Suisse numérique 2025: le Conseil fédéral mise sur l'intelligence artificielle, la cybersécurité et les logiciels ouverts
Le Conseil fédéral a adopté la stratégie actualisée «Suisse numérique» pour l'année 2025, fixant ainsi les lignes directrices pour la transformation numérique du pays. Cette stratégie est contraignante pour l'administration fédérale et donne aux autres acteurs tels que les cantons, les communes, les milieux économiques et scientifiques et la société civile un cadre sur lequel s’appuyer.
La stratégie «Suisse numérique» vise à ce que l'ensemble de la population de la Suisse profite d'une transformation numérique durable et responsable. Les autorités à tous les niveaux de la Confédération, la société civile, le monde économique et scientifique ainsi que les milieux politiques doivent y œuvrer ensemble.
Les thèmes prioritaires de cette stratégie sont les suivants pour l’année 2025:
- Intelligence artificielle (IA): le Conseil fédéral veut faire avancer la réglementation des systèmes d'IA en Suisse et promouvoir leur utilisation dans l'administration fédérale.
- Sécurité de l'information et cybersécurité: le renforcement de la cybersécurité pour l’ensemble de la Suisse est de toute première importance pour le Conseil fédéral.
- Logiciels ouverts: le recours à des logiciels ouverts dans l'administration fédérale est encouragé afin d’accroître la transparence et la coopération.
Contexte
La Suisse doit intensifier ses efforts dans le domaine de la transformation numérique afin de rester à la pointe de l'innovation et de la compétitivité. La stratégie «Suisse numérique» est un instrument important du Conseil fédéral pour définir les priorités dans ce domaine. Elle sert de référence pour tous les acteurs publics et privés du pays.
La stratégie est adoptée chaque année par le Conseil fédéral, qui définit deux ou trois thèmes prioritaires. Durant l’exercice, l'administration fédérale concentre ses travaux sur ces derniers et met en oeuvre des mesures concrètes. Toutes les mesures de la stratégie «Suisse numérique» sont consignées dans un plan d'action public.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le thème de la numérisation dans le développement régional, consultez notre dossier thématique ou inscrivez-vous à la prochaine plateforme consacrée à la numérisation.