La plate-forme du développement régional en Suisse

City

City Statistics: la qualité de vie dans les villes suisses

«City Statistics» compare différents aspects de la qualité de vie dans plus de 900 villes et agglomérations européennes. Des domaines tels que la démographie, le logement, la santé, le marché du travail et l'éducation sont évalués à l’aide de quelque 200 indicateurs. Les conditions de vie dans les dix plus grandes villes suisses font l’objet aujourd’hui d’un nouveau dépliant. Le projet est coordonné par l'Office fédéral de la statistique en collaboration avec d'autres offices fédéraux et les villes concernées.

Le projet «City Statistics» fournit des informations détaillées et des mesures comparatives sur les conditions de vie dans plus de 900 villes européennes et leurs agglomérations. Quelque 200 indicateurs sont utilisés dans ce cadre pour analyser des domaines clés tels que la démographie, le logement, la santé, le marché du travail et l'éducation. Les données recueillies permettent de voir les évolutions et de comparer les villes entre elles. Le nouveau dépliant qui vient d’être publié présente des faits et des illustrations sur les conditions de vie dans les dix plus grandes villes suisses et donne un aperçu des statistiques concernant ces dernières.

Le projet est mené par l'Office fédéral de la statistique (OFS) en collaboration avec l'Office fédéral du développement territorial (ARE), l'Office fédéral du logement (OFL), le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) ainsi que les villes de Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour et Zurich.
 

Dans le cadre du développement cohérent du territoire et de la politique des agglomérations (AggloPol), la Confédération soutient les agglomérations du pays dans leur développement durable et contribue ainsi à l'amélioration à long terme de la qualité de vie en milieu urbain. Avec «City Statistics», les villes et les agglomérations disposent d’un outil qui leur permet de comparer, d’identifier et de mettre en œuvre plus rapidement les mesures qui s’imposent.

Partager l'article