Economie circulaire et politique régionale – en Suisse et en Europe
Dans le cadre de son adhésion au consortium EoRPA, la Suisse a commandé un bref rapport sur l'économie circulaire en Europe, accompagné de recommandations d'action spécifiques.
L’adhésion de la Suisse au Consortium européen de recherche sur la politique régionale (EoRPA) permet au Secrétariat d'État à l'économie de commander de brefs travaux de recherche dans le domaine du développement régional. C'est ainsi qu'est né le rapport «Circular Economy Policies in Europe: Assessing Regional Policy Integration». Ce dernier montre l'importance de l'économie circulaire dans les politiques nationales et régionales en Europe et crée une base pour l'échange et la coopération entre les acteurs intéressés des pays concernés. Ce même rapport formule en outre des recommandations pour renforcer l'économie circulaire en Suisse. Dans ce contexte, ont été soulignés en particulier les points suivants:
- L'économie circulaire doit être intégrée dans les stratégies régionales et s’en trouver ainsi renforcée. Des projets innovants dans ce domaine pourraient de la sorte voir le jour et être mis en œuvre dans des centres régionaux. Cela permettrait dans la foulée de mieux utiliser les ressources dont disposent les régions de montagne ou les zones frontalières.
- Des initiatives Interreg peuvent par exemple encourager la coopération transfrontalière dans le domaine des déchets. La Suisse peut ainsi développer des concepts originaux et de nouvelles solutions avec ses pays voisins, par exemple dans le domaine de la gestion des déchets.
- Un système national de suivi ou de données permet de documenter les progrès réalisés en matière d’économie circulaire. Il permet également d'identifier les domaines dans lesquels des ajustements politiques ciblés sont nécessaires. Ce suivi devrait être basé sur des indicateurs uniformes et prendre en compte les critères utilisés en Europe, par exemple concernant le recyclage des matériaux ou encore l'efficacité du recyclage.
- Les programmes de soutien peuvent inciter les PME et les start-ups à innover dans le domaine des matériaux composites. Cela peut se faire d'une part par des moyens financiers, et d'autre part par un soutien technique. On mentionnera ici le programme finlandais CIRCWASTE , qui est un exemple de programme réussi.
- L'économie circulaire devrait également être prise en compte dans le cadre des achats publics, en intégrant des matériaux durables et des considérations relatives au cycle de vie dans les processus d'approvisionnement.
Le rapport souligne que la réussite de l'économie circulaire passe par une coopération politique coordonnée aux niveaux national et régional. Il s'agit en effet de surmonter les obstacles institutionnels, financiers et techniques. Le rapport contient également des déclarations générales sur l'importance des concepts locaux et régionaux en lien avec l’économie circulaire, sur les avantages des mécanismes de financement et de la coopération territoriale, ainsi que sur la promotion de l'innovation par des modèles commerciaux et des réseaux appropriés. Ce même rapport relève par ailleurs les lacunes d'ordre réglementaire, financier et politique. Les chercheurs soulignent également que la mise en œuvre de l'économie circulaire en Suisse pourrait être accélérée si les bonnes pratiques européennes étaient intégrées dans la stratégie nationale et adaptées aux besoins régionaux.
L'EoRPA (Europe en gaélique) est dirigé par le European Policies Research Centre (EPRC) de l'Université de Strathclyde à Glasgow. Il s'agit d'un consortium d'organismes gouvernementaux de 30 pays européens qui promeut les développements de la politique régionale. Le programme comprend le suivi de ces développements, l'échange de connaissances entre les autorités et le conseil politique aux membres du consortium.
La Suisse en est membre depuis 2010. Elle y est représentée par le secteur «Politique régionale et d'organisation du territoire» du SECO. Elle bénéficie en tant que tel de webinaires, d'ateliers et d'études scientifiques; elle peut également participer à la conférence annuelle et organiser cinq journées de recherche par an sur un sujet de son choix. Le rapport sur les expériences de l'économie circulaire en Europe a justement été rédigé dans ce cadre.
Plus d'informations: