La plate-forme du développement régional en Suisse

Interreg-Konferenz, David Schweizer

Conférence Interreg: construire des ponts avec des projets transfrontaliers

La conférence Interreg 2024 s'est tenue le 17 septembre au Trafo de Baden. Organisée par le SECO, l'ARE et la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), cette conférence était axée sur la coopération transfrontalière. Près de 150 participantes et participants ont profité de la possibilité qui leur était ainsi offerte de s'informer concernant Interreg, d'échanger leurs expériences et de réseauter.

Dans les régions frontalières comme Bâle ou Genève, la coopération transfrontalière n’est pas née d’hier. Cela dit, d'autres régions ont également un potentiel de croissance pour les projets qui vont au-delà des frontières. On mentionnera ici à titre d’exemples des projets dans les domaines de l'innovation, du tourisme, de la mobilité ou de l'éducation et de la santé. La Suisse participe depuis plus de 30 ans à l'instrument de promotion de l'Union européenne qu’est Interreg. A noter que la participation suisse est financée dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR) depuis l’année 2008.

Sessions en petits groupes et solides connaissances sur les projets

La conférence Interreg de cette année était placée sous le signe de la pratique. Les différents aspects de la coopération transfrontalière ont été illustrés par des contenus et des exemples particulièrement représentatifs lors de différentes sessions en petits groupes. Le matin, l'accent a été mis sur la promotion du tourisme, la mobilité transfrontalière, l'économie circulaire ainsi que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et le marché du travail. Le déjeuner, qui aura également été une bonne occasion de développer son réseau, a été suivi de discussions consacrées à la promotion de l'innovation et aux stratégies de développement territorial. Le climat et l'énergie ainsi que le développement économique régional et l'agriculture ont également été abordés sous l’angle de la coopération internationale et des projets spécifiques ont été présentés.

L’intérêt mutuel: un must

Les sessions ont été accompagnées à chaque fois par une table ronde dirigée par un animateur. Le matin, des représentants de différentes régions ont discuté des chances et des possibilités que représentait Interreg. Ont été notamment présentées dans ce contexte les régions frontalières de Bâle, de la région du lac de Constance et de Genève. Le fait qu’Interreg peut justement aider à faire avancer ces dernières est considéré comme une chance. Les participants à la table ronde étaient également unanimes quant aux trois points suivants:

  • il faut qu’il y ait un intérêt pour un projet ou un développement des deux côtés de la frontière
  • le réseau est d’une importance primordiale
  • les promoteurs de projets devraient penser suffisamment tôt au suivi du financement une fois le financement initial accordé.

Simplifier les processus

La table ronde de l'après-midi a été l’occasion de présenter la coopération transfrontalière sous son aspect politique et a abordé le thème de son développement. On a notamment évoqué à cette occasion les processus bureaucratiques et la nécessité de les simplifier. L'objectif commun est on ne peut plus clair: il faut continuer à réduire les obstacles. Des représentants des régions frontalières du Tessin et de Saint-Gall, de la région Bourgogne Franche-Comté ainsi que du DFAE et de la Commission européenne ont partagé leur point de vue à cet égard.
 

Programme, intervenants et projets présentés
 

L'économie circulaire s'étend à l'espace alpin

«CradleAlp», auquel la Haute école d'ingéniérie et d'architecture de Fribourg participe dans le cadre du programme Interreg Espace Alpin, est un bel exemple de projet transnational. L'une des mesures nées de ce programme est une vaste base de données qui fait appel à l’IA et qui rassemble à grande échelle les fournisseurs et les acheteurs de «déchets». Cette base de données soutient les efforts visant à remettre en circulation les ressources inutilisées ou considérées comme des déchets et à faire ainsi progresser l'économie circulaire.

 

 Source: Conférence Suisse Interreg 2024, David Schweizer (davidschweizer.ch)

Partager l'article