Promouvoir, avec les regional labs, la co-création entre la politique, la science et la pratique
Que peuvent apporter les regional labs au développement régional? Un bref rapport résume les expériences qui ont été faites avec entre 2017 et 2019 par les laboratoires régionaux «Tessin» et «Bâle-Jura».
Entre 2017 et 2020, regiosuisse a organisé les regional labs «Tessin» et «Bâle-Jura» en collaboration avec la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW). L’objectif général de ces laboratoires régionaux est de promouvoir l’échange de connaissances et la mise en réseau entre le monde de la recherche, les actrices et les acteurs de l’élaboration des politiques et de la pratique de la mise en œuvre du développement régional et territorial. Les regional labs servent ici de plateforme et d’espace pour la «co-création» de connaissances. Les regional labs adoptent une approche nouvelle dans ce sens
- qu’ils sont orientés vers les cas et organisés de manière transdisciplinaire,
- que le dialogue entre les participantes et les participants est assuré et animé en permanence
- et que les résultats obtenus en cours de processus sont traités en fonction de groupes cibles spécifiques.
Les laboratoires régionaux organisés par regiosuisse ont montré qu'une telle approche peut soutenir de façon déterminante le rapprochement entre la recherche et la pratique, et déboucher sur des résultats concrets. On mentionnera à titre d’exemple que le regional lab «Bâle-Jura» a contribué au projet «Gare Sud Delémont», qui allie promotion de l'innovation et développement régional, et que le regional lab «Tessin» a déclenché ou contribué à développer un grand nombre de projets et d'activités de recherche dans le domaine de l'innovation et du développement régional.
Le «Rapport d’expérience Regional Labs regiosuisse 2017‒2019» résume les résultats des deux laboratoires susmentionnés et décrit leur utilité pour le développement régional.
Photo: Claudio Schwarz / unsplash