www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

Les «grandes tendances» influent sur le développement régional

L’avenir d’un développement régional efficace réside dans la capacité des communes, des villes et des régions à orienter leurs politiques, la promotion économique et le management régional en fonction des grandes tendances pertinentes. La troisième et dernière séance de la communauté du savoir-faire (CoSF) «RSE et développement régional – Nouveaux partenariats dans le développement régional» a été l’occasion pour les participants de discuter de six grandes tendances majeures et des défis qu’elles représentent pour le management économique.

Les grandes tendances sont des changements particulièrement importants, qui influent sur notre vision de la société, nos valeurs et nos idées. Une grande tendance peut avoir un impact majeur sur l’offre et la demande d’une marchandise ou d’une prestation. Parmi les grandes tendances pertinentes ici figurent: 

  • Evolution de la population 
  • Changement de valeurs et engagement social 
  • Economie du savoir
  • Globalisation et régionalisation
  • Numérisation 
  • Ressources et changements climatiques

Il en résulte des défis spécifiques pour le management économique, comme par exemple «la déterritorialisation de l’échange des savoirs»: la numérisation et les nouvelles techniques d’information et de communication qui y sont liées font que l’échange des savoirs pratiques n’est plus lié à un espace spécifique.  

Le principal enseignement qui a été retenu dans ce contexte est que nous devons organiser des structures adaptables et aptes à réfléchir de telle sorte que nous puissions réagir aux défis futurs. Il est de toute première importance que les communes, les villes et les régions acquièrent des compétences et des capacités qui renforcent leur résilience. Les chances des régions pourraient résider par exemple dans le renforcement de leur adaptabilité aux changements climatiques via l’élaboration d’une stratégie régionale spécifique et de mesures  efficaces. Deux experts renommés sont intervenus sur la question des grandes tendances, à savoir: Dr Roland Scherer de l’Université de St-Gall et Dr David N. Bresch de l’EPF de Zurich. Vous trouverez ci-après des extraits des vidéos réalisées lors de ces exposés ainsi que leurs présentations intégrales.

La CoSF «RSE et développement régional – Nouveaux partenariats dans le développement régional» a terminé ses travaux. Les résultats obtenus seront résumés dans un document spécifique et mis à disposition en automne. On étudie actuellement sous quelle forme cette CoSF pourra continuer à œuvrer en tant que groupe spécialisé indépendant. 

Plus d’informations sur la CoSF «RSE et développement régional – Nouveaux partenariats dans le développement régional»

Remarque: Les vidéos ont été réalisées et montées avec des moyens simples. Ce genre de films vous est-il utile? Devrait-on continuer à mettre à disposition de tels films? Faites-nous part de vos suggestions en utilisant la fonction Commentaire ci-dessous!

 

 

Partager l'article
0 Commentaires

Diese Sicherheitsfrage überprüft, ob Sie ein menschlicher Besucher sind und verhindert automatisches Spamming.