Le rapport de l'OCDE souligne l’importance des politiques régionales
L’OCDE publie tous les deux ans son «Panorama des régions et des villes». La dernière édition de ce rapport se focalise sur les grandes tendances mondiales et les différents défis qui en découlent. Il montre ainsi la nécessité d’avoir une vue détaillée des économies nationales.
Les grands changements constatés à l’échelle mondiale, que ce soit au niveau technologique, climatique ou commercial, ont souvent des répercussions qui peuvent fortement varier sur le plan régional. Le rapport de l'OCDE «Panorama des régions et des villes», publié en décembre 2024, jette un regard détaillé sur les statistiques nationales et fournit de nouvelles informations sur l'impact local des tendances mondiales et des mesures politiques prises en conséquence. Ce document insiste en outre sur la nécessité de mettre en place des politiques adaptées au niveau local et montre que les données régionales sont particulièrement importantes en période de crise et de changement majeur.
Quelques extraits du rapport:
- Les coûts du logement ont fortement augmenté, en particulier dans les grandes villes; cette hausse touche tout particulièrement les habitants des centres urbains.
- Les changements démographiques menacent la croissance et la productivité, avec des prévisions de pénurie de main-d'œuvre dans de nombreuses régions. Parmi les mesures proposées par le rapport figure notamment l'augmentation de la participation des femmes au marché du travail.
- Le changement climatique a des effets territoriaux asymétriques, avec des températures record en 2023. Les émissions de carbone varient d'une région à l'autre, la réduction des émissions dans les zones éloignées des grands centres urbains étant plus lente.
- La gestion de l'utilisation des sols et le passage à des modes de transport à faibles émissions sont essentiels si l’on veut atteindre l’objectif de zéro émission nette.
- Les changements technologiques, tels que l'automatisation et l'intelligence artificielle, offrent un énorme potentiel. Leur impact géographique exige une gestion prudente. En Europe, ces changements menacent deux fois plus les emplois dans les zones rurales que dans les zones urbaines. La transition verte progresse bien dans les régions capitales, quoique de nombreux défis restent encore à relever, notamment en ce qui concerne le besoin de main-d'œuvre qualifiée pour les emplois verts.
- Pour ce qui concerne la Suisse, le rapport souligne l'importance du secteur de l'importation et de l'exportation pour le Tessin (l'une des régions les plus ouvertes au commerce en 2022). Il mentionne également que plus de 40 % des salariés ont opté désormais pour le travail à distance, que ce soit à titre occasionnel ou régulier. La Suisse se trouve ainsi dans le groupe de tête avec le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède. Notre pays était également en tête du classement 2022 pour ce qui est du taux d'achat de véhicules électriques ou hybrides.
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est un forum stratégique international dans le cadre duquel les gouvernements collaborent afin de partager leurs expériences, d’analyser les bonnes pratiques et de trouver des solutions aux défis économiques, sociaux et réglementaires. L'objectif de l'OCDE vise à élaborer de meilleures politiques pour améliorer le niveau de vie dans le monde entier.
Vers le rapport (anglais) et le résumé (allemand) «Panorama des régions et des villes de l'OCDE 2024».