La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

Le développement régional sur le terrain: la pratique de la mise en œuvre ramenée dans la salle de conférence

La conférence de formation-regiosuisse de cette année s’est rendue sur le terrain ou, pour être plus précis, a ramené le «terrain» dans la salle de conférence. La scène suisse du développement régional s’est en effet retrouvée à Yverdon-les-Bains (VD) les 8 et 9 novembre 2017. Exemples et expériences pratiques ont été au centre des débats: des projets concrets à leur communication, en passant par le sujet omniprésent de la numérisation.

«Le thème de la conférence, le «Développement régional en pratique: exemples et retours d’expérience du terrain», a été un bon choix. C’est en effet lorsque je peux me référer à des projets concrets que la politique régionale devient vraiment tangible à mes yeux.» C’est en ces termes que la secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch s’est adressée aux participantes et aux participants de la conférence dans son allocution. Une allocution qui devait également donner le cadre de la manifestation, à savoir: présenter des projets concrets et des expériences de la pratique du développement régional.

Promouvoir les régions. Renforcer la Suisse.

La conférence aura notamment permis de constater une chose: la politique régionale suisse se caractérise par sa diversité et son implantation sur le terrain. La Nouvelle politique régionale (NPR) et Interreg fonctionnent au-delà des frontières et fournissent une contribution importante au renforcement de la Suisse. La devise est on ne peut plus explicite : «Promouvoir les régions. Renforcer la Suisse». Le «marché NPR et Interreg» a été l’occasion pour les cantons de donner un aperçu de cette diversité et des forces régionales, ainsi que de montrer où tel ou tel projet était mis en oeuvre. On mentionnera à titre d’exemple la carte d’hôte «oskar» qui permet de vivre un événement touristique supracantonal en Suisse orientale ou encore le programme Interreg «France-Suisse» qui permet, via une application spécifique, de faire un voyage de découverte transfrontalier. La banque de données Projets de regiosuisse, qui vient d’être actualisée, donne un aperçu des projets NPR qui sont réalisés en Suisse et où exactement. 

Les deux priorités NPR de l’actuelle période d’encouragement 2016–2019, à savoir l’industrie, resp. les systèmes régionaux d’innovation (RIS), et le tourisme, concernent désormais également le terrain. Des projets touristiques concrets comme la «valorisation du Bürgenstock Resort» en Suisse centrale ou la «Route du cœur» entre Lausanne et Rorschach, route que l’on peut parcourir en E-Bike, ont montré l’interaction des acteurs et des facteurs de réussite. Pour la priorité «Industrie», ce sont les offres des systèmes régionaux d’innovation (RIS) qui ont été avancées pour les entreprises – comme par exemple le RIS Suisse romande qui offre des services de coaching aux start-ups afin de soutenir leurs projets novateurs. 

Développer des projets, les communiquer et mesurer leur efficacité 

La conférence a également été l’occasion de revenir sur les différentes étapes d’un projet, de son lancement à la mesure de son efficacité, en passant par sa communication. On a constaté ici qu’il n’était pas si simple de lancer des projets. On pourrait imaginer pour ce faire des approches innovantes, comme par exemple des rencontres autour d’un café en vue de développer des idées de projets communs. Les Local Enterprise Partnerships (LEP) (Angleterre) n’ont aucune difficulté à ce niveau. Comme un manager LEP l’a souligné, l’initiative d’un projet vient surtout du secteur privé: des entreprises privées sont directement membres de ces organisations de développement régional. Les LEP ont été un bel exemple de la manière dont le développement régional peut également fonctionner.  

Pour que les projets lancés jouissent d’une bonne visibilité et qu’ils soient également perçus comme étant des projets NPR, ils devraient faire l’objet d’une communication spécifique. Les raisons de ne pas le faire sont évidemment aussi diverses que compréhensibles: incertitudes quant à la réussite du projet, crainte que l’image du projet n’en souffre. Une bonne communication sur les projets NPR est toutefois indispensable car elle permet par exemple de montrer les bénéfices de tel ou tel projet, de convaincre de nouveaux organes responsables potentiellement intéressés et de diffuser des idées. Avec le nouveau logo NPR et les différents moyens auxiliaires proposés par regiosuisse, les milieux concernés disposent en outre de suffisamment de matériel pour renforcer leur communication à l’avenir. Et communiquer sur des projets NPR repose sur le même principe universel, à savoir qu’une bonne image vaut plus que mille mots. 

Enfin, la mesure de l’efficacité des projets peut également fournir de bons sujets de communication: regiosuisse a, après 2012, à nouveau visité une série de projets NPR afin de constater ce qu’il en était advenu. Si l’efficacité n’a pas pu toujours être mesurée en terme de chiffres concrets, comme par exemple des emplois ou la création de valeur ajoutée, les organes responsables de projets ont toujours été en mesure de montrer l’impact positif de la période d’encouragement NPR.

La numérisation se généralise – un jeu vidéo sur la politique régionale

La numérisation est également un sujet important qui intéresse le développement régional. Les premiers résultats intermédiaires d’une étude que le SECO est en train de mener ont montré que la numérisation représentait un défi particulier dans l’espace rural et que la mise en place d’une infrastructure numérique était indispensable. La plateforme digitalswitzerland a également souligné qu’aucun espace, aucune branche n’échappe au défi que représente la numérisation. Les entreprises doivent par exemple s’assurer qu’elles maîtrisent suffisamment les connaissances spécifiques aux technologies numériques qui leur sont nécessaires.

«Utiliser les chances de la numérisation, justement dans les régions»

Le potentiel que recèle la numérisation pour les espaces ruraux et les régions de montagne est particulièrement important. Reto Zumoberhaus, responsable de la numérisation et directeur stratégie et contenus auprès de l’Association des réseaux de communication SUISSEDIGITAL, nous parle des chances et des défis liés à cette technologie.

Des experts numériques étaient également à l’œuvre pendant la conférence, où des programmeurs ont créé un jeu vidéo intitulé «DeliSwiss». Ils se sont, pour ce faire, inspirés de la NPR et de produits régionaux. Le but du jeu est de promouvoir ce type de produits. Ils voulaient présenter ainsi une possibilité parmi de nombreuses autres qu’offre la numérisation pour le développement régional.  

Pour terminer, le programme de la soirée fit également la part belle au «développement régional sur le terrain» puisque les participantes et les participants à la conférence ont été invités à visiter un ancien projet NPR, la «Maison d’Ailleurs». Une manière judicieuse de revenir aux propos de la secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Inneichen-Fleisch lors de son allocution de bienvenue, à savoir: rendre tangible le développement régional avec des exemples concrets.

 

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