Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

regiosuisse-Projektdatenbank

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Kanton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thema
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programm
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Projektanfang
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Finanzierung
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Kooperation
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Plateforme logicielle et certification - Sport Santé

Un des grands potentiels d'innovation technologique dans la santé et le sport réside, comme dans de multiples autres domaines, de la digitalisation du secteur et donc de l'innovation logicielle, en termes
de développement d'algorithmes et d'une bonne utilisation des données au service de l'utilisateur.
Cependant, le développement de telles solutions logicielles dans le secteur du sport, est rapidement confronté aux mêmes règlementations que dans le secteur de la santé, où les barrières à l'entrée sont importantes. Ces développements impliquent en effet un traitement de la donnée qui doit suivre les bonnes pratiques du domaine et respecter de multiples normes.

De plus, depuis la récente évolution de la législation européenne, toute mise sur le marché de solution logicielle traitant des données médicales nécessite une certification tant de l'organisme qui la commercialise (150 13485) que de la solution elle-même (ISO 62304). Le temps nécessaire pour obtenir ces certifications et les moyens financiers nécessaires ne permettent souvent pas aux startups de se lancer et prétéritent grandement l'innovation dans le secteur

Dans le cadre du soutien NPR au domaine du sport et de la santé, ce projet entend donc étudier et définir quelles sont les alternatives et moyens disponibles permettant de favoriser le développement de telles solutions à moindre coût pour les entreprises et startups du domaine. L'idée serait alors de voir sous quelles conditions il serait possible de mutualiser les coûts de certification et même de fournir un véhicule institutionnel permettant de commercialiser plus aisément de nouvelles solutions logicielles en évitant aux startups et projets candidats de devoir se certifier directement avant de pouvoir même commencer à imaginer commercialiser leurs idées.
Ce projet consiste donc en une étude de faisabilité et proposition de nouveaux concepts  permettant dans l'idéal de réduire grandement les barrières à l'entrée des startups et projets dans le
domaine du sport et de la santé. 
Les objectifs du projet sont donc :

  • De faire un état des lieux circonstancié des besoins des nouvelles solutions informatiques dans le domaine du sport et de la santé, en particulier au niveau des normes, certifications et exigences sur le traitement et le transfert des données et le développement logiciel.
  • D'évaluer la faisabilité et la pertinence de la mise en place d'une solution formalisée (société spécifique, partenariat avec solutions existantes, ou autre véhicule encore à définir) permettant de réduire les barrières à l'entrée en termes de certification et/ou fournissant un ensemble de modules pouvant accélérer le développement de nouvelles solutions dans le domaine.

Le projet est mené par Cimark SA, en collaboration avec la HES-SO Valais Wallis et Confinis AG.

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Kontakt

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}