CAS Tourisme, innovation et durabilité

Groupe cible

Cette formation s’adresse aux personnes actives en Suisse ou en France dans le domaine du tourisme (ou en reconversion vers ce domaine) et disposant d’une expérience professionnelle significative.

Contenus

La spécificité du CAS en Tourisme, innovation et durabilité est son caractère transfrontalier. Les cas d’études mobilisés proviennent tant de France que de Suisse, principalement de régions touristiques de montagne. Les enseignant(e)s et les intervenant(e)s sont des expert(e)s du tourisme souvent actif(ive)s des deux côtés de la frontière.

Module 1
ENJEUX DU TOURISME DURABLE
5-6 et 12-13 avril 2019

Ce module clarifie la portée de la notion de développement durable (DD) dans le tourisme, que ce soit au niveau du secteur public ou du secteur privé. Il aborde les enjeux de durabilité liés aux activités touristiques et présente des grilles d’analyse permettant d’évaluer les projets et programmes touristiques sous l’angle du DD afin d’en optimiser les retombées économiques, écologiques et sociales.

Module 2
ADAPTATION DU TOURISME AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
10-11 et 17-18 mai 2019

Ce module apporte les bases analytiques pour l’identification des impacts du changement climatique sur les territoires touristiques en montagne ainsi que les outils méthodologiques pour préparer un diagnostic de ces impacts.

Des études de cas sont proposées pour comprendre comment se construisent des projets territoriaux en réponse aux vulnérabilités climatiques.

Un travail collectif est expérimenté en vue de proposer des démarches innovantes pour construire une stratégie d’adaptation.

Module 3
PROJETS TOURISTIQUES DURABLES (BONNES PRATIQUES)
7-8 et 14-15 juin 2019

Ce module présente une série d’exemples concrets de mise en application des principes du DD dans le domaine du tourisme, que ce soit dans le cadre de lieux touristiques «de masse» comme les stations de sports d’hiver ou de lieux touristiques «diffus» comme les parcs naturels régionaux.

Deux jours seront consacrés à un séjour sur un terrain transfrontalier franco-suisse afin de réfléchir avec les acteurs locaux aux solutions envisageables en vue d’orienter le tourisme vers plus de durabilité et de voir comment cette dernière peut constituer un levier pour l’innovation touristique.

TRAVAIL PERSONNEL
Avril – septembre 2019

Afin de valider les différents modules, les participant·e·s sont amené·e·s à effectuer divers travaux, de manière individuelle ou collective. La reddition de l’ensemble de ces travaux se fera en septembre 2019 au plus tard.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux liés au tourisme durable
  • Envisager le développement durable comme un facteur d’innovation dans le tourisme
  • Connaître les bonnes pratiques en matière de tourisme durable et savoir comment en initier de nouvelles
  • Etre capable d’élaborer une stratégie d’adaptation au changement climatique
  • Savoir évaluer un projet touristique sous l’angle de la durabilité
Terminart
regiosuisse
Filière d'études
Terminort
Site de Sion
Veranstalter
Institut de géographie et durabilité (IGD), Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE), Université de Lausanne (UNIL)
Kontakt
Christophe Clivaz
Artikel teilen