La plate-forme du développement régional en Suisse

WHES, OTR Bellinzone e Alto Ticino

Coopération intercantonale: World Heritage Experience Switzerland – Centre de compétences pour le tourisme sur les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les projets intercantonaux sont soutenus et encouragés dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Leur coordination ne va toutefois pas de soi: les besoins régionaux doivent en effet être harmonisés avec les besoins intercantonaux et il faut prendre en considération des demandes d’un grand nombre d’actrices et d’acteurs. Le «World Heritage Experience Switzerland» (WHES) est un exemple de projet intercantonal soutenu par la NPR. Huit cantons y participent et soutiennent les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Suisse, afin d’exploiter le potentiel de synergie existant malgré des orientations et des situations initiales différentes. 

Le présent article a été rédigé en collaboration avec le secrétariat du WHES

«World Heritage Experience Switzerland» (WHES) chapeaute le réseau des sites suisses inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sites sont répartis sur l’ensemble du territoire suisse. Les thématiques traitées sont très hétérogènes. Malgré des orientations différentes et des situations de départ qui peuvent varier d’un site à l’autre, les besoins et les exigences constatés sont très proches les uns des autres. Une coopération intercantonale sous la forme d’une organisation faîtière peut aider à regrouper ces besoins et à les coordonner dans l’intérêt de toutes les parties concernées. La coopération au sein d’une association devrait permettre de créer des synergies à long terme.  

Mise en place avec l’aide de Innotour et de la NPR

Afin d’accélérer le développement de l’offre des sites inscrits au patrimoine mondial, une requête intitulée «Produit Prémium – Découvrir une Suisse unique» a été adressée par Innotour, en été 2010, au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Ce soutien financier octroyé pour les années 2010 et 2011 a permis de développer un premier système d’offres modulaire avec des partenaires et d’améliorer ainsi les possibilités de réservation des divers sites du patrimoine mondial et/ou réserves de biosphère de l’UNESCO. Parallèlement au processus de réservation, la coopération intercantonale a été renforcée entre les sites du patrimoine mondial et des plateformes communes ainsi que des activités de communication ont été mises en place.

Après l’achèvement du projet Innotour susmentionné, le projet NPR «Découvrir une Suisse unique» d’une durée de quatre ans a démarré en 2013. Grâce au soutien financier de la Confédération et des cantons, le travail de développement accompli les années précédentes a pu être consolidé et structuré. Un secrétariat a été créé dans le but de continuer à développer les offres en réseau, de promouvoir des coopérations pour exploiter au mieux les synergies, ainsi que pour aider les titulaires de labels dans la mise en œuvre de thèmes d’actualité, telles que l’innovation et l’assurance de la qualité.

La création d’un centre de compétences dans un environnement complexe a exigé plus de temps et de ressources que prévu au départ. La tension constante entre la protection et la valorisation des sites inscrits au patrimoine mondial, où évoluent des acteurs aux exigences des plus hétérogènes a engendré des défis supplémentaires. C’est pour cette raison qu’un nouveau projet NPR intercantonal a été approuvé pour la période 2016-2019, dont le but est de consolider la mise en place du centre de compétences pour les sites inscrits au patrimoine mondial. Les cinq priorités suivantes ont été définies dans ce cadre ainsi que les différentes étapes correspondantes:

  • Réseautage
    • Mise en réseau des partenaires touristiques actifs dans le domaine du patrimoine mondial, ce aussi bien sur le plan national qu’international
    • Collaboration avec les hautes écoles et les universités
  • Gestion des connaissances
    • Réalisation d’enquêtes représentatives sur le patrimoine mondial en Suisse
    • Organisation de séminaires spécialisés et d’ateliers
    • Mise sur pied d’un service de documentation / recherche de littérature
  • Développement de produits et d’offres
    • Lancement et organisation des Journées du patrimoine mondial en Suisse (jusqu’à 10'000 visiteuses et visiteurs chaque année)
    • Introduction d’une boutique en ligne proposant des offres tirées du patrimoine mondial
    • Distribution de 20’000 carnets de coupons par an, qui proposent des excursions sur les sites du patrimoine mondial avec des rabais attractifs et des plus-values
    • Lancement d’offres à réserver avec des tour operators sur le thème du patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Assurance de la qualité
    • Développement et mise en œuvre d’une boîte à outils en vue de la création d’offres durables pour les sites inscrits au patrimoine mondial
    • Compte rendu périodique et documentation des activités
  • Visibilité
    • Intégration dans les campagnes de Suisse Tourisme et du Grand Tour of Switzerland
    • Edition de l’ouvrage «Schönste Schweiz! Unterwegs zu den Schweizer UNESCO-Welterbestätten» en collaboration avec les Editions du Beobachter (3e édition)
    • Création d’une communauté virtuelle via les médias sociaux
    • 172’500 connexions au site web www.whes.ch (période considérée: 01.01.2016-31.07.2019)

Coopération intercantonale

Outre le SECO, huit cantons sont actuellement impliqués dans le projet NPR en cours, à savoir: Berne, Glaris, Grisons, Neuchâtel, St-Gall, Tessin, Vaud et Valais. Pour chaque projet NPR intercantonal, un canton spécifique est désigné comme interlocuteur central. Durant les quatre premières années, ce rôle a été assumé par le canton du Valais, tandis que le canton des Grisons l’a fait ces quatre dernières années. Ces cantons ont coordonné une fois l’an la définition des objectifs ainsi que leur contrôle via des rapports intermédiaires, l’échange entre les secrétariats et les cantons impliqués ainsi que les paiements et les décomptes selon la convention arrêtée. Par ailleurs, les représentants des cantons et du SECO ont été informés de l’état du projet dans le cadre de rencontres spécifiques. Ces rencontres se sont toujours déroulées sur des sites du patrimoine mondial différents et ont été combinés à chaque fois avec une brève visite des sites en question. Cette manière de procéder a permis aux participantes et participants de se faire une idée des projets sur le terrain même.

Les enseignements de la coopération intercantonale

La collaboration dans le cadre de la NPR a été décisive pour le WHES, car elle a permis la création d’un centre de compétences spécifique. La collaboration avec les cantons et le SECO a toujours été très agréable et constructive. Le fait de désigner à chaque fois un canton qui soit chargé de la coordination a été très utile pour la réussite du projet intercantonal. Il n’y a ainsi jamais eu de retard dans la mise en œuvre des projets, et ce, quand bien même les services impliqués étaient aussi multiples que divers. La coopération intercantonale a fonctionné d’une part parce que tous les partenaires impliqués étaient convaincus des avantages de renforcer un centre de compétences WHES et, d’autre part, parce que ces mêmes partenaires ont opté pour suffisamment de pragmatisme sur le plan administratif et formel.

Perspective

Le projet NPR en cours «Création et développement du centre de compétences pour le tourisme sur les sites du patrimoine mondial» sera achevé à la fin 2019. Selon les résultats obtenus, le WHES continuera à fonctionner en tant que centre de compétences dans le domaine du patrimoine mondial. Les coopérations et les partenariats mis en place continueront à être développés. Outre le domaine du tourisme, de nouvelles coopérations verront le jour dans les domaines de la médiation et de la gestion. Ces dernières permettront aux secrétariats de nouer de nouveaux partenariats dans ces domaines.

 

 

 

Photo: WHES, OTR Bellinzone e Alto Ticino

Partager l'article
Bild: regiosuisse
19 mars 2020

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement