La plate-forme du développement régional en Suisse

MoVo

L'appel d'offres: Projets-modèles pour un développement territorial durable

Comment devons-nous réagir aux sollicitations croissantes que connaît le territoire suisse? Cette question revêt une grande importance pour le développement du pays. Pour être en mesure d’y répondre, il faut recourir à de nouvelles idées, à des modèles innovants et à des formes de collaboration inédites, en sus des instruments éprouvés. C’est pourquoi la Confédération soutient une fois encore des projets-modèles, qui permettent à des quartiers, des communes, des villes, des agglomérations, des régions et des cantons de tester des approches innovantes.

Pour la quatrième génération de projets-modèles, prévus de 2020 à 2024, la Confédération a fixé cinq volets thématiques:

  • Utiliser la numérisation pour le service universel: Les projets-modèles doivent contribuer à assurer l’offre et la qualité des prestations relevant du service universel dans les régions et les agglomérations et à garantir ainsi une qualité de vie élevée. Ils doivent aider les communes à identifier les possibilités concrètes de la numérisation et à comprendre les avantages découlant de leur utilisation.
  • Encourager des stratégies de développement intégrales: Des stratégies de développement intégrales permettent à une région de prendre son destin en main. Les différents acteurs identifient ensemble les particularités existantes et les potentiels endogènes de la région. Ils s’entendent sur une vision commune et définissent des objectifs de développement généraux correspondants. C
  • Le paysage, un atout: Cet axe thématique concerne principalement la reconnaissance, la mise en valeur et l’utilisation durable de qualités existantes du paysage. Ces qualités comprennent notamment la particularité régionale d’un paysage avec ses richesses naturelles et culturelles ainsi que les expériences sensorielles, comme la tranquillité, la qualité de l’air ou l’obscurité nocturne.
  • Urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres: Comment planifier ou développer des secteurs d’urbanisation (quartiers, communes), nouveaux ou existants, qui permettent d’accomplir à proximité du domicile les tâches du quotidien et favorisent l’activité physique quotidienne, le sport, les contacts sociaux, le contact avec la nature et la biodiversité?
  • Changement démographique : concevoir l’habitat de demain: Les projets-modèles de ce volet thématique cherchent à élaborer des solutions novatrices, à l’interface de plusieurs politiques publiques. L’objectif est de contribuer durablement à garantir ou à améliorer les conditions d’habitat et de vie d’une société vieillissante et de plus en plus diversifiée, en développant des approches adaptées aux conditions-cadre locales.

Huit services fédéraux assument conjointement la responsabilité du Programme Projets-modèles pour un développement territorial durable. Il s’agit de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), qui dirige les travaux, du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), et des offices fédéraux de l’environnement (OFEV), de l’agriculture (OFAG), du logement (OFL), de la santé publique (OFSP), des routes (OFROU) et du sport (OFSPO).

La soumission de «projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024» est ouverte en ligne depuis le 30 avril 2019 sur le site www.projetsmodeles.ch. Les acteurs intéressés ont jusqu’au 2 septembre 2019 pour déposer leurs dossiers de demande.

Vous trouverez désormais également les «projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024» dans notre outil pour les aides financières.

Partager l'article