Les personnes du développement régional se donnent rendez-vous à Thoune

S’informer, discuter et entretenir les contacts. Le délai d’inscription à la conférence formation-regiosuisse arrive à échéance dans quelques jours. Ne manquez pas l’occasion de participer à cette grande manifestation, la prochaine n’étant prévue que dans deux ans.

Il n’y aura plus, cette année, une occasion semblable de débattre et d’échanger sur les impacts de la NPR et d’INTERREG, de s’informer à leur sujet ainsi que d’entretenir son réseau de contacts et de le renforcer. Plus de 100 représentantes et représentants de la Confédération, des cantons, des régions et des hautes écoles ainsi que des expertes et des experts du développement régional se sont d’ores et déjà inscrits à la conférence formation-regiosuisse qui aura lieu à Thoune du 28 au 29 novembre 2013.  

Les projets et leurs impacts
La conférence se focalisera sur la question des impacts qu’ont eu jusqu’ici dans les régions concernées les projets NPR et INTERREG lancés depuis 2008. Elle abordera également la question des méthodes et des approches qui ont permis de générer de tels impacts. Parmi les 1600 projets lancés à ce jour, plusieurs projets émanant de cantons de toutes les parties de la Suisse seront présentés lors de cette manifestation.
La conférence ne s’attend pas à une multitude de présentations Powerpoint «classiques», mais optera pour une nouvelle façon de présenter les choses en misant sur de nouveaux formats et plateformes. Laissez-vous surprendre! 

Ces personnes du développement régional seront également à Thoune! 

Pascale Anton.jpg

«Je vais à la conférence parce que j’ai la possibilité d’y rencontrer la communauté du développement régional et qu’étoffer mon réseau de contacts pour mes activités en tant que responsable de la NPR est de toute première importance.»
Pascale Anton, responsable de la NPR du canton de Fribourg 

Peter Niederer.jpg

«Je serai à Thoune parce qu’il n’y a pratiquement pas de meilleure occasion pour se tenir au courant de la situation qui prévaut actuellement dans le domaine de la NPR et d’échanger avec d’autres acteurs de la politique régionale.» 
Peter Niederer, responsable du développement régional, Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) 

Esther Gloor.jpg «Je participe à la conférence parce que le rapport à la pratique est indispensable pour mes perspectives de recherche théoriques et universitaires dans le domaine de la planification régionale et du développement régional. En outre, l’échange avec des acteurs de la politique régionale à propos de défis concrets et d’actualité ne peut être qu’un énorme enrichissement.»
Esther Gloor, assistante et doctorante à l’Université de Bâle, Département des sciences de l’environnement, groupe de recherche en géographie humaine/recherche urbaine et régionale.
Martin Spilker.jpg

«Je participe à la conférence parce que l’efficacité de la Nouvelle politique régionale de la Confédération doit être examinée et développée en permanence.»
Martin Spilker, chef de projet NPR, Région Lucerne Ouest

veronique-martrou.JPG «Je participe à la conférence parce qu'après 6 années de mise en oeuvre de la LPR, il est bon de prendre un temps de recul pour évaluer nos pratiques, les projets cofinancés et en tirer des leçons pour l'avenir.»
Véronique Martrou, responsable de la NPR du canton de Vaud.
Partager l'article
Image: regiosuisse.

Plateforme romande regiosuisse «Demi-journée des régions – partage de connaissances sur la pérennisation des projets»

Le but sera d’aborder la question de la pérennisation des projets NPR sur la base d’exemples concrets de projets et à travers des discussions interactives et ouvertes ou chacun(e) est invité(e) à faire part de ses questions, des enjeux auxquels il/elle est confronté ou encore à partager des expériences. Inscrivez-vous dès maintenant!
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.