Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

regiosuisse-Projektdatenbank

Mehr als 3'200 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3'200 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3'200 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Kanton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thema
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programm
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Projektanfang
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Finanzierung
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Kooperation
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Mobilité des jeunes Jurassiens

En Suisse, la maîtrise de la langue allemande est indispensable, et cela est d'autant plus vrai pour les jeunes Jurassiennes et Jurassiens de par la proximité du Jura avec la région bâloise. En complément à la formation, un séjour en immersion dans une région germanophone se révèle fondamental pour maîtriser la langue. Dans ce sens, un développement de la mobilité des jeunes, pendant ou après leur cursus de formation, est nécessaire pour permettre au plus grand nombre d'en bénéficier. Avoir une expérience de vie à l'étranger et le fait de devoir s'adapter à une nouvelle culture stimulent la créativité et développent les compétences en communication et le travail collaboratif. Dans le cas des demandeurs d'emploi, la mobilité donne de meilleurs résultats par rapport aux dispositifs traditionnels et à moindres coûts. Un stage professionnel peut dès lors constituer une excellente alternative à une période de chômage, en permettant aux jeunes d'acquérir l'expérience professionnelle qui leur manque et qui les handicape dans leurs recherches d'emploi. Par conséquent, un projet visant à intégrer pleinement la mobilité dans les dispositifs jurassiens de formation et d'insertion professionnelle est nécessaire pour favoriser le développement personnel et augmenter l'employabilité des jeunes.

Dans le canton du Jura, les possibilités de séjours linguistiques dans une autre région de la Suisse ou à l'étranger sont variées (stages professionnels de courte et longue durée, cours linguistiques, stages d'été), bien que très limités en nombre. Plusieurs services de l'Etat organisent des stages professionnels ou linguistiques avec pour conséquence une offre éclatée. Les moyens de s'informer sont disparates, et il n'est pas aisé pour un jeune de savoir à qui il faut s'adresser pour obtenir les informations requises. Cette situation démontre que la mobilité des jeunes n'est pas considérée aujourd'hui comme une option stratégique au niveau de la formation et de l'insertion professionnelle.

Le projet vise à intégrer pleinement la mobilité dans les dispositifs jurassiens de formation et d'insertion professionnelle:

  • en offrant de nouvelles opportunités de stages professionnels à l'étranger, dans le but de répondre au mieux aux besoins des jeunes, en particulier en Allemagne et en Angleterre. Ces besoins seront en outre déterminés en collaboration avec les acteurs de la formation (Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire (SFO), Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF));
  • en facilitant l'accès aux stages par la création d'un guichet unique, servant à la fois de centre de gestion des différents programmes de mobilité existants et futurs, mais également de bureau d'information et d'accueil du public jurassien sur ce sujet et les thèmes connexes;
  • en augmentant le nombre de participants à des programmes de mobilité par l'augmentation de l'offre de stages ainsi que par la promotion des stages auprès des jeunes, mais aussi au sein des établissements de formation.

La première phase du projet sera principalement destinée à la mise en place de la structure et à sa communication (campagne d'information auprès des centres de formation, des partenaires du secteur de l'emploi ou encore des entreprises formatrices). La seconde phase sera consacrée au développement de nouvelles prestations, comme des projets PASS'Jeunes ou Jura–Leonardo. La troisième phase, elle, sera destinée au renforcement des dispositifs mis en place et à l'évaluation des besoins et des attentes afin de déterminer les nouveaux types de dispositifs qui devront être développés.

Mobilité des jeunes Jurassiens

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Kontakt

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}