Développement cohérent des espaces ruraux et des villes

L’édition actuelle du magazine «Forum du développement territorial» de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) se penche sur les liens entre la ville et la campagne. Il apparaît clairement que pour concilier les différents besoins et les diverses interdépendances, la Suisse a besoin d’une politique cohérente de développement territorial.

D’un côté les moteurs de croissance urbains, de l’autre les espaces de détente ruraux? Une telle dichotomie de la Suisse est pour le moins réductrice, alors que notre pays a besoin d’une vue d’ensemble différenciée sur les relations de plus en plus complexes entre ses différents espaces, comme en témoignent plusieurs rapports du Conseil fédéral. Le Conseil fédéral a adopté pas moins de trois rapports d’orientation au premier semestre 2015: la «Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne», la «Politique des agglomérations 2016+» et le «Message sur la promotion économique pour les années 2016 à 2019».

Dans le milieu urbain, les thèmes principaux sont notamment la concurrence internationale entre les places économiques, la ségrégation sociale, l’accroissement de la pression sur les terres cultivables ou encore le développement coordonné de l’urbanisation et des transports avec une densification qui préserve la qualité de vie. En revanche, les facteurs déterminants dans le milieu rural sont la pression de l’innovation dans le secteur touristique, le maintien de valeurs naturelles et paysagères élevées, la garantie des services de base ou encore la concentration d’emplois dans les fonds de vallée bien desservis. La nouvelle édition du «Forum du développement territorial» examine en détail les différences et les défis communs que séparent et unissent ces deux milieux.

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

Journée d’introduction sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement

La manifestation d’une journée donne un aperçu des bases conceptuelles et de la pratique, tout en permettant aux participantes et participants disposer de suffisamment de temps pour échanger et discuter. Inscrivez-vous dès maintenant!