Le Conseil fédéral a adopté la politique relative aux espaces ruraux et aux régions de montagne, nouvellement élaborée, ainsi que la politique des agglomérations 2016+, fruit d’un développement approfondi. À travers différentes mesures, il entend aider les villes, les espaces ruraux et les régions de montagne à avancer vers un développement territorial plus cohérent.
En adoptant la politique des agglomérations 2016+ et la politique relative aux espaces ruraux et aux régions de montagne, le Conseil fédéral apporte une réponse face à de complexes défis territoriaux, souvent bien différents d'aspect dans les villes et les agglomérations d'une part et dans les espaces ruraux et les régions de montagne d'une autre. Alors que les transports sont de plus en plus engorgés dans les villes et les agglomérations, les espaces ruraux et les régions de montagne peinent à rester des lieux de vie et d'activités économiques attrayants. Certains défis sont communs aux deux types d'espaces, tels que la concentration croissante des emplois dans les centres urbains ou le trafic de loisirs qui sollicite lourdement les infrastructures. Le Conseil fédéral ne voit pas de clivage entre ville et campagne mais bien l'expression de la diversité de la Suisse.
La politique des agglomérations 2016+ et la politique de la Confédération relative aux espaces ruraux et aux régions de montagne visent un développement territorial interdépendant. Ces deux politiques se complètent mutuellement et suivent le Projet de territoire Suisse. Elles ont pour objectif de maintenir la diversité et la compétitivité de la Suisse, de renforcer la cohésion sociale et de favoriser une urbanisation conforme au développement durable.