La plate-forme du développement régional en Suisse

Soumis par jbellwald le ven 21/03/2025 - 10:15

La biodiversité dans le développement régional

La biodiversité, une chance

 

La grande biodiversité de la Suisse est un élément essentiel de l'identité nationale et contribue de manière significative à l'attractivité du pays. Des Alpes au Jura, des rivières aux lacs, la Suisse abrite une extraordinaire diversité d'habitats et d'espèces.
Cela étant, cette biodiversité remarquable n'a pas seulement une valeur écologique, elle joue aussi un rôle important pour l'économie et la société. Elle contribue en effet à la stabilité des écosystèmes, fournit des services écosystémiques essentiels (l'eau potable, par exemple) et constitue un élément clé pour le tourisme.

La préservation de la biodiversité n'est pas seulement une tâche dévolue à l'État, elle requiert la participation de tous les milieux concernés. Les efforts communs que ces derniers peuvent consentir permettent de valoriser la biodiversité unique de la Suisse pour les générations futures.
 

La biodiversité dans le développement régional: quelques avis

  • Daniela Waser

    «Le paysage naturel et culturel unique qui est le nôtre est un atout majeur au niveau régional. En développant soigneusement ces espaces de qualité et en les valorisant de manière judicieuse, nous augmentons leur valeur en tant qu'espaces de vie et de loisirs.» 
    Daniela Waser, directrice de la promotion économique de la région de Zürioberland
  • Christelle Conne

    «La beauté du lieu est le résultat d'un effort quotidien. Je passe mon temps à lutter contre les maladies et à essayer de canaliser cette végétation qui part dans tous les sens. Il faut aussi entretenir les murs et les escaliers de pierre, régulièrement réaliser de la maçonnerie et contrôler les systèmes de drainage par exemple.» 
  • Rita Christen

    «L'escalade est évidemment d’abord un sport, un sport où l'expérience du paysage est primordiale, avec toutes les beautés, les dangers et les risques qui y sont associés. À cela s'ajoute l'expérience indicible que représente l’atteinte du sommet. Elle procure un sentiment presque spirituel d'immensité et déclenche un certain effet de dépendance. J’avoue qu’il me manquerait quelque chose d'important si je devais m'en passer pendant un long moment.» 

  

Promotion des prestations de conseil en matière de paysage OFEV et SECO

Les thèmes du paysage et de la biodiversité jouent un rôle important dans le cadre du développement durable en général et des objectifs de durabilité de la Nouvelle politique régionale (NPR) en particulier.

Le développement régional s'intéresse d’abord à la question de savoir comment valoriser et préserver les qualités paysagères et la biodiversité dans l'économie régionale. L'intersection entre les projets durables tant sur le plan économique qu’écologique représente un défi qui nécessite souvent des connaissances spécialisées ou le recours à des experts. C'est la raison pour laquelle le SECO et l'OFEV proposent conjointement deux nouvelles offres de conseil:

Interaktive Grafik: ID 24

 

Bref portraits des conseillers mandatés par le SECO pour les acteurs privés

 

Icon

Géraldine Regolini (DE/FR/IT)

Géraldine Regolini est cofondatrice du Bureau d'étude Relief et titulaire d'un doctorat en géographie de l'Université de Lausanne. Elle est spécialisée dans l'évaluation, la gestion, la valorisation et la communication des valeurs naturelles et paysagères. Elle se déplace dans toute la Suisse, tant pour son travail que pour ses loisirs. Elle parle couramment l'allemand, le français et l'italien et possède une connaissance approfondie des particularités culturelles et paysagères du pays. 

Géraldine Regolini
Géographe, docteure en géographie
Bureau d’étude Relief
1860 Aigle / 6959 Piandera Paese
077 510 91 41 (Mo-Do)
geraldine.regolini@bureau-relief.ch
www.bureau-relief.ch

 

Peter Marty (DE)

La qualité du paysage et la richesse de la biodiversité sont des atouts importants pour un site. Les zones rurales et les régions de montagne doivent avoir une certaine marge de manœuvre pour leur aménagement et leur développement. Les projets qui permettent d’harmoniser les intérêts concurrents en matière d'utilisation de l'espace renforce les régions dans leur ensemble.
Fort de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la coopération avec les communes, les organisations touristiques et d’autres institutions de droit public et organes responsables de projets, Peter Marty accompagne et soutient des projets de développement régional axés sur le paysage. Il se concentre sur le développement des potentiels régionaux en étroite collaboration avec les milieux concernés. Ingénieur en génie rural diplômé de l'ETH, Peter Marty travaille depuis 20 ans comme enseignant et chef de projet à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), à Wädenswil, dans le domaine de l'environnement et des ressources naturelles.

Peter Marty
Chargé de cours et chef de projets
+41 58 934 59 42
peter.marty@zhaw.ch
https://www.zhaw.ch/de/ueber-uns/person/marp

icon

 

icon

Sarah Mettan (DE/FR)

Sarah Mettan est cheffe de projet chez sa_partners et membre du groupe de travail national «Schwammstadt - zum klimaangepassten Wassermanagement im Siedlungsgebiet» (ville éponge - pour une gestion des eaux adaptée au climat dans les zones urbaines) de la VSA (Association suisse des professionnels de la protection des eaux). Elle est titulaire d’un bachelor en sciences de l'environnement de l'Université de Lausanne et d'un master en développement territorial et systèmes d'infrastructures de l'ETH Zurich, avec une spécialisation en développement régional intégré. Sarah Mettan conseille les villes, les communes, les régions et les particuliers sur les questions stratégiques, conceptuelles et procédurales en vue de créer des espaces de vie, de travail et de commerce attrayants.

Sarah Mettan
sa_partners Agentur für Städtebau und Planung
Dufourstrasse 95, 8008 Zürich
+41 44 515 25 88
sarah.mettan@sapartners.ch
www.sapartners.ch

 

Exemples de projets

  • Une nouvelle offre d’écotourisme en Suisse

    La Maison des tourbières dans le Jura est un lieu incontournable pour la recherche, la documentation et la protection des tourbières. L’établissement sert en effet d'interface entre la science, l'éducation et le grand public. Il abrite un centre d'information qui présente, sous la forme d’une exposition muséale, des découvertes scientifiques sur la biologie et l'histoire de l'utilisation des tourbières. On insiste dans ce contexte sur la représentation de la relation complexe entre l'homme et la nature ainsi que sur les défis actuels que soulève la protection de ces sites particuliers. En tant que centre de compétences d'importance nationale, la Maison des tourbières met à la disposition des chercheurs et des étudiants un laboratoire pour les études et les formations dans ce domaine. Un sentier de découverte de la tourbe de 2,8 km de long permet aux visiteurs d'observer les biocénoses des tourbières dans leur environnement naturel et de découvrir l'atmosphère unique de ces habitats. L'offre est complétée par un restaurant qui propose une cuisine régionale ainsi qu’un hôtel qui offre des possibilités d'hébergement. La Maison des tourbières a pour objectif de promouvoir les connaissances sur les tourbières et leur importance pour l'équilibre naturel, de sensibiliser le public à la protection de ces précieux écosystèmes et de soutenir la recherche scientifique dans ce domaine.

  • Bienvenue dans l’Amazone de la Suisse!

    Le projet NPR «Haut-Rhin argovien» a démontré le grand potentiel du Rhin. D'importantes bases ont été créées dans ce contexte, notamment un site Internet, une présence sur d'autres plateformes, des circuits, des contenus pour le monde de l'aventure, les premiers produits ainsi que l’image d’«Amazonie de la Suisse» que le Haut-Rhin argovien entend se donner. Le projet suscite l'enthousiasme des professionnels du tourisme, des communes et de la population. Le Haut-Rhin argovien, situé entre Kaiserstuhl et Kaiseraugst, forme la frontière naturelle entre l'Allemagne et la Suisse. Le fleuve traverse ici le paysage sans rencontrer d'obstacles majeurs et constitue un remarquable écosystème pour les plantes, les animaux et les hommes. Castors, grenouilles et martins-pêcheurs se sentent bien sur ses rives, et la plaine alluviale «Chly Rhy» est un site d'importance nationale. Cet habitat fascinant invite à sa découverte, à pied ou à vélo, tandis que les rives sont propices à la détente, à la baignade et à la convivialité sur l’une des aires de barbecue spécialement aménagées. Les mesures engagées dans le cadre de ce projet s’accompagnent de développements techniques spécifiques (p. ex. un guide de voyage numérique), lesquels permettent d’accroître encore la notoriété, d'augmenter la valeur ajoutée et de se positionner au sein du projet.

  • Les opportunités économiques du tandem biodiversité-paysage

    La région autour du Hörnli dans l'Oberland zurichois fait partie de l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) et compte ainsi parmi les paysages les plus remarquables de Suisse. Elle s'étend sur les trois cantons de Zurich, Saint-Gall et Thurgovie et abrite une mosaïque d'éléments paysagers naturels et culturels. Le développement d'une gamme de produits autour des thèmes de la biodiversité, de l'entretien des paysages, de l'alimentation, de la culture et de l'architecture valorise la région en tant qu'espace de qualité complémentaire à la zone urbaine qu’est Zurich. On pourrait également envisager de créer un site spécifique (lieu de rencontre, centre d’informations, point de vente ou encore centre nature) où ces produits peuvent être présentés et testés. Un tel lieu peut également servir de plateforme pour des expositions, des offres d'éducation à l'environnement ou des excursions.

Une idée de projet?

Avez-vous une idée de projet que vous aimeriez réaliser? Ou vous souhaitez, en tant qu'institution publique, bénéficier d'un conseil paysager d'impulsion afin de mieux connaître votre potentiel paysager? Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter les bureaux suivants:

  • pour les institutions publiques (conseil paysager d'impulsion): Inscrivez-vous auprès de l'Office cantonal de la nature et du paysage (Services cantonaux - CDPNP)
  • pour les acteurs privés: trois spécialistes compétents sont à votre disposition pour vous conseiller en allemand, en français ou en italien. Pour bénéficier d'un conseil, vous pouvez aussi bien prendre contact directement avec le spécialiste que vous préférez ou vous adresser à votre management régional pour obtenir des offres.

Inhaltsverzeichnis anzeigen
An