Développement cohérent du territoire – une compréhension commune de l’action
Le Conseil fédéral a adopté en juin 2024 la nouvelle stratégie «Politique des agglomérations et politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne – Contribution de la Confédération à un développement cohérent du territoire 2024-2031». Cette stratégie constitue la base d'un développement cohérent du territoire. En tant que politiques transversales de la Confédération, la politique des agglomérations (AggloPol) et la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (PERM) contribuent de manière importante à la coordination et à la coopération dans ces domaines, tout en participant de manière significative à un développement cohérent du territoire. Les différentes politiques sectorielles de la Confédération qui ont un impact sur le territoire, mais aussi les politiques et activités correspondantes aux niveaux cantonal, régional et communal, apportent une contribution importante à la mise en œuvre. Le projet AggloPol, le projet PERM et les politiques sectorielles à incidence territoriale s'inscrivent dans le cadre stratégique du Projet de territoire Suisse (PTS) et de la Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030).
Graphique interactif - Cliquez sur les termes pour obtenir plus d'informations
Une vision
En assurant un développement cohérent du territoire, la Confédération, les cantons, les villes et les communes façonnent une Suisse durable, dans laquelle des régions résilientes, agréables à vivre et compétitives, dotées de centres forts et d’espaces fonctionnellement reliés, contribuent au développement durable de l'économie, de la société et de l'environnement. Quatre grandes idées servent de lignes directrices pour le développement cohérent du territoire:
Les exemples pratiques de «développement cohérent du territoire» illustrent comment ces lignes directrices peuvent être mises en œuvre dans les régions, comment l'interaction entre les différents acteurs fonctionne et quel rôle les organismes de développement régional jouent dans ce processus:
Cinq objectifs pour les huit prochaines années
Dans sa stratégie «Politique des agglomérations et politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne – Contribution de la Confédération à un développement cohérent du territoire 2024-2031», le Conseil fédéral a formulé cinq objectifs pour les huit prochaines années, jusqu'en 2031:
- Assurer une qualité de vie élevée à la population
- Renforcer l'attractivité et la compétitivité économique
- Préserver, protéger et valoriser le paysage et les ressources naturelles à l'intérieur et à l'extérieur des agglomérations
- Promouvoir la protection du climat et l'adaptation aux changements climatiques
- Renforcer la diversité sociale et la cohésion des régions
Ces objectifs doivent être atteints par des mesures spécifiques aux agglomérations, aux zones rurales et aux régions de montagne. Cela se fait principalement par le biais des politiques sectorielles, les mesures spécifiques du plan d'action. Des mesures sont en outre prévues dans le nouveau plan d'action 2024+.
Le plan d’action de la Confédération pour la mise en oeuvre de l’AggloPol et de la PERM
Le plan d'action comporte des mesures spécifiques qui viennent compléter l'impact de la politique sectorielle de la Confédération et de la politique locale. Le plan d'action 2024+ prévoit des mesures qui s'appliquent de la même manière aux agglomérations, aux espaces ruraux et aux régions de montagne. Viennent s’y ajouter des mesures spécifiques destinées à aider les agglomérations, les espaces ruraux et les régions de montagne à développer des solutions sur mesure. Ces mesures soutiennent toutes les régions dans leur développement cohérent dans le cadre de la mise en œuvre des politiques fédérales sectorielles ainsi que des politiques et approches cantonales, régionales et communales.
Poursuite des mesures existantes:
Plus d’informations sur le programme en faveur du trafic d’agglomération et les différents programmes d’agglomération: Programme en faveur du trafic d’agglomération
Plus d'informations sur Projets-modèles pour un développement territorial durable. Vous y trouverez également les expériences et les conclusions tirées des projets réalisés lors des phases précédentes du programme.
Le Conseil fédéral ajoute trois nouvelles mesures aux mesures existantes:
- Mettre en évidence et renforcer la contribution des politiques sectorielles à la réalisation des objectifs de l'AggloPol et du PERM: l'objectif de cette nouvelle mesure est de souligner les multiples contributions des politiques sectorielles pertinentes pour le territoire aux objectifs de l'AggloPol et du PERM et d'échanger les expériences correspondantes.
- Transférer les expériences faites dans le cadre de projets modèles: avec le soutien de la Confédération, les expériences tirées de projets modèles peuvent être transférées à d'autres régions. Cette mesure vise à faire profiter les acteurs qui y sont engagés et qui sont confrontés à des défis similaires des expériences acquises lors de projets antérieurs.
- Avec le «processus de développement de l'espace rural (PDER)», les régions identifient leurs ressources et leurs potentiels tout en développant des stratégies pour les valoriser, les renforcer, les sécuriser et les mettre en valeur. L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a développé cet instrument et l’a mis sur une base de financement plus large.
Mise en œuvre par les différents acteurs
Un développement cohérent du territoire nécessite une interaction entre différents acteurs. Plusieurs politiques sectorielles de l'État fédéral jouent un rôle central dans la mise en œuvre d'un développement cohérent du territoire, car elles influencent le développement et l'utilisation de l'espace. Outre l'aménagement du territoire, il s'agit notamment de la politique agricole, de la politique des transports, de la politique du tourisme ou de la politique régionale.
La Confédération, les cantons, les régions, les villes et les communes assument conjointement la responsabilité d'un développement cohérent du territoire, avec leurs compétences, leurs instruments et leurs ressources respectifs. Ils impliquent d'autres acteurs de l'économie et de la société civile. Ils travaillent de manière intersectorielle et orientent leurs actions en fonction des espaces fonctionnels. Ils considèrent la complémentarité des espaces urbains et ruraux à différents niveaux comme une opportunité et exploitent les synergies entre la ville et la campagne, ou entre les centres et les périphéries.
Une coopération verticale et horizontale est un facteur de réussite stratégique décisif pour la mise en œuvre de la vision et des objectifs formulés ci-dessus:
- Verticale, car les conditions-cadres légales au niveau cantonal et fédéral doivent être prises en compte et la Confédération, les cantons, les villes et les communes doivent se concerter.
- Horizontale, car un développement cohérent du territoire nécessite une approche intersectorielle et une coopération au sein d'espaces fonctionnels.
Autres informations et publications
© Image: Pascal Mora, Zürich