Bild: gebana.

Quand la numérisation contribue au développement régional africain

Payer avec un téléphone portable dans un pays où l’eau courante n’est pas une chose qui va de soi? Un exemple fourni par la société gebana SA dont le siège principal est à Zurich montre qu’au Togo, pays d’Afrique de l’Ouest, le transfert d’argent par téléphonie mobile non seulement fonctionne, mais également qu’il apporte des avantages qui sont loin d’être négligeables.

Alors que les technologies dans le domaine des paiements mobiles semblent en être encore à leur tout début, ce genre de méthodes est déjà très répandue dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, et ce même avec des téléphones portables anciens. L’Afrique fait œuvre de pionnier dans ce domaine. 

Dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest s’est développé au fil des générations un système à plusieurs niveaux avec des «intermédiaires» qui achètent les produits des paysans indigènes, les collectent et les revendent ensuite à des entreprises qui se chargent de leur traitement. Ce système peut sembler, aux yeux des entreprises, simplifier les processus, mais signifie aussi une péjoration de la situation des paysans, puisque ceux-ci ne perçoivent pas le plein tarif pour leurs produits. Et ce, non seulement parce que l’intermédiaire en met une partie dans sa poche, non. Il arrive en effet souvent que les paysans ne sont pas du tout payés et que des structures corrompues sont omniprésentes.

Un autre point important à relever est que gebana peut retracer d’où proviennent effectivement les produits achetés – ce qui touche donc en fin de compte également les clients et les consommateurs p. ex. en Suisse –, et si les paysans en question sont eux aussi vraiment responsables. gebana a lancé une phase de test, expliqué aux producteurs les raisons et la procédure, une initiative que ces derniers ont saluée. Cela n’a évidemment pas manqué de soulever un certain scepticisme, étant donné que l’argent ne devait pas être versé physiquement aux paysans, mais sous une forme numérique. Comment ce système fonctionne-t-il? Vous en apprendrez davantage ici sur cette success story.

Pour regiosuisse,  la numérisation représente un thème central dans le développement régional du pays, un thème qui est activement exploité, notamment dans le cadre de la communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation de l’économie – enjeux et perspectives pour le développement régional», qui poursuivra ses travaux le 6 juin ainsi que du Forum scientifique regiosuisse consacré aux défis et aux chances de la numérisation dans le développement régional, manifestation qui aura lieu les 22 et 23 novembre 2018.

Photo: gebana AG.
 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.