurflüh, manager de la zone mandaté par LuzernPlus, était le chef de file de la mise en œuvre du projet pilote Quartiereffekt dans le cadre de Smart City LuzernNord. L'objectif était notamment d'encourager la population à s’engager, de renforcer l'identification de cette dernière avec la zone en cours de développement, de permettre la participation et d'acquérir de l'expérience, le tout avec un nouveau format de participation à bas seuil.
Christoph Zurflüh estime que la mise en œuvre pilote est des plus satisfaisantes. Dix-sept idées ont été soumises et quatre projets ont été sélectionnés pour la réalisation. La ville de Lucerne poursuivra d’ailleurs une autre idée en accord avec les initiateurs. Le budget à répartir s'élevait à CHF 21'000.-.
Du point de vue du manager de la zone, les principaux facteurs de succès sont des règles du jeu claires et des critères de participation simples, un masque de saisie à bas seuil et une mise en œuvre simplifiée. Autre élément important: il faut que la communication diffusée sur différents canaux soit adaptée au groupe cible. Ce domaine peut encore être sensiblement amélioré. Compte tenu des ressources limitées dont dispose l'équipe de projet, il faudrait renforcer à l’avenir la collaboration avec les multiplicateurs du quartier.
Christoph Zurflüh estime qu’il faut, pour tester le format, opter dans un premier temps pour un projet pilote simple et facile d'accès. Les zones de transformation s'y prêtent selon lui parfaitement: étant donné qu’il n'y a pas encore beaucoup de choses en place, les projets mis en œuvre peuvent avoir un effet identitaire tangible sur le nouvel espace urbain. Le format est également utile pour sensibiliser différents acteurs, notamment les investisseurs, au thème de la cohabitation, afin qu'ils s’y réfèrent davantage lorsqu’il s’agit de la planification et du développement futurs de la zone.
Toujours selon Christoph Zurflüh, l'expérience mérite d’être poursuivie. Le défi consiste désormais à intégrer le budget participatif dans le fonctionnement régulier de la ville de Lucerne et de la commune d'Emmen.
Principales conclusions et conseils pour la mise en oeuvre
- Le budget participatif offre une possibilité de participation précieuse et à bas seuil, qui peut générer des initiatives créatrices d'identité.
- Il est recommandé d’organiser une phase pilote dans un périmètre raisonnable
- L'important est de faire preuve de courage, de tester et d'apprendre.
- Le budget participatif doit être simple et facile d'accès. Une communication claire, des critères simples, une soumission et une mise en œuvre non bureaucratiques sont importants pour que la population du quartier s'engage.
- Il est important d'investir dans la communication afin de toucher la population la plus large possible. La collaboration avec des multiplicateurs ne saurait être trop recommandée dans ce contexte.
- Il est fortement conseillé d'accompagner les porteurs de projet dans le développement et la mise en œuvre des idées de projet.
- Un échange d’informations avec d'autres villes ou communes est utile avant de se lancer. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les expériences de Lausanne ou de Lucerne, n'hésitez pas à contacter Julie Erard (julie.erard@lausanne.ch) ou Christoph Zurflüh (c.zurflueh@luzernplus.ch).
Conseils pour débuter: le guide du budget participatif
Les villes et communes qui s'intéressent à la mise en œuvre d'un budget participatif trouveront un soutien dans le guide du budget participatif. Après avoir répondu à quelques questions, elles reçoivent une recommandation concernant les conditions-cadres et la conception du processus d'un budget participatif. (Le guide n'est disponible qu'en allemand).
Le guide a été réalisé par l’association Urban Equipe et la fondation Risiko-Dialog dans le cadre d'un soutien d’innoBooster Swiss Smart Cities.
Autres exemples et informations sur ce thème:
- La bonne idée de la participation numérique: quelques exemples de villes suisses
- Exemple pratique Quartieridee Wipkingen
- Exemple pratique Stadtidee Zürich
- Exemple pratique Stadtidee Aarau
- Exemple pratique Quartiereffekt LuzernNord
- Exemple pratique Budget participatif Lausanne
- Rapport d’évaluation du budget participatif Lausanne 2019-2021
Source: Photo de titre © Mélina Wicht