- Les mesures de l’efficacité réalisées par regiosuisse se déroulent toujours selon la même méthodologie uniforme, convenue avec le SECO. Il est ainsi possible, dans une certaine mesure, de faire des énoncés pour le portefeuille NPR, énoncés qui vont au-delà des projets individuels. A noter que de 2012 à 2023, regiosuisse a réalisé 49 mesures de l’efficacité sur mandat du SECO.
- Il est possible de faire relativement facilement des énoncés qualitatifs quant à l’efficacité d’un projet; les mesures de l’efficacité ne sauraient toutefois être comparées à des évaluations poussées.
- La procédure comprend la sélection des projets, la préparation et la réalisation des mesures de l’efficacité, la rédaction d'un rapport de synthèse, ainsi que divers contrôles de qualité et une évaluation. Tous les rapports sont publiés et les principales conclusions résumées sur ce site web.
- Les mesures de l’efficacité s'orientent selon les différents niveaux d'un modèle d'efficacité. Les projets sont discutés selon les niveaux input, output, outcome et impact. Au niveau de l'outcome et de l'impact, on retient d’abord les énoncés qualitatifs. En outre, les projets sont évalués selon des critères d'évaluation internationaux (pertinence, efficacité, efficience et pérennité).
La procédure standardisée en bref
Les premières mesures de l’efficacité réalisées par regiosuisse l’ont été en 2012. A partir de 2017, un certain nombre de mesures ont été effectuées régulièrement chaque année et une évaluation a été faite sur la base de critères spécifiques. regiosuisse a réalisé jusqu’à la fin 2023, 49 mesures de l’efficacité.
Les mesures de l’efficacité sont effectuées par regiosuisse selon une procédure standardisée:
Source: regiosuisse
Sélection du projet
Critères de sélection
Chaque année, des projets sont sélectionnés d’entente avec le SECO afin d’en mesurer l'efficacité. Cette sélection repose sur les critères suivants:
Tendance à de «bons» projets
Les critères décrits ci-dessus comportent le risque que la tendance soit de prendre en compte des projets réussis, ce qui pourrait éventuellement entraîner une distorsion des résultats. regiosuisse est conscient de ce problème et aborde également dans tous les entretiens les défis, les potentiels d'amélioration et les leçons à tirer de ces projets prétendument positifs.
Cela signifie en même temps que les mesures de l’efficacité réalisées sur la base de projets sélectionnés ne donnent pas un aperçu représentatif de l’efficacité globale de la NPR. Ces mesures peuvent toutefois mettre en évidence des impacts qualitatifs et des facteurs de succès. Elles peuvent montrer la diversité des offres dont la NPR a permis la création, par qui elles sont utilisées et l’impact qu’ont les projets dans les régions. Chaque nouvelle mesure de l’efficacité permet de consolider les connaissances acquises, de les compléter et d’en accroître la pertinence.
Préparation et réalisation
Etudier les documents
Les mesures de l’efficacité se basent d'une part sur les documents à disposition et d'autre part sur des entretiens avec l’organe responsable du projet et le service cantonal en charge de la NPR ou le service Interreg compétent.
Parmi les documents, la proposition de projet joue un rôle central. Elle indique les objectifs du projet et les offres ou services que l’organe qui en est responsable souhaite mettre en place pour les atteindre.
En outre, les documents suivants seront pris en compte en fonction de leur disponibilité.
- Rapports finals sur le projet NPR
- Plans d’affaires
- Organigramme
- Rapports annuels éventuels
- Chiffres clés concernant les offres ou les effets relevés par les porteurs de projet eux-mêmes.
- Divers autres documents tels que des descriptions de mesures, des articles de presse, des rapports de révision, des évaluations de pérennité, etc.
Préparer et mener des entretiens avec des porteurs de projets et des services cantonaux en charge de la NPR ou des services Interreg
- Les entretiens avec les porteurs de projet et les services cantonaux en charge de la NPR sont au cœur des mesures d'impact. Dans ce contexte, un guide d'entretien générique est adapté au projet spécifique et complété par des questions tirées de l'étude des documents.
- Il s'est avéré utile de prendre en compte aussi bien le point de vue du porteur de projet que celui du service cantonal en charge de la NPR ou du service Interreg compétent. Pour les services spécialisés, les questions d'ordre général concernant l'intégration du projet dans les stratégies cantonales ou régionales, l'importance supérieure du projet ainsi que les réflexions sur son financement, son déroulement ou l’organe qui en est responsable sont au premier plan.
- regiosuisse discute avec les porteurs de projet de la chaîne d’efficacité, des ressources humaines et financières engagées, de l'organisation du projet, des offres créées, de l'impact sur les groupes cibles et des autres effets sur les régions. Les connaissances acquises par les organes responsables du projet sont de toute première importance
Etablissement du rapport de synthèse
regiosuisse rédige, sur la base de toutes les informations recueillies, un rapport de synthèse d'environ 5 à 10 pages. Ces rapports sont toujours structurés de la même manière et suivent la logique de la chaîne d’efficacité, à savoir:
Source: regiosuisse
Voici quelques-unes des principales questions qu’aborde un rapport de synthèse:
Contrôle de la qualité et évaluation
La rédaction du rapport de synthèse est ensuite suivie de divers contrôles de la qualité où sont impliqués aussi bien les porteurs des projets, les services cantonaux en charge de la NPR ou les services Interreg, le SECO ainsi que regiosuisse.
- Relecture par les interlocuteurs: Les interlocuteurs – les porteurs de projets et les services compétents – reçoivent le rapport pour relecture. Les éventuelles imprécisions factuelles peuvent ainsi encore être clarifiées. L’évaluation est toutefois du ressort de regiosuisse.
- Revue et évaluation du rapport par le SECO: Le SECO reçoit le rapport en consultation et établit une fiche d’évaluation sur cette base. Depuis 2018, cette évaluation se fait de manière standardisée au moyen de quatre critères reconnus au niveau international, à savoir la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la pérennité.
- Evaluation de la plausibilité par regiosuisse: regiosuisse examine la fiche d’évaluation du SECO selon le principe du double contrôle. Les éventuelles divergences d'appréciation sont discutées avant de finaliser les fiches d'évaluation.
Source: regiosuisse
Publication et synthèse
Tous les rapports de synthèse sont publiés sur le site web de regiosuisse. regiosuisse traite les principaux résultats spécifiques aux thèmes traités sous la forme de stories numériques. Des stories ont déjà été publiées concernant les effets sur l’emploi, les risques et le développement durable ainsi que sur les priorités de la promotion dans les secteurs «Tourisme» et «Industrie»; d'autres suivront. Les résultats concernant les quatre dimensions de l’évaluation ont été agrégés pour tous les projets et publiés dans le texte «Dimensions de l’évaluation des projets».
Rapports sur les mesures de l’efficacité regiosuisse