La plate-forme du développement régional en Suisse

Val Poschiavo

Local, biologique, participatif - Une approche territoriale du développement dans le Valposchiavo

«Local, biologique, participatif», voilà comment les acteurs locaux du Valposchiavo, une région reculée des Grisons, conçoivent et développent des stratégies de développement territorial en vue de devenir une biorégion. Un projet de recherche de l'Université d'Innsbruck a étudié le développement néo-endogène de cette vallée de montagne.

Contribution d'invité: Paul Froning et Rike Stotten, Université d’Innsbruck, Institut de sociologie, Centre de recherche sur l'agriculture de montagne

Les régions rurales et de montagne isolées sont confrontées à de multiples défis. Il s'agit notamment des effets du changement climatique, de l'évolution démographique et, surtout, de l'intégration des communautés locales dans les circuits de production et de marchandises mondiaux et néolibéraux. Une manière pour les régions rurales de montagne de faire face aux effets de la mondialisation et de lancer des initiatives locales bottom-up qui favorisent le bien-être socio-économique des populations locales. C'est la raison pour laquelle les approches intégrées et territoriales, qui privilégient la participation des différents acteurs et qui visent le développement global d'une région plutôt que le soutien de certains secteurs seulement, se sont récemment imposées dans le développement régional en Europe. La création de «biorégions» est un exemple d'une telle orientation, une approche qui repose sur les valeurs et les principes globaux de l'agriculture biologique, afin d'initier un développement durable de toute la région.

Valposchiavo poursuit depuis maintenant 20 ans une telle approche de développement territorial, portée par des acteurs locaux. La part très élevée de produits bio (plus de 90%), même par rapport à la Suisse, ainsi que les courtes chaînes de valeur alimentaire locales constituent une base importante pour le développement territorial. La marque 100% Valposchiavo pour les aliments locaux ainsi que la stratégie de développement Smart Valley Bio sont des exemples concrets qui ont déjà été développés et qui montrent clairement l'orientation à long terme des stratégies de développement.

 

Le concept théorique: le développement néo-endogène

L'objectif de cette recherche scientifique était d'étudier, dans une perspective chronologique, et de comprendre les structures, les processus et les dynamiques des stratégies de développement local en vue de l'établissement d'une biorégion. Le concept de développement néo-endogène a été utilisé comme cadre d'analyse théorique. Selon ce concept, le développement territorial commence par des initiatives, des projets et des mouvements bottom-up d'acteurs locaux (endogène) et est lié à des facteurs et des réseaux extra-locaux par des coopérations et un soutien spécifiques (-néo). Un aspect important de ce concept est l'utilisation des ressources locales associées aux caractéristiques culturelles d'une région donnée pour promouvoir l'économie locale.

Les produits traditionnels tels que les aliments et les plats, mais aussi les bâtiments et les infrastructures historiques ou la flore et la faune endémiques, sont des exemples de cette mise en valeur. Pour l'analyse concrète, on peut distinguer quatre modes pour comprendre le développement néo-endogène.

  • Le mode I met ainsi en évidence les valeurs et identités spécifiques de la population d'une région donnée, qui sont ensuite attribuées à des produits spécifiques considérés comme des ressources. La valeur ajoutée des produits locaux résulte de caractéristiques et de propriétés spécifiques de la région.
  • Le mode II va un peu plus loin et décrit comment une région crée une identité territoriale par le biais d’une valorisation de ses produits et peut les commercialiser au-delà de son propre périmètre.
  • Le mode III se tourne explicitement vers les acteurs locaux et endogènes et motive la population locale à utiliser les caractéristiques culturelles et territoriales de la région comme quelque chose de positif qui peut améliorer la situation socio-économique locale.
  • Le mode IV résume les autres modes et décrit comment l'utilisation des ressources culturelles et territoriales peut être utile pour des stratégies de développement régional spécifiques et adaptées et comment ces stratégies peuvent s’inscrire sur le long terme.

 

L’analyse du Valposchiavo

Dans le Valposchiavo, ce développement a commencé vers 2012/2013 avec l'initiative 100% Valposchiavo, initiative lancée par les acteurs locaux des coopératives agricoles, de la politique, du tourisme et de l'entreprise hydroélectrique locale, dans le but de soutenir et de renforcer le secteur agroalimentaire local. Une marque territoriale 100% Valposchiavo a été créée en 2014. Il s'agit par là de certifier des produits alimentaires dont tous les composants et toutes les étapes de production tout au long de la chaîne de création de valeur restent dans la vallée. Les produits et les plats, souvent traditionnels, sont commercialisés dans le commerce de détail local, mais aussi, par le biais d'une certification, dans les restaurants participants.La certification permet une nouvelle mise en valeur et une utilisation des ressources locales. Les caractéristiques culturelles du Valposchiavo, telles que la forte influence italienne dans la cuisine locale, se retrouvent dans des produits tels que les raviolis ou le plat traditionnel Pizzocheri, dont toutes les étapes de la chaîne de création de valeur restent dans la vallée (mode I).

L'accent mis sur le renforcement du secteur agroalimentaire régional se retrouve également dans le projet de développement régional (PDR) 100% (bio) Valposchiavo. Une stratégie globale de commercialisation des produits locaux et une plateforme numérique de produits pour l'échange entre les acteurs promeuvent la collaboration entre les agriculteurs et agricultrices, les entreprises de transformation et les établissements gastronomiques de la vallée. Les exploitations agricoles sont en outre soutenues dans leur conversion à l'agriculture biologique. Alors que l'approche territoriale du développement dans le Valposchiavo soutient avant tout le secteur agroalimentaire local, des acteurs se sont réunis et ont esquissé une vision territoriale à long terme pour devenir une biorégion ou une Smart Valley Bio. Cet objectif est poursuivi dans la vallée d'une part au niveau local par le biais de la marque territoriale 100% Valposchiavo et le PDR. D'autre part, la population locale est impliquée par le biais d'une carte numérique participative appelée community hypermap, qui permet aux gens d'exprimer leurs perspectives, leurs souhaits et leurs idées sur l'utilisation du paysage de Valposchiavo (mode II).

La collaboration et les réseaux sont également recherchés au-delà des frontières de la vallée. Cela se fait notamment par de solides structures de commercialisation des produits traditionnels locaux dans toute la Suisse, mais aussi par l'orientation d'un modèle de tourisme doux qui mise sur les offres culinaires et le slow travel, et qui est donc particulièrement apprécié par les hôtes des régions urbaines de Suisse. Il existe en outre un réseau suprarégional solide au niveau national ainsi qu'au niveau de la gouvernance alpine, dont le principal promoteur est l'acteur local de la formation et du développement régional Polo Poschiavo (mode III).

 

Elaborer les structures de demain

Les stratégies de développement de Valposchiavo sont orientées vers le long terme et ont pour objectif clair la certification de l'ensemble de la région en tant que biorégion, qui peut déjà se baser sur des initiatives concrètes comme la marque territoriale et le PDR. En outre, une plate-forme multipartite est en train d'élaborer de manière participative la stratégie de développement régional local Perspective 2040 et de mettre au point un système de suivi visant à créer des critères tangibles afin de pouvoir mettre en pratique la certification d'une Smart Valley Bio à l'avenir. Dans le Valposchiavo, on ne sait pas encore exactement à quoi ressembleront les structures administratives et organisationnelles de la future biorégion. Les biorégions existantes dans d'autres pays sont par exemple rattachées aux structures des réserves biologiques ou des parcs naturels et nationaux. Quoi qu'il en soit, l'étude de l'approche territoriale de Valposchiavo met en évidence un développement néo-endogène et peut servir d'exemple pour d'autres vallées de montagne isolées. Le concept théorique de développement néo-endogène ne sert pas seulement de cadre d'analyse théorique, mais peut également être utilisé par les communes et les vallées comme outil pratique pour initier un développement territorial basé sur les produits agricoles locaux et traditionnels.


Publication scientifique du Case study (en anglais): Territorial rural development strategies based on organic agriculture: the example of Valposchiavo, Switzerland

 

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