La plate-forme du développement régional en Suisse

Smart Villages Smart Regions

Smart Villages / Smart Regions: Résultats des mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne

La numérisation ouvre de nouvelles possibilités aux communes et aux régions, notamment dans le domaine du vivre ensemble ou dans la mise en oeuvre de nouvelles formes de travail. Dans le cadre des mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne, le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) ont lancé le programme «Smart Villages / Smart Regions» qui a duré de 2020 à 2022. Le rapport final et la vidéo de synthèse qui présentent les résultats de 24 communes participantes sont désormais disponibles.

Le programme «Smart Villages / Smart Regions» comprenait, pour les communes et les régions concernées, des conseils ainsi qu'un soutien financier de 10 000 CHF dans le domaine de la numérisation. Le processus participatif mis en place avec la population a permis d'élaborer des mesures visant à promouvoir les possibilités numériques en vue d’une meilleure qualité de vie et d’une économie plus saine.

Une variété d’idées de projets 

Sur la base de leurs ressources, de leurs forces et de leurs faiblesses ainsi que de leurs souhaits, la population des communes engagées dans le processus a développé des mesures avec le soutien d'un ou d'une experte. Ont notamment été proposées dans ce contexte des idées de plateformes d'échange et d'applications (p. ex. la présentation en ligne des offres de loisirs ou des emplacements de défibrillateurs, un outil de communication entre les communes et la population, la numérisation des processus administratifs). Ce sont au total 24 communes de toute la Suisse qui ont profité de cette occasion pour initier des processus de participation avec le programme «Smart Villages / Smart Regions» afin d'exploiter le potentiel que représente la numérisation. L’organisation de ces processus a varié d’une d'une commune à l'autre, ce en fonction de la situation de départ. L'objectif était de concevoir un plan d'action adopté par l'exécutif communal avec des projets de mise en œuvre concrets.

Un rapport final et une vidéo pour une vue d’ensemble

Les mesures des plans d'action élaborés, dont le rapport final donnent une synthèse, montrent l'importance d’un travail participatif orienté vers les résultats, formule qui permet d’élaborer des solutions nouvelles et efficaces et d’utiliser des synergies intersectorielles. Un dernier échange d'expériences au niveau national a été l’occasion pour les représentants des communes de discuter des facteurs de réussite des projets, des processus de participation ainsi que de l’impact des idées qui ont déjà pu être mises en œuvre.  

Pour clore le programme, une vidéo donne un aperçu des processus participatifs de deux groupes de communes: Haute-Ajoie (commune chef de file), Bure, Courtedoux, Fahy et Grandfontaine (JU) et le groupe de communes de Nesslau (commune chef de file), Wildhaus-Alt St. Johann, Lichtensteig, Mosnang et Ebnat-Kappel (SG).

Partager l'article