La plate-forme du développement régional en Suisse

Evaluation

regiosuisse: continuer à développer ce qui a fait ses preuves

Ces quatre dernières années, regiosuisse a pu consolider sa position en tant que plaque tournante pour le transfert de connaissances et la mise en réseau dans les domaines de la politique régionale, du développement régional et du développement cohérent du territoire. Une évaluation intermédiaire externe est venue le confirmer. Les évaluateurs recommandent notamment que regiosuisse se concentre davantage à l’avenir sur sa gamme d’offres et utilise de manière ciblée les nouvelles possibilités numériques pour la gestion des connaissances et des réseaux. Les évaluateurs estiment également qu’il serait important et judicieux que regiosuisse étende son contenu au thème du développement cohérent du territoire. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ont donc décidé que regiosuisse devrait continuer à soutenir la gestion des connaissances dans le domaine «développement cohérent du territoire».

Sur mandat du SECO, regiosuisse soutient depuis plus de 10 ans les personnes actives dans le domaine de la politique régionale et du développement régional via une gestion des connaissances et des réseaux. En 2016, la politique des agglomérations (AggloPol) et la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-LRB), deux politiques fédérales qui, avec la politique régionale et d'autres politiques sectorielles, contribuent de manière significative au développement cohérent du territoire en Suisse, sont venues s’ajouter à la gamme des thématiques traitées. Les offres de regiosuisse dans ces domaines sont financées conjointement par le SECO et l'ARE. Ces derniers mois, une équipe d'experts externes a évalué la mise en œuvre de regiosuisse durant la période 2016-19 et formulé des recommandations pour la suite des travaux. Les résultats ont été publiés dans un rapport final. Ce dernier est accompagné d'une réponse dans laquelle le SECO, l'ARE et regiosuisse commentent lesdites recommandations.

Une évaluation globale positive

L’évaluation globale de regiosuisse est très positive. Les produits et les manifestations proposés par cette plateforme du développement régional en Suisse sont bien accueillis par les groupes cibles et les utilisateurs. Les évaluateurs attestent de la haute qualité des prestations de regiosuisse, de son autoévaluation cohérente et de ses services orientés vers les résultats ainsi que de la grande flexibilité dans l’adaptation constante des produits en fonction de la demande et des retours. 

Evolution des besoins et des conditions cadres

Les évaluateurs considèrent que les besoins d’une gestion des connaissances pour accompagner la mise en œuvre de la NPR, d’Interreg et d’un développement cohérent du territoire sont toujours aussi patents. Ils relèvent toutefois différents défis, dont notamment une légère baisse de la satisfaction du groupe d’utilisateurs expérimentés vis-à-vis des offres de regiosuisse, une diminution du nombre de participants à certaines manifestations ou l’effort de coordination accru de la part de regiosuisse et des mandats suite à l’élargissement des thèmes et des structures organisationnelles. Les évaluateurs suggèrent diverses optimisations et adaptations pour le futur. On mentionnera ici à titre d’exemple l’utilisation ciblée de nouvelles possibilités qu’offre la numérisation pour la mise en œuvre de la gestion des connaissances et des réseaux, ainsi que les mesures qui devraient contribuer à augmenter l’efficacité de regiosuisse.  

Concentration de l’offre

Les évaluateurs considèrent que regiosuisse devrait, pour la suite de son développement, concentrer son offre sur un ensemble de services de base de haute qualité, et ce, pour différentes raisons. D’une part, le champ d’action de regiosuisse n’a cessé de s’élargir ces dernières années, notamment avec des thématiques tels que les «systèmes régionaux d’innovation», la «numérisation» ou encore le «développement cohérent du territoire». D’autre part, les groupes cibles et les milieux intéressés ainsi que leurs niveaux de connaissances et leurs besoins se sont diversifiés et sont devenus plus hétérogènes avec le temps. Or, couvrir tous les besoins de ces milieux par la gestion des connaissances et des réseaux de regiosuisse signifierait que cette dernière devrait élargir et diversifier en permanence sa palette de produits et ses offres, avec toutes les conséquences financières que l’on peut imaginer. Telles sont les raisons qui, selon le SECO, l’ARE et regiosuisse plaident en faveur de la concentration des activités sur une offre de base de haute qualité. Il s’agit donc de mettre l’accent sur des offres facilement accessibles, qui s’adressent à un large public cible. Quant à savoir ce que cette offre de base devrait comprendre, le SECO, l’ARE et regiosuisse le détermineront dans le courant de l’année, avec la participation des cantons et des autres milieux concernés.  

Le développement cohérent du territoire comme enrichissement thématique

Les évaluateurs considèrent que l’extension du champ d’action de regiosuisse au «développement cohérent du territoire» est judicieux et une conséquence logique compte tenu de l’importance croissante des politiques sectorielles pertinentes pour le territoire et la collaboration spatio-fonctionnelle dans les régions et au niveau national. Ils recommandent donc de poursuivre dans cette voie. Le SECO et l’ARE ont décidé en conséquence que regiosuisse devait soutenir la gestion des connaissances et des réseaux dans le domaine «développement cohérent du territoire» au cours de la période de programmation 2020-23. Les offres et les domaines thématiques sur lesquels regiosuisse se concentrera à l’avenir seront précisés dans le courant de l’année. 

L’orientation vers les besoins: un impératif 

Il s’agira de continuer à privilégier l’orientation vers les besoins lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des différentes offres et produits de regiosuisse. Il s’agira également d’utiliser les synergies possibles avec d’autres supports de connaissances et réseaux spécialisés dans le domaine du développement régional et du territoire, ainsi que de cultiver et de renforcer les échanges à ce niveau. On le fera également afin de s’assurer que les différentes offres se complètent de manière optimale.
Nous organiserons en outre au début de l’été un sondage en ligne afin d’en savoir davantage sur la manière dont les différents produits et offres regiosuisse sont accueillis et comment nous pourrons continuer à améliorer ces derniers à l’avenir. 
Si vous souhaitez réagir dès maintenant face aux produits et offres de regiosuisse ou nous soumettre des suggestions pour notre gestion des connaissances et des réseaux, ou si vous êtes intéressé à obtenir des informations spécifiques voire à collaborer, alors n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre feedback, de vos idées et de vos questions!

Download «Evaluation intermédiaire du Centre du réseau du développement régional regiosuisse 2016‒2019» avec «Management Response» du SECO, ARE et regiosuisse.

A propos de regiosuisse

 

Partager l'article
RIS Zentralschweiz
29 octobre 2019

Demi-journée des régions – partage d’expérience

Zusammenfassung
Souhaitez-vous nous faire part de votre avis et de votre appréciation personnelle concernant nos offres regiosuisse? Si tel est le cas, ne laissez pas passer cette occasion; 6 minutes suffiront pour répondre à nos questio
screenshot
30 octobre 2019

Journée Interreg

Zusammenfassung
Journée Interreg