La plate-forme du développement régional en Suisse

co-creation Workshop

Coup de pouce aux mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne dans le canton de Lucerne

L'évaluation de la Nouvelle politique régionale (NPR) actuelle a mis en évidence la difficulté de trouver de bonnes idées de projets et de les mettre en œuvre. L'une des clés de la mise en œuvre de projets est de trouver des acteurs qui s'engagent activement pour des projets dans leur région. C'est précisément le mandat que le canton de Lucerne a confié à la Haute école de Lucerne dans le cadre des mesures pilotes NPR pour les régions de montagne de 2021-2023.

Contribution d'invité: Stefan Bruni, Fabienne Hämmerle, Stephan Käppeli (Institut d'économie d'entreprise et régionale de la Haute école de Lucerne)

Le concept lucernois de mise en œuvre des mesures pilotes a pour principe directeur: «Soutenir et habiliter les acteurs locaux». Mais avant que cela ne se produise, il faut d'abord convaincre ces acteurs locaux de participer au programme pour les régions de montagne. Pour ce faire, la Haute école de Lucerne a été chargée par le canton de Lucerne de compléter le programme NPR ordinaire par de nouvelles approches pour les régions de montagne et d'impliquer davantage de nouveaux groupes dans les projets (p. ex. les femmes, les jeunes, les nouveaux arrivants, les personnes de retour au pays) grâce à des méthodes appropriées. Il s’agissait aussi d'identifier et d'activer les personnes ayant des idées de projets.


Développer des idées de projets lors d’ateliers co-créatifs

L'objectif était d'organiser des ateliers dans les régions du Rigi, du Pilate, de l'Entlebuch et du Napf avec des acteurs de ces régions. La phase 1 (voir figure 1) a permis de déterminer les thèmes pertinents en collaboration avec les organismes de développement régional (ODR), d'échanger des informations avec les personnes clés de la région et surtout de dresser la liste des participantes et participants potentiels aux ateliers (acteurs). La sélection des participantes et participants aux ateliers s'est ensuite faite en concertation avec les ODR et les communes concernées. Quatre axes ont été suivis pour atteindre les objectifs mentionnés:

  • Enquête auprès des expertes et experts thématiques
  • Échange avec des personnes clés dans les régions
  • Désigner les acteurs des réseaux existants des ODR
  • Contact avec des clubs, des associations, des plateformes, etc.

 

Vorgehensphase

Figure 1: phases de la démarche

 

La phase 2 comprenait la réalisation des ateliers au cours desquels des idées de projets ont été générées. Les ateliers ont été conçus comme des ateliers de co-création. Une version adaptée de la méthode 6-3-5 a notamment été utilisée. Toutes les personnes participant au projet ont écrit une idée de projet sur une feuille de papier. Celle-ci a été transmise 5 fois pour être complétée et finalement résumée par l’auteur de la première idée. Lors du deuxième tour, les idées de projet sélectionnées ont été discutées de manière approfondie autour de tables thématiques. Les ateliers ont débouché sur des idées de projet consignées par écrit ainsi que sur des acteurs et des partenaires de projet potentiellement intéressés (voir figure 2).
 

Projektidee

Figure 2: idées de projets


Suite à ces ateliers, toutes les personnes participantes ont été informées des résultats et des étapes suivantes jusqu'à la demande officielle de projet. La tâche des ODR était alors de contacter les personnes concernées et de les aider à poursuivre l'élaboration de la demande de projet.
 

Premières conclusions sur la démarche

La procédure décrite a donné naissance à de très nombreuses idées de projets, dont certaines ont fait l'objet d'une demande de financement et dont certaines ont déjà été mises en œuvre. Bien que le programme pour les régions de montagne ne soit pas encore terminé, il est déjà possible de tirer les premières conclusions de la démarche suivie:

  • «Les responsables de projet appropriés avec assez de temps à disposition sont rares». Les ateliers régionaux ont vu en partie participer des acteurs nouveaux pour la NPR. Les ateliers ont mieux fonctionné lorsqu'il y avait un bon mélange de nouveaux acteurs et d’habitués. Il a toutefois été difficile d'activer de nouveaux groupes de population. La proportion de femmes et de jeunes adultes était faible, peu d’étrangères ou d’étrangers étaient présents. De nombreux participants ne s’imaginent pas diriger un projet, celles et ceux qui le font sont généralement déjà surchargés. Il faudrait plus de temps et un accompagnement pour convaincre principalement de nouveaux groupes d'acteurs de devenir sources d'idées et responsables de projet.
  • «L'implication précoce des communes est essentielle». Les représentantes et représentants des petites communes rurales connaissent très bien "leur" population. Ils peuvent recommander des participants potentiels aux ateliers et donner aux ateliers l’importance nécessaire par leur présence. L'implication précoce de la commune augmente également les chances qu'elle accompagne des projets NPR sur le plan du contenu et qu'elle y participe financièrement.
  • «Délimitation thématique et ouverture simultanées». Les ODR ont défini chacun 4 domaines thématiques sur la base de leurs stratégies. Les ateliers ont ainsi été plus concrets et les idées conformes à leur stratégie. En même temps, le format de l'atelier a permis d'accueillir des idées qui ne se situaient pas dans les domaines thématiques. Cette combinaison a donné lieu à des idées de projets variées et enrichissantes.
  • «Le suivi des ateliers est aussi important que les ateliers». Passer de l'idée de projet lors d'un atelier à la soumission de la demande de projet est un grand pas. Sans le suivi des ODR, une partie considérable des idées de projet n'aurait pas été développée. L'organisation d'ateliers de suivi thématiques (par exemple sur le tournant énergétique au Rigi ou sur les offres de loisirs pour les jeunes 16+ dans l'Entlebuch) a également fait ses preuves. Cela a permis de renforcer les réseaux dans les régions et de concrétiser les propositions de projets.
  • «Processus itératif grâce à une réflexion ouverte». La démarche a fait l'objet d'une réflexion permanente au cours du projet. Un processus d'apprentissage continu a permis d'adapter les méthodes d'animation et d'aborder le suivi des ateliers de manière encore plus stratégique. Pour ce faire, un dialogue ouvert entre les organisations impliquées (canton de Lucerne, ODR, HSLU) a été nécessaire.

Dans la perspective de la nouvelle période NPR 2024-2032, il s'agit de tirer les enseignements des expériences passées, mais aussi d'expérimenter d'autres méthodes. Afin de rendre attentifs de nouveaux groupes d'acteurs aux projets NPR et d'ancrer ainsi plus largement la NPR dans la population, des efforts supplémentaires seront nécessaires de la part de toutes les personnes et organisations impliquées.



 

Partager l'article