La plate-forme du développement régional en Suisse

Wissensgemeinschaften und Umsetzerplattformen. Bild: regiosuisse.

Communautés du savoir-faire et plateformes: acquérir et échanger des connaissances

Les personnes actives dans le développement régional possèdent de vastes connaissances et un solide savoir-faire dans ce domaine. Nous voulons, avec nos communautés du savoir-faire, approfondir et développer ces connaissances et ce savoir-faire, et les rendre accessibles à un large public. Nous proposons en outre d’autres plateformes d’échange pertinentes pour la NPR, Interreg et le développement cohérent du territoire, et aidons à la conception, à l’organisation et à l’animation de manifestations. On mentionnera ici les rencontres organisées dans le cadre de la plateforme «Numérisation», du «Réseau RIS» ainsi que les séances de la commission des services cantonaux en charge de la NPR et d’Interreg (CSC).

Communautés du savoir-faire regiosuisse

Les communautés du savoir-faire (CoSF) offrent la possibilité d'échanger et de traiter des connaissances pratiques, des expériences et des stratégies. Un large public peut ainsi accéder à ces dernières et des lacunes comblées. Les CoSF s’adressent aux personnes qui participent à la mise en œuvre de la NPR et d’Interreg ainsi qu’à celles qui travaillent dans le domaine du développement régional, que ce soit sur le terrain, dans la recherche ou l’enseignement. La composition d’une CoSF varie selon le thème à traiter.

Méthode de travail des communautés du savoir-faire

Mises sur pied par le SECO, l’ARE ou regiosuisse, les CoSF travaillent en petits groupes et pendant une période limitée. regiosuisse dirige et anime les séances de ces communautés du savoir-faire et prépare les résultats des travaux. Les CoSF abordent des thématiques concrètes et développent des solutions et des stratégies spécifiques. Le lieu et la méthode de travail ainsi que la forme des CoSF varient en fonction du sujet ou du groupe cible. Outre des séances de travail d'une journée, les CoSF peuvent également travailler dans le cadre de soirées ou de sessions-blocs. La participation aux communautés du savoir-faire est gratuite.

Avez-vous des commentaires sur des thèmes qui doivent être traités dans le cadre d’une communauté du savoir-faire? Ou souhaitez-vous collaborer au sein d’une CoSF existante? Si tel est le cas, veuillez contacter nous!

Autres plateformes d’échange et de mise en réseau

regiosuisse initie et/ou accompagne d’autres plateformes d’échange d’expériences et d’informations.  

  • Les plateformes «Numérisation» et «Economie circulaire» offrent la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques dans le cadre du développement régional et d’échanger des expériences.
  • La plateforme «Echange pratique entre les actrices et les acteurs régionaux» s’adresse aux personnes engagées dans le développement économique rurable au niveau régional. Elles peuvent y échanger connaissances, expériences et exemples pratiques, et discuter des défis auxquels elles sont confrontées. Les thèmes et les questions abordés dans ce contexte sont orientés vers les besoins du groupe cible.
  • Le «Réseau RIS» soutient depuis 2017 l’échange entre les actrices et les acteurs des difféents systèmes régionaux d’innovation (RIS). Ces derniers sont soutenus dans le cadre de la NPR. Ils ont pour but de promouvoir le transfert de connaissances entre les entreprises, les établissements de formation et de recherche ainsi que le secteur public, et de renforcer la capacité d’innovation des PME.
  • regiosuisse soutient la Conférence des services cantonaux en charge de la NPR et d’Interreg (CSC) pour la préparation et l’organisation de ses séances et rencontres. La CSC entend contribuer à une mise en œuvre efficiente et efficace de la NPR et d’Interreg. 
  • Le SECO et Innosuisse organisent depuis 2019, en collaboration avec d’autres partenaires, l’Innoday, la conférence annuelle  «Soutien public à l'innovation Suisse». regiosuisse intervient ici au niveau de la conception, de l’organisation et de la réalisation.
Partager l'article