Pour que ville et campagne avancent ensemble

Le Conseil fédéral a adopté la politique relative aux espaces ruraux et aux régions de montagne, nouvellement élaborée, ainsi que la politique des agglomérations 2016+, fruit d’un développement approfondi. À travers différentes mesures, il entend aider les villes, les espaces ruraux et les régions de montagne à avancer vers un développement territorial plus cohérent.

En adoptant la politique des agglomérations 2016+ et la politique relative aux espaces ruraux et aux régions de montagne, le Conseil fédéral apporte une réponse face à de complexes défis territoriaux, souvent bien différents d'aspect dans les villes et les agglomérations d'une part et dans les espaces ruraux et les régions de montagne d'une autre. Alors que les transports sont de plus en plus engorgés dans les villes et les agglomérations, les espaces ruraux et les régions de montagne peinent à rester des lieux de vie et d'activités économiques attrayants. Certains défis sont communs aux deux types d'espaces, tels que la concentration croissante des emplois dans les centres urbains ou le trafic de loisirs qui sollicite lourdement les infrastructures. Le Conseil fédéral ne voit pas de clivage entre ville et campagne mais bien l'expression de la diversité de la Suisse.

La politique des agglomérations 2016+ et la politique de la Confédération relative aux espaces ruraux et aux régions de montagne visent un développement territorial interdépendant. Ces deux politiques se complètent mutuellement et suivent le Projet de territoire Suisse. Elles ont pour objectif de maintenir la diversité et la compétitivité de la Suisse, de renforcer la cohésion sociale et de favoriser une urbanisation conforme au développement durable.

Partager l'article
Image: regiosuisse.

Plateforme romande regiosuisse «Demi-journée des régions – partage de connaissances sur la pérennisation des projets»

Le but sera d’aborder la question de la pérennisation des projets NPR sur la base d’exemples concrets de projets et à travers des discussions interactives et ouvertes ou chacun(e) est invité(e) à faire part de ses questions, des enjeux auxquels il/elle est confronté ou encore à partager des expériences. Inscrivez-vous dès maintenant!
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.