Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz
regiosuisse-Projektdatenbank
Mehr als 3'200 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.
Plus de 3'200 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.
Più di 3'200 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.
L'association «Le Chemin des Blés» a pour buts de: Animer un chemin pédestre vecteur d'activités culturelles, ludiques et sportives; Favoriser le tourisme rural et la compréhension de l'activité céréalière; Placer l'homme et la nature au premier plan des préoccupations; Rechercher l'originalité, la diversité et la qualité dans les actions développées; Promouvoir, développer et faciliter les relations sociales, culturelles et économiques au sein de la région du Gros de Vaud et de la Vallée de la Broye et auprès des visiteurs intéressés.
Impact
Géographique
A caractère touristique, «Le Chemin des Blés» aura des répercussions locales, régionales, nationales et hors frontières. Il bénéficiera de l'impact d'Expo 01 (???) et du passage de l'autoroute Fribourg-Yverdon.
Travail
Le projet stimule le développement d'activités de diversification agricole et touristique. Il permet également d'utiliser et de dynamiser tout un réseau d'autres compétences et d'activités.
Economique
Le projet permet de
Développer des activités saisonnières touristiques et agricoles
Accroître le potentiel de la restauration
Augmenter les possibilités d'accueil à la ferme et chez l'habitant
Favoriser la vente de produits régionaux traditionnels
Dynamiser les activités commerçantes (transports, alimentation, sport, etc...)
Stimuler l'hôtellerie, le tourisme, le commerce.
Ecologique
Par sa démarche de sensibilisation à l'environnement, «Le Chemin des Blés» contribue à une meilleure connaissance du milieu naturel et donc, à plus long terme, à une amélioration de la qualité de l'environnement.
Innovation et modèle
«Le Chemin des Blés» a valeur de modèle:
Par l'approche globale et concertée d'un tourisme rural ancré dans sa région
Par la synergie entre les secteurs primaire, secondaire et tertiaire
Par sa démarche participative et de sensibilisation locale
Par sa volonté de mettre l'homme et la nature au premier plan.
Le projet est novateur dans le cadre régional et national, voire international, le thème de la filière du blé n'existant à ce jour ni en Suisse, ni ailleurs. Il présente un caractère exemplaire puisqu'il est à même de susciter une dynamique analogue ailleurs sur d'autres sujets.
Promoteurs
Association «Le Chemin des Blés», composée de communes vaudoises et fribourgeoises situées entre Granges-Marnand et Echallens, couvrant les régions de la Vallée de la Broye et du Gros de Vaud.
Les citadins, les enfants en particulier, sont coupés de la nature. L'environnement naturel favorise notre équilibre physique et psychique. Il nous donne la conscience de faire partie d'un univers en constante transformation.
En pleine évolution, l'agriculture entre dans un nouveau processus d'identification. Elle a un savoir-faire à transmettre. Elle doit être à l'écoute de ce que véhicule le visiteur.
Le territoire concerné est paisible, riche en paysages diversifiés: un patrimoine authentique, parcouru par de nombreux chemins, idéal pour le tourisme rural, la marche, le vélo, le cheval. La léthargie naturelle de ce territoire peut se transformer autour d'une idée commune: la mise en valeur d'une identité, d'une authenticité et d'une cohérence.
Le blé, de par sa symbolique universelle, ne laisse personne indifférent. Cette céréale solaire exprime le partage, la convivialité, les réjouissances.
Affirmer l'activité céréalière régionale
Par une balade dans les champs de blé (aménagement des chemins, visites guidées);
Par le contact direct avec l'agriculteur (visite d'exploitation, goûter, restauration à la ferme, etc...);
Par la visite d'organismes agricoles (Moulin, centres collecteurs);
Par le développement de structures d'accueil (vacances à la campagne, etc...);
Par la création de produits dérivés du blé (alimentaire, culturel, etc...), cultures de blés anciens, travaux artisanaux (pédagogiques), autres utilisations de la paille, par exemple dans la construction, etc...
Mise en valeur de l'histoire locale
Contexte historique dans lequel les habitants de la région ont évolué au cours des siècles: lieux, bâtiments, pierres, chemins, histoires, légendes, mémoire collective, etc...
Découverte de l'environnement naturel
Apprendre à voir (couleurs, formes, traces), à ressentir (odeurs), à écouter (le chant des oiseaux); saisir la vie du végétal et du minéral dans son processus de transformation (la fleur et le tapis végétal au cours des saisons) ; tirer des parallèles entre les univers, montrer les interdépendances.
L'association «Le Chemin des Blés» est née le 14 mai 1998. Ses membres ont successivement:
Mis en route un groupe de travail «Visite d'exploitation»;
Etablis des contacts avec les Moulins et le Centre collecteur de Granges pour des visites;
Organisé une première manifestation sur le «Chemin des blés» avec une équipe de jeunes marcheurs pour tester le tracé;
Réalisé le balisage du parcours et posé les panneaux indicateurs;
Organisé l'ouverture officielle du parcours;
Contacté les différents Offices du tourisme pour présenter le projet;
Tenu un stand à la Fête du blé et du pain d'Echallens ainsi qu'aux marchés de Lausanne et Renens;
Réalisé et distribué un dépliant couleur de promotion et d'information;
Réalisé un dossier destiné aux sponsors pour la recherche de fonds;
Conçu et produit un premier numéro du Bulletin d'information.
Le soutien de Regio Plus a permis de concrétiser le Chemin des Blés, qui devra encore s’implanter au quotidien et sur le long terme auprès de la population autochtone. Le projet englobe aujourd’hui 35 villages (contre 25 au départ). Chacun d’entre eux dispose d’un tracé en boucle placé sur l’itinéraire du Chemin des Blés. La communication a été un élément moteur du projet et 25 bulletins d’information ont été publiés à cet effet, complétés par un site Internet, des dépliants promotionnels largement diffusés dans le canton et à l’extérieur ainsi qu’une information ponctuelle à la presse organisée tout au long de la phase d'élaboration du Chemin des Blés. Des thèmes spécifiques ont été développés sur l’eau, les chemins vicinaux, les vergers, les maisons rurales, le blé, la géologie, l’histoire des châteaux, la faune et la flore, permettant aux randonneurs et visiteurs de découvrir les richesses de la région. Une liste des gîtes, hôtels et restaurants de la région a été établie; elle est régulièrement complétée et diffusée. Des animations ont été créées, dans le cadre de la «Semaine du Goût» pour inciter les acteurs locaux à développer des spécialités régionales et des propositions de plats du terroir; lors des «Journées du Patrimoine», sur des thèmes liés à l’histoire de la région. Des balades guidées autour des vitaux d’églises, des visites et goûters à la ferme. Le Chemin des Blés est ainsi devenu une réalité. Il véhicule une image nouvelle et positive de la région. Dès 2006, le Chemin de Blés devrait être intégré comme produit touristique dans les programmes de développement et de marketing des offices de tourisme régionaux et cantonaux.
Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser
Kriterienliste
ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette
liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo
elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser
Kriterienliste
ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette
liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo
elenco di criteri.
Wollten Sie nicht auch schon lange Ihre Meinung zu regiosuisse kundtun? Nehmen Sie sich ca. 6 Minuten Zeit und machen Sie bei unserer regiosuisse-Umfrage mit.